Organiser des anniversaires ou fêtes

Anniversaire sur le thème d’Harry Potter : la décoration




Pendant les vacances de Noël, nous avons fêté les 20 ans de ma petite sœur sur le thème d’Harry Potter. Ce célèbre sorcier avec sa cicatrice en forme d’éclair, qui étudie à l’école de Poudlard. Une histoire fantastique qu’on ne se lasse pas de regarder encore et encore… Nous sommes des fans de ce film.

Bref, ma sœur m’a demandé de gérer la partie décoration avec elle, bien évidemment j’ai dit OUI ! J’aime beaucoup organiser des fêtes autour d’un thème précis. Vous pouvez d’ailleurs aller jeter un coup d’œil aux divers anniversaires à thème.

Vous trouverez donc ci-dessous toutes les décorations faites maison que l’on a réaliser pour organiser cet anniversaire Harry Potter. Des idées de décorations simples et faciles à mettre en place, qui demande par contre du travail.

Nous avons aussi organiser l’animation avec ma famille (soeurs, beaux-frères, parents) afin que les invités soient aussi acteurs dans cette journée magique. Je vous ai préparé un autre article sur l’animation et les jeux afin que ce soit plus clair pour vous : Anniversaire Harry Potter – Animations et jeux

A titre d’information, les préparatifs (décos + animation) ont commencé environ 1 mois avant le jour J afin que tout soit prêt et organisé.

Bienvenue petit Moldu dans le monde magique d’Harry Potter !


Organiser un anniversaire Harry Potter facilement avec de la décoration fait maison


Organiser un anniversaire Harry Potter : des idées de décoration de salle


Pour cette partie, je me suis beaucoup inspirée de décorations d’autres blogs américains. Il fallait bien s’imprégner de l’ambiance, chose qui n’a pas été difficile pour moi car j’adore les Harry Potter ! J’ai utilisé beaucoup de matériel de recyclage, donc peu de dépenses, ce qui est plutôt chouette.

Fabriquer des bougies en papier comme dans la grande salle de Poudlard


Je me suis d’abord lancée dans des bougies suspendues réalisées avec du papier. Pour faire une bonne représentation, j’ai du en réaliser vraiment beaucoup !

Voilà le résultat des bougies suspendues dans la salle communale :

Organiser un anniversaire Harry Potter : fabriquer des bougies à suspendre




Faire suspendre des chouettes au plafond

Hedwige est la chouette d’Harry Potter, une chouette très intelligente ! Dans les films, les chouettes (ou hiboux) apportent les courriers aux élèves, j’ai donc tenté de les représenter à l’aide d’une bouteille de lait.

Sur chaque hibou j’ai accroché une lettre avec un des personnages du film.

fabrication des hiboux pour réaliser une décoration d'anniversaire sur le thème Harry Potter
fabrication des hiboux pour réaliser une décoration d'anniversaire sur le thème Harry Potter
fabrication des hiboux pour réaliser une décoration d'anniversaire sur le thème Harry Potter



Créer un choixpeau magique facilement


Le choixpeau magique permet de déterminer dans laquelle des 4 Maisons de Poudlard les nouveaux élèves vont être envoyés.

Ce bricolage a été une sorte de défi pour moi car je ne savais pas trop comment m’y prendre… et dès que j’ai vu dans notre garage un plot orange de chantier je me suis dit : “mais oui c’est la base du chapeau!” et hop tout s’est enchaîné.

Pour réaliser ce choixpeau, j’ai simplement enroulé le plot de film étirable. J’ai ensuite collé mes morceaux de papier journal tout autour et en plusieurs couches et j’ai bien laissé sécher pendant 2 jours. J’ai retiré le plot et j’ai obtenu la forme du choixpeau.

Ensuite, avec du papier kraft, j’ai formé des formes en tentant de représenter au mieux des yeux et une bouche et en m’aidant d’une photo du choixpeau du film. J’ai mis en évidence le contour des yeux et de la bouche avec de l’encre marron.

étapes de fabrication du choixpeau magique dans harry potter
le choixpeau magique dans Harry Potter




Fabriquer des baguettes magiques, presque comme des vraies !


Que serait Harry Potter sans baguette magique ! 🙂 On retrouve sur le net, plusieurs idées de fabrication de baguettes magiques réalisées avec un pistolet à colle.

Ainsi, pour dessiner les formes des baguettes magiques, j’ai utilisé du fil et mon pistolet à colle en essayant de reproduire de jolis dessins. Une fois bien sec, j’ai peint les baguettes avec de la peinture acrylique.

réalisation des baguettes magiques pour organiser un anniversaire harry potter
DIY baguettes magiques Harry Potter
baguettes magiques harry Potter à fabriquer maison


Le seul petit inconvénient est que l’on utilise quand même pas mal de bâton de colle dans le pistolet mais bon le résultat est quand même là ! 🙂




D’autres bricolages et accessoires de décoration pour un anniversaire Harry Potter au top !


Ils ajoutent une touche supplémentaire à la décoration de la salle, un peu comme des finitions… Tout n’a pas été pris en photo, j’ai donc du récupérer des photos ressemblantes du net.

La cagnotte : elle est représenté par le train Hogwarts express que l’on voit dans Harry Potter. Ce bricolage a été réalisé par ma sœur à l’aide de boîtes en carton (je m’excuse pour la qualité de la photo mais cela peut vous donnez de l’inspiration pour la création).

cagnotte train Hogwarts pour anniversaire harry potter


Les interrupteurs : affichez simplement Lumos (pour allumer) et Nox (pour éteindre). Ces deux appellations sont des formules magiques employées dans les films d’Harry Potter.

Les cadres et affiches : nous avions affichés des affiches aux portes des toilettes, trouvés sur Google Images, il vous suffit de taper “affiches Harry Potter” dans la barre de recherche.

Sur les murs de la salle, nous avions également accrochés des affiches récupérés dans un livre collecteur d’Harry Potter et on a rajouté quelques toiles d’araignées et des ballons de baudruche noirs.

affiches harry potter à accrocher au mur
affiches harry potter à accrocher au mur


Dans les toilettes : mettre une affiche avec Ministère de la Magie, ceci est un passage magique pour y parvenir, comme dans le film.

Sur un miroir : inscrire le message “La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier prenez garde!”

Un balai en guise de décoration : ce balai est réalisé avec un manche en bois, des branchages et du scotch. Il peut servir comme accessoire, déco de salle ou déco de table.

fabriquer un balai pour une décoration harry potter




Organiser un anniversaire Harry Potter : des idées de décoration de table et des idées pour le buffet




Décorer les tables comme dans le château de Poudlard


Voici une photo d’une des tables pour vous donnez une idée. Les photos sont beaucoup plus inspirantes 😉

idée de décoration de table pour un anniversaire Harry Potter




Les minis chouettes en rouleaux de papier toilette


Ces petites chouettes doivent sûrement vous dire quelque chose car nous en avions fait il y a quelques mois ICI.

J’ai donc repris l’idée en changeant mes couleurs pour rester dans le thème d’Harry Potter. Ces petites chouettes ont été disposés sur les tables.

fabrication de chouettes en rouleau de papier toilette  pour un anniversaire harry potter
fabrication de chouettes en rouleau de papier toilette pour un anniversaire harry potter




Les potions magiques et autres fioles décoratives


Sur chaque table était installé des bocaux, pichets… avec de l’eau colorée et des étiquettes pour représenter des potions magiques. Quelques toiles d’araignées pour agrémenter le tout.

mettre des étiquettes sur des fioles, potions pour une ambiance harry potter



Les dragées surprises de Bertie Crochue pour les grands gourmands


Dans les films d’Harry Potter, les élèves se régalent de bonbons notamment des dragées surprises de Bertie Crochue. Je dis “se régale” mais si vous saviez les goûts horribles qu’il y a!

Juste histoire de vous écœurer un peu je vous donne quelques parfums :

crotte de nez
vomi
cire d’oreilles
œufs pourris

Bien évidemment je n’ai pas trouvé ces parfums dans les grandes surfaces, mais sachez que l’on peut en trouver sur le net ICI par exemple. Moi je me suis arrêtée aux bonbons aux fruits vendus dans les grandes surfaces. J’en ai trouvé qui ressemblaient à la forme des bonbons de Bertie Crochue. J’ai ajouté en plus des bonbons en forme de grenouille et des dragibus.

Vous pouvez retrouver tout pleins de friandises Harry Potter sur Amazon en cliquant sur les images :

J’avais disposé les bonbons dans des pots en verre telles que des pots bébé ou pots de confiture, compote… avec une étiquette.

Les noms que je leur avais donné :

Souris en sucre
Gomme de limaces
Bonbons explosifs
Fizwizbiz

J’ai oublié de les prendre en photo, j’ai seulement pu récupérer ce tout petit morceau de photo pour vous donnez un idée.

bonbons bertie crochue harry potter


J’ai également réaliser les boîtes de Bertie Crochue à l’aide d’un patron que j’ai trouvé sur le net (vous pouvez télécharger l’imprimé gratuitement : boite bertie crochue).

Je vous conseille d’imprimé le patron sur des feuilles cartonnées ainsi elles tiendront mieux.

construction d'une boite à bonbons bertie crochue





Organiser un anniversaire Harry Potter : des idées de buffet et un gâteau d’anniversaire facile


Je viens de vous présenter juste avant les dragées surprises de bertie Crochue. Maintenant je vais vous présenter quelques idées de recettes que l’on peut servir pour un repas autour du thème d’Harry Potter. Le repas s’est composé d’un apéro, puis d’un buffet avec salades, quiches, pizzas…, de fromages, et enfin d’un gâteau.

Un apéro rempli d’amuses-bouches

Voici ce que l’on avait présenté comme amuses-bouches à l’apéro :

Pop cakes au thon : vous trouverez la recette sur le blog hypeandcie, il y a juste l’enrobage que je n’ai pas eu le temps de faire.
Pop cakes au chèvre et tomate : vous trouverez la recette sur le blog Angie13.
Amuses bouches en forme de balai : idée trouvée ICI.
Tranches de concombre tartinées de fromages
Verrines carottes
Verrines betteraves
Brochettes tomates/fromages

buffet pour un anniversaire harry potter
buffet pour un anniversaire harry potter


Le buffet pour un anniversaire Harry Potter


Il y avait beaucoup de salades, cakes, pizzas, patés… j’avais préparé des oeufs colorés (idée trouvée sur themetapicture)

Quand les oeufs sont cuits, j’ai craquelé les coquilles de chaque oeuf puis je les ai laissé trempé dans de l’eau froide colorée pendant au moins 45 minutes.

colorer des oeufs


Puis j’ai retiré les coquilles et l’eau s’est infiltrée dans les fissures des œufs provoquant ainsi des marbrures.

coquilles d'oeufs colorées
oeufs colorés pour former des oeufs de dragon


Finalement ces oeufs n’ont pas eu grand succès du fait des colorants alimentaire je pense. Personnellement j’en ai mangé et ils étaient très bons.





Le gâteau d’anniversaire Harry Potter en forme de serpent


Encore une idée trouvée sur le net et inspiré du blog schooledinlove. Le gâteau a été réalisé par ma maman 🙂 plutôt pas mal hein !

Je n’ai pas de superbes photos à vous présenter, nous étions tellement dans l’ambiance de fête et surtout à chanter “Joyeux anniversaire” 😀

gateau d'anniversaire facile Harry Potter en forme de basilic
gateau d'anniversaire harry potter en forme de serpent


Un grand moment ! et le gâteau a eu du succès.

Voilà la partie décoration est terminée ! L’article est un peu long mais cela peut vous donnez de l’inspiration pour créer, à votre tour, un superbe anniversaire Harry Potter !

Je vous propose maintenant de découvrir l’article sur l’animation et les jeux (toujours sur le thème d’Harry Potter).



Et si vous souhaitez avoir encore plus d’inspiration, je vous propose de découvrir l’anniversaire de ma fille pour ses 8 ans sur le thème Harry Potter. De nouvelles décorations et des jeux et animations adaptées aux enfants pour passer un chouette après-midi entre copains copines (en cliquant sur l’image) :

organiser un anniversaire sur le thème Harry Potter . Des idées de décorations , d'animations et d'activités pour enfants


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉
Merci à vous ! 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

36 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.