Organiser des anniversaires ou fêtes

Anniversaire Pokémon pour les 6 ans d’Anya

Cet été, nous avons fêté les 6 ans de ma deuxième. Chaque année, je me dis “Déjà !”, le temps passe à une vitesse folle et j’essaye au maximum de profiter des moments en famille, avec mes filles.

Cette année, Anya a opté pour un anniversaire sur le thème Pokémon. Il faut dire qu’elle a un papa qui a baigné là-dedans étant plus jeune, alors les chasses aux Pokémon, il s’y connait et a transmis ce plaisir à sa fille (et même à ses deux filles ^^). Me voilà donc à la recherche d’idées sur ce thème… parce que moi, et bien, je ne m’y connais absolument pas (bon ok Pikatchu j’le connais mais ça s’arrête pas bien loin).

En regardant autour de moi, sur les jeux Pokémon des filles, sur Pinterest, sur des blogs, j’ai tout de même réussie à me mettre dedans. Pour fêter son anniversaire, entre copains copines, puis avec la famille, j’ai lui ai préparé une décoration digne des Pokémon ainsi que quelques animations et jeux pour passer un bel après-midi festif !


Anniversaire pokémon : idées de décorations et d'animations pour enfants

Organiser un anniversaire Pokémon pour son enfant

Des idées de décorations pour un anniversaire Pokémon

Il existe tout pleins de décorations sur le thème de Pokémon. En tant que blogueuse, j’ai eu la chance de pouvoir tester les produits du site FeteMix. Un site dédié aux produits pour fêtes et occasions, comme des anniversaires, des mariages, des enterrements de vie de jeunes filles ou garçons (EVJF – EVG)… Il y a une grande variété de produits qui m’a permis d’organiser facilement cet anniversaire Pokémon. Vous y trouverez également bien d’autres thèmes, classés soit par âge (enfant et adulte), ou soit par thème.

La carte d’invitation en forme de Pokéball

Une carte d’invitation assez simple et rapide à préparer. Un peu de découpage, de pliage et de collage pour réaliser la fameuse Pokéball.

Il vous faudra : du papier blanc, du papier rouge et du papier noir ; des ciseaux, de la colle et un crayon à papier.

Voici toutes les étapes de la réalisation de la carte d’invitation en photo :

réalisation de la carte d'invitation Pokémon pour un anniversaire enfant

A l’intérieur de la carte d’invitation, j’ai inscrit un message d’invitation et j’ai laissé Anya écrire son prénom ainsi que celui des copains et copines.

carte d'invitation pokémon pour un anniversaire enfant

Une décoration de table Pokémon

Grâce aux produits de fête de chez Fetemix, j’ai pu mettre en valeur ma table pour le goûter d’anniversaire. J’ai choisi un panel de couleur pour rester en harmonie : j’ai donc choisi le jaune, le rouge et le bleu.

Tout d’abord, j’ai suspendu au plafond des guirlandes, style fanions, de couleur jaune. Ces guirlandes sont en plastique, donc réutilisables, elles sont assez grandes, ce qui est très pratique pour décorer toute ma salle de vie (après l’anniversaire d’Anya, on a ré-utilisé ces guirlandes pour décorer notre coin piscine dans le jardin. Ces guirlandes en extérieur donnent une ambiance super sympa !).

Sur le mur, j’ai installé une autre guirlande en carton avec “Happy Birthday” inscrit dessus. Son côté chic m’a fait de l’oeil et les couleurs pastels sont magnifiques ! Juste en-dessous, on a affiché les coloriages d’Anya sur le thème Pokémon.

On n’en voit pas beaucoup sur la photo, mais la pièce est rempli de ballons par-terre. Chez nous, pour les anniversaires, les ballons sont essentiels ! Il y a en donc des bleus, des rouges et des jaunes 🙂

décoration Pokémon pour un anniversaire enfant

La table a été recouverte d’une nappe bleue en plastique. Un peu déçue d’ailleurs par cette nappe, elle s’abîme très vite et des trous apparaissent rapidement et il y a aussi beaucoup de plis. Cela n’a pas empêché d’avoir tout de même une belle table de goûter.

Sur la table, j’ai disposé des verres en carton jaunes que j’ai décoré pour représenter Pikatchu. J’ai utilisé un feutre noir multisurfaces sur les verres.

Anniversaire Pokémon : des verres jaunes Pikatchu

J’ai installé des cartes Pokémon sur la table, mes filles en ont une tonne ! Elles ont bien servie ici et d’ailleurs les enfants étaient ravies de les retrouver et de pouvoir y jouer lors de l’après-midi anniversaire. J’ai également utilisé les peluches pikatchu d’Anya.

Enfin qui dit goûter dit gâteaux et friandises. Des belles assiettes Pokémon étaient à leur disposition, elles ont eu un succès fou ! J’ai choisi des serviettes rouges pour aller avec les assiettes (je n’aime pas utiliser trop de vaisselle jetables avec des personnages, mais il existe bien des serviettes Pokémon 😉 ).

Pour les bonbons, j’ai utilisé des petites caissettes jaunes et blanches, qui s’associaient très bien au thème.

table d'anniversaire Pokémon

Chaque enfant est reparti avec un sachet de bonbons, des sachets avec la même décoration que pour les caissettes.

Une belle décoration de table Pokémon, pas trop chargé, colorée et harmonieuse pour passer un super goûter entre copains copines.

Des gâteaux d’anniversaire Pokémon

Pour le goûter d’anniversaire entre ami(e)s, je ne me suis pas du tout pris la tête. Il faut dire que le temps me courait après et comme en plus Anya n’est pas fan des gâteaux, j’ai opté pour une tarte aux fraises (à sa demande).

Pour le mettre en valeur, j’ai imprimé et découpé des Pokémon sur du papier et j’ai découpé les contours. Je les ai attaché sur des petits pics en bois et j’ai ainsi décoré son gâteau. Les bougies mettent aussi le gâteau en valeur.

Pour l’anniversaire en famille, j’ai choisi de faire un gâteau Pokémon en pâte à sucre. Je ne suis pas très fière du résultat, j’en suis même déçue. Bon, on reconnaît tout de même Pikatchu, mais j’aurais pu faire mieux. Prise par le temps, je me suis empressée de le finir pour être prête à temps, j’aurais du prendre mon temps. Tampis. Ce gâteau a quand même fait mouche et Anya avait des étoiles pleins les yeux, c’est bien là le principal <3

gateaux d'anniversaire Pokémon

Des idées de jeux et animations sur le thème Pokémon

Lors des anniversaires entre copains et copines de mes filles, j’aime organiser quelques petits jeux histoire de donner de l’ambiance et rester dans le thème de l’anniversaire. D’ailleurs, depuis que je le fais, mes filles me réclament d’organiser des animations 😀

Pour cet anniversaire Pokémon, j’ai joué la carte de la simplicité. Avec des enfants de 6 ans, rien ne sert d’organiser un truc gigantesque !

Une chasse au trésors Pokémon

On ne pouvait pas passer à côté de la fameuse chasse aux Pokémon ! Les p’tits dresseurs ont donc du trouver les Pokémon cachés dans la maison. Pour cela, j’ai préparé sous Word, un tableau avec 12 personnages. J’ai également imprimé ces mêmes personnages en plus gros.

Les gros personnages individuels, je les ai cachés dans la maison (juste au rez-de-chaussée). Chaque enfant avait un tableau avec un crayon (certains ont voulu se mettre par deux, aucun souci). Ils ont cherchés les personnages dans la maison et lorsqu’ils en trouvaient un, ils devaient le barrer sur le tableau.

Ce jeu, style chasse aux trésors, a été un vrai succès ! Les enfants étaient très motivés et excités de trouver tout leurs Pokémon. Animation 1 réussie 😀

chasse au trésors Pokémon - anniversaire enfant

Un lancée de ballons Pokémon

Quelques jours avant le jour J, j’ai préparé un grand carton avec des trous pour faire un lancer de balles, et là en l’occurrence un lancé de Pokéball.

J’ai peint un grand carton en noir et j’ai découpé dedans 3 trous de tailles différentes. J’ai imprimé et collé quelques personnages Pokémon. Le but du jeu était de viser dans les trous.

Le grand trou valait 1 point, le moyen trou 2 points et le plus petit 3 points. On a ainsi compté les points au fur et à mesure du jeu.

lancé de ballons - anniversaire Pokémon

Des coloriages Pokémon

Une animation plus calme est essentielle lors d’un anniversaire enfant. Histoire de les recentrer, de les reposer un peu après tant d’excitations et d’émotions. Je leur ai donc préparé à chacun un petit livret de 4 coloriages Pokémon.

Cet atelier a été la bienvenue, les enfants se sont re-concentrés et nous avons retrouvés un peu de calme dans la maison :p parce que 5 enfants de 6 ans et 2 enfants de 8 ans, et bien ça fait du bruit ^^

coloriage Pokémon - animation anniversaire enfant

Les enfants ont été très contents de colorier leurs personnages. Chacun les a remportés chez eux pour les continuer plus tard.

Anya a été ravie de son anniversaire Pokémon, elle a été bien gâtée et s’est super bien amusée. De bons moments souvenirs, un an de plus de fêter dans les rires et la bonne humeur.

J’aime toujours autant organiser les anniversaires à thème de mes filles. le prochain ce sera en septembre pour les 9 ans de ma grande 😀

Si vous recherchez d‘autres idées d’anniversaire à thème, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil sur mes anciens articles birthday party :

Anniversaire Harry Potter (pour enfant)
Anniversaire Harry Potter (pour adulte)
Anniversaire Sirène (pour enfant)
Anniversaire Minion (pour enfant)
Anniversaire Tropical (pour adulte)
Anniversaire Vaiana (pour enfant)
Anniversaire La Belle au bois dormant (pour enfant)
Anniversaire la Reine des Neiges (pour enfant)
Anniversaire Raiponce (pour enfant)



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.