Anniversaire 2 ans Anya : thème Hello Kitty
Fin juin nous avons fêté les 2 ans d’Anya (et aussi l’anniversaire de Papa) et à cette occasion je lui ai préparé une petite fête familiale autour du thème Hello Kitty. Elle adore ce personnage, entre sa décoration de chambre, son doudou, les livres, les jeux, les vêtements… Hello Kitty est (presque) partout ! 😀
J’ai donc fouiner sur le net à la recherche d’idées pour réaliser la décoration et le gâteau (Pinterest est devenu mon meilleur ami virtuel).
La décoration
Les couleurs prédominantes ont été le blanc et le rose avec quelques petites touches de jaune.
Les guirlandes Hello Kitty
J’ai trouvé cette idée ICI, elle m’a semblé simple à mettre en place avec le temps que j’avais. J’ai donc retravailler la tête d’Hello Kitty sur Paint puis réaliser la forme des triangles sous Word.
Vous pouvez télécharger gratuitement la guirlande Hello Kitty : guirlande triangulaire kitty
Une fois imprimé et découpé, j’ai attaché les triangles sur un fil à l’aide de scotch. Je les ai suspendus au plafond (l’idéal aurait peut-être été de faire des rectos-versos).
J’en ai également laissé une sur la fenêtre extérieure au niveau de l’entrée. Ainsi, comme Anya dormait la veille chez sa mamie, cela lui a fait un petit clin d’oeil lors de son arrivée à la maison le midi.
Les fleurs et guirlandes en papier crépon / papier de soie
J’ai réutilisé des décos réalisées au précédents anniversaires, que vous pouvez d’ailleurs aller voir sur mon ancien blog : ICI
- Le tuto pour les guirlandes est ICI. Un bricolage simple et rapide avec un très beau rendu.
- Le tuto en vidéo pour les grosses fleurs est ICI.
Hello Kitty en carton
J’ai dessiné sur un grand carton la tête d’Hello Kitty pour décorer le mur. Anya l’a récupéré pour l’accrocher dans sa chambre.
Les pailles
Dernièrement j’ai découvert le site Mes Petits Packagings et j’ai craqué sur les produits qu’ils proposent 😀 j’ai donc commandé pour cet anniversaire des pailles à pois noirs où j’ai ajouté dessus le fameux noeud d’Hello Kitty.
Vous pouvez imprimer gratuitement les noeuds Hello Kitty (je les ai imprimé directement sur du papier cartonnée rose) : noeud papillon paille
Les personnages Hello Kitty
Ce petit bricolage est tout mignon et tout simple. Une idée trouvée ICI. Chaque invité a eu le droit à son petit Hello Kitty.
Les serviettes de table
J’ai acheté des serviettes toujours dans les mêmes couleurs et je les ai plié de manière à obtenir un noeud papillon. J’ai utilisé du masking tape que j’ai collé sur un morceau de papier blanc (de la même grandeur) en laissant un petit bout de l’adhésif du masking tape. J’ai enroulé autour de la serviette et j’ai obtenu un noeud papillon. Pour plus d’explications c’est ICI.
Les assiettes à dessert
Pour le dessert je prends soin de décorer chaque assiette (j’avais fait pareil pour l’anniversaire Raiponce). J’ai donc représenté Hello Kitty sur chaque assiette et cela a eu un succès fou 😀 Encore une idée prise sur le net (ICI).
Vous pouvez imprimer les noeuds papillon gratuitement pour mettre sur l’assiette : noeud papillon assiette dessert
Des ballons en forme de fleurs
On ne fait pas une fête sans ballons de baudruche ! et les enfants adorent ça ! j’ai donc gonflé quelques ballons et j’ai formé des fleurs en y collant le petit noeud papillon d’Hello Kitty.
Les arbres à bonbons
Pas d’anniversaires sans bonbons 😀 (comme pour les ballons). J’ai donc utilisé un coeur en polystyrène et j’y ai planté des cure-dents coupés en deux avec des bonbons. On s’est régalé (bonjour les calories :D)
La décoration de la table
Une table rose avec les petits personnages Hello Kitty et les serviettes noeud papillon.
Le petit coin Hello Kitty
J’ai voulu créer un endroit pour déposer toutes les décorations et accessoires Hello Kitty. Ainsi tout est proche de la table principale et on obtient une jolie décoration.
La cuisine
Verrines mousse de radis
J’ai trouvé cette recette sur le blog Cuisinenfolie. Les couleurs blanc et rose du radis rappelle celles d’Hello Kitty. Malheureusement je n’ai pas été très satisfaite du goût, je pense qu’il y avait trop de citron. Il faut accompagner cette verrine avec du pain ou des cressins.
Le gâteau Hello Kitty pour Anya
Le gâteau Hello Kitty était primordial pour finir la fête en beauté 😀 Je me suis inspirée du gâteau proposé sur le blog de Audinette.
Ma base de gâteau est un gâteau de Savoie. J’ai utilisé la recette du blog Papilles et Pupilles et la gâteau était succulent !
La recette du gâteau de savoie :
- 6 jaunes d’œufs
- 7 blancs d’œufs
- 150 g de Maizena
- 180 g de sucre en poudre
- Le zeste d’une citron
- Une pincée de sel
- 20 g de beurre pour le moule
Mélangez 130g de sucre avec le zeste râpé du citron. Laissez reposer le temps de peser le reste des ingrédients. Tamisez la maïzena.
Dans votre robot mettez les jaunes. Dans un autre bol réservez les 7 blancs et une pincée de sel. Ajoutez le sucre citronné dans les jaunes d’oeufs et mélangez à vitesse moyenne pendant une bonne dizaine de minutes. Vous devez obtenir un mélange blanchi qui fait ruban.
Beurrez le moule, poudrez le de sucre glace et préchauffez le four à 220°.
Montez les blancs en neige et quand ils commencent à mousser, ajoutez les 50g de sucre en poudre restants en 3 fois tout en continuant de battre. Ils doivent avoir la consistance bec d’oiseau.
Incorporez alors intimement à la maryse une grosse cuillère de Maizena et une grosse cuillère de blancs d’œufs. Faites ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par les blancs. Versez l’appareil dans le moule.
Enfournez pour 6 min à 220°C. Ramenez ensuite la température du four à 130° et poursuivez la cuisson 35 minutes. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique et rajoutez éventuellement 5 minutes de cuisson. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Lorsque le gâteau était froid, j’ai découpé la forme de la tête d’Hello Kitty.
La recette pour le nappage :
- 200 g de sucre glace
- 1 blanc d’oeuf
- 1/2 citron (le jus)
J’ai mélangé l’oeuf et le sucre afin d’obtenir une pâte blanche toute lisse puis j’ai ajouté le citron et j’ai de nouveau mélangé.
J’ai nappé mon gâteau découpé en forme d’Hello Kitty. J’ai ajouté des réglisses pour faire les yeux et moustaches, un dragibus jaune pour le nez et enfin des fils bonbons pour le noeud papillon.
J’ai réservé le gâteau au frais jusqu’à la dégustation.
Le gâteau roulé « Joyeux anniversaire » pour Papa
Je me suis aidée de plusieurs recettes car beaucoup l’ont déjà faite ! Je vous retranscrit la recette du blog Odelices qui m’a beaucoup aidé avec des explications très détaillées. J’ai modifié un peu sa recette en mettant une crème au chocolat à l’intérieur de mon roulé au lieu de la mousse chocolat praliné.
Les ingrédients :
Pour le motif biscuit cigarette :
- 30 g de beurre
- 30 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf (35 g)
- 35 g de farine
- 4 cuillerées à soupe de cacao
Biscuit roulé :
- 3 gros œufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
Pour la crème:
- 140 g chocolat noir
- 3 cuillères de crème fraîche semi-liquide
La recette :
Préparez la pâte à cigarette
- Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
- Dans un bol mélangez le beurre fondu avec le sucre glace. Ajoutez le blanc d’oeuf puis la farine.
- Ajoutez le colorant rose en poudre petit à petit de manière à obtenir la couleur que vous désirez.
- Mettez la pâte à cigarette dans une poche à douille (à défaut dans un sac congélation dont vous couperez un angle). Laissez reposer 10 min au réfrigérateur pour durcir un peu la pâte (si elle est trop liquide, vous allez avoir du mal à l’utiliser).
- Sur la plaque flexipat*, réalisez des points roses de différentes tailles.
- Mettez le moule à roulé au réfrigérateur pendant 1 heure pour que la pâte à cigarette durcisse.
Préparez le biscuit roulé
Préparation à ne pas commencer trop tôt pour que les pois roses aient le temps de solidifier au frigo !
- Dans un saladier fouettez 2 jaunes et 1 oeuf entier avec la moitié du sucre.
- Ajoutez la farine et mélangez rapidement.
- Battez les 2 blancs en neige avec le sucre restant. Incorporez-les délicatement au reste de la préparation.
- Etalez la pâte à biscuit sur la plaque à roulé tout juste sortie du réfrigérateur et faites cuire 10 à 12 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
- Dès la sortie du four retournez le gâteau une première fois sur une plaque ou un torchon puis une seconde fois sur un torchon et roulez pour que le gâteau prenne la forme. Laissez refroidir.
- Déroulez délicatement, étalez la confiture de fraise et roulez à nouveau.
- Placez le roulé sur le plat de présentation et coupez les entames.
CONSEILS
- le temps de réfrigération de la plaque avec les petits points colorés est obligatoire. La pâte à cigarette rose doit durcir pour que vous puissiez étaler la pâte à biscuit dessus sans abimer la forme des ronds.
- dès la sortie du four, il faudra démouler le biscuit sur une plaque, puis le retourner dans l’autre sens sur un torchon (le motif petits pois en dessous si vous avez bien suivi) puis roulez le biscuit délicatement, sans trop serrer, sur lui-même, pour lui donner la forme d’un roulé et donner de la souplesse au biscuit. une fois refroidi, vous pouvez le dérouler doucement et le garnir de confiture.
J’ai été satisfaite de mon gâteau, par contre je vous avoue que pour l’écriture « Joyeux anniv » je me suis un peu pressée du coup je trouve que le résultat n’est pas top. Mais j’ai testé ce gâteau roulé et la prochaine fois j’essayerais d’être plus appliquée 😀
Nous avons eu une très bonne dégustation avec ces deux gâteaux, un vrai régal ! 😀
Un anniversaire dont on se souviendra 🙂 Anya a été contente ainsi que les invités. Hello Kitty en carton trône dans la chambre d’Anya qui est toute fière !
Si l’organisation d’anniversaire vous intéresse, vous pouvez aller consulter les articles Anniversaires autour du thème Raiponce ou Harry Potter.
2 Comments
NounouLili
Comme toujours une superbe organisation pour cet événement si important pour les loulous !!
Très très beau, vraiment !! Bravoooo
Floriane
Merci Lili, j’ai vu dans ces yeux qu’elle était heureuse de sa journée 😀