Bricolage de Noël : fabriquer des lutins de Noël
Nous entrons dans la période de Noël. Une période magique et féerique qui m’inspire beaucoup ! Les activités et bricolages de Noël pour enfants sont nombreux et à la maison, nous les commençons assez tôt pour pouvoir décorer en temps et en heure.
On parle beaucoup du Père-Noël, mais j’adore aussi parler des lutins du Père-Noël, ces petits êtres imaginaires, tout mignons et colorés 🙂 Ils m’inspirent tellement et j’aime croire en leur magie. Ils respirent la bonne humeur, la gaieté, l’innocence et l’ambiance de Noël.
J’ai donc proposé deux petites activités différentes sur les lutins: une pour Ashley (4 ans) et une autre pour les deux petites, Anya (16 mois) et Inès (14 mois). Deux bricolages de lutins qui serviront à réaliser notre décoration de Noël.

Bricolage de lutin 1 : les lutins marionnettes
Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage de Noël
♦ des bâtonnets en bois
♦ des feuilles de papier
♦ de la peinture
♦ des ciseaux
♦ 1 pistolet à colle
♦ des fils chenille
Les différentes étapes pour fabriquer des lutins marionnettes
Les filles m’ont prêté leurs petites mains pour faire des empreintes à la peinture. J’ai utilisé 3 couleurs : du beige pour le visage, et 2 autres couleurs pour le bonnet des lutins.
Une fois les empreintes sèches, j’ai découpé les contours de mains et les ai collées sur des bâtonnets en bois avec un pistolet à colle.
Pour les jambes et les bras j’ai utilisé des fils chenilles que j’ai enroulé autour des bâtonnets pour les faire tenir. Et voilà de jolis petits lutins qui peuvent s’utiliser comme des marionnettes et qui peuvent également être suspendus au sapin.

Bricolage de lutin 2 : les bottines du lutin
Le matériel nécessaire pour réaliser les bottines des lutins
♦ du papier aluminium
♦ du carton (recyclé, style emballage de céréales, purée…)
♦ de la peinture verte et rouge
♦ 1 crayon de papier
♦ 1 éponge
♦ du papier crépon noir
♦ 2 pompons blancs
♦ de la colle
♦ des ciseaux
Les différentes étapes pour réaliser les bottines du lutin
Tout d’abord nous avons commencé par les chaussures, Ashley a utilisé la technique du papier aluminium avec la peinture, que l’on avait déjà vu ICI.
Elle a donc peint sur du papier alu avec de la peinture verte puis elle a fait l’empreinte dessus avec du carton recyclé.

Elle a réalisé cette partie en deux fois pour réaliser les deux bottines.
Pendant ce temps, j’ai dessiné la forme de la bottine du lutin sur du papier que j’ai ensuite décalqué sur les peintures d’Ashley. Attention de bien inversé le sens d’une des bottines pour faire le pied droit et pied gauche 🙂 J’ai ensuite découpé les deux bottines.
Pour les collants du lutin, j’ai découpé deux grandes bandes dans du papier cartonné. Ashley a fait des empreintes d’éponge en rouge pour faire les rayures. Il fallait bien faire attention de laisser des espaces entre chaque empreinte d’éponges.

Une fois ces deux parties réalisées, reste plus qu’à les assembler : il suffit de coller les collants avec les chaussures.
Pour plus de finitions, Ashley a collé sur le haut des bottines des triangles découpés dans du papier crépon noir et j’ai collé une boule de feutrine sur chaque pointe des pieds.

Voilà nos jolies bottines de lutin que l’on va suspendre au mur… une déco de Noël bien sympathique et facile à faire avec les enfants. Il est tout à fait possible de décliner ce bricolage de Noël de différentes façons. Les bottines des lutins peuvent être décorés autrement ainsi que les collants. Si vous réalisez ce bricolage, n’hésitez pas à le partager et à me le montrez via Facebook.
Ce sera notre participation au défi de Doriane du blog Le Pays des Merveilles qui nous propose pour ce mois-ci « Elfes et lutins ».
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

