Noël

La boîte aux lettres de l’Avent : les lutins du Père Noël (calendrier de l’Avent)

Nous sommes fin novembre, il faut absolument terminer les calendriers de Noël ! Il y a quelques jours je vous ai présenté notre calendrier de l’Avent façon Kinder, aujourd’hui je vous présente une autre manière de décompter les jours avant Noël avec notre boîte aux lettres de l’Avent.

J’ai mélangé deux idées trouvées sur les blogs Pour mes jolis momes et Deux pieds, j’ai retravaillé leurs projets à ma manière et j’ai créé cette boîte aux lettres de Noël. Chaque jour, à partir du 1er décembre et jusqu’au 25 décembre, un lutin viendra déposer une petite carte dans la boîte aux lettres afin de présenter les différents lutins du Père Noël (le lutin bricoleur, le lutin apprenti, le lutin cuisinier, le lutin jardinier…). Le 24 décembre se sera Mère Noël qui écrira une petite carte aux enfants et le 25 se sera le Père Noël.

Avec ces petites cartes, on peut y ajouter des petites surprises à insérer dans la boîte aux lettres pour plus émerveillement. Un mois de décembre qui s’annonce riche en magie où les enfants pourront attendre patiemment le grand jour de Noël.


Boîte aux lettres de l'Avent : les lutins du Père Noël. Un calendrier de l'Avent pleins de surprises où les enfants recevront une carte par jour.

Fabriquer une boîte aux lettres de l’Avent avec les lutins du Père Noël

Le matériel nécessaire pour réaliser cette boîte aux lettres de l’Avent

1 boîte à chaussures (l’idéal est en avoir une qui s’ouvre comme une porte)
de la peinture
1 cutter
des petites étoiles
du vernis colle
les lettres des lutins (téléchargeable juste en-dessous)
les chiffres de 1 à 24 (téléchargeable juste en-dessous – facultatif)
du papier cartonné de couleur (facultatif)
des surprises : chocolats, bonbons, petites décorations de Noël…

Les différentes étapes pour réaliser la boîte aux lettres de l’Avent avec les cartes des lutins

Etape 1 : Fabriquer sa boîte aux lettres

J’ai récupéré une boîte à chaussures s’ouvrant comme une porte pour créer ma boîte aux lettres. Je l’ai peinte en noir avec de la peinture acrylique. Une fois bien sèche, j’ai dessiné au crayon de bois un rectangle pour faire l’ouverture de la boîte aux lettres. Avec un cutter j’ai découpé l’ouverture.

Sur le net j’ai trouvé (malheureusement je ne retrouve plus le lien…) une affiche à coller sur la boîte aux lettres que j’ai modifié en y inscrivant le prénom de mes filles, Ashley et Anya.

Affiche téléchargeable ici : affiche boite aux lettres

Je l’ai imprimé puis découpé et collé sur ma boîte. J’ai ensuite collé tout autour des petites étoiles rouges à l’aide de vernis colle.

fabrication de la boîte aux lettres de l'Avent
collage de petites étoiles rouges pour décorer la boite aux lettres de l'Avent

Vous pouvez bien-sûr décorer votre boîte aux lettres de l’Avent comme vous voulez, selon votre décoration de Noël, et selon ce que vous avez sous la main 🙂

Notre boîte aux lettres de l’avent est enfin prête, maintenant place à la création des cartes des lutins.

notre boite aux lettres de l'avent - DIY noel

Etape 2 : la création des cartes postales

Les lutins ont une place importante dans la magie de Noël, il me semblait important de les mettre à l’honneur, avant ce fameux soir du réveillon. J’ai donc repris quelques idées du blog Deux Pieds en reprenant certains de ses lutins et j’en ai aussi créé de nouveaux.

J’ai cherché des images de lutins sur le net en tentant de trouver une association avec leurs missions (ça a été la partie la plus longue pour moi, mais ouf j’y suis arrivée !).

J’ai ensuite récupérer des numéros (ICI) afin de décompter les jours avant Noël et je les ai collé en petit tout en haut de la carte. Pour le numéro 25 je l’ai créé moi-même, il est tout en bas du document “messages lutins”, téléchargeable juste en-dessous.

Cartes des lutins à télécharger : Messages des lutins

Réalisation des cartes de lutins pour la boite aux lettres de l'Avent

Une fois les cartes des lutins imprimées je les ai recollées sur de papier cartonnée de couleur afin d’éviter qu’elles ne s’abîment trop.

J’ai collé au dos les mêmes numéros de 1 à 25 en plus gros : atelier découpage/collage.

Et voilà mes cartes postales terminées ! J’aurais juste à les poster chaque soir quand les filles seront couchées afin qu’au petit matin, elles découvrent leur courrier. J’ai tellement hâte d’y être, je suis autant excitée que les enfants. La période de Noël est tellement importante à mes yeux <3

Etape 3 : Penser aux surprises ! 

En plus des cartes postales des lutins, je vais ajouter des petites surprises chaque jour : décorations de Noël, activités de Noël, chaussettes toutes mignonnes, petits jeux, livres, ou encore chocolats et bonbons.

Je vous mets ici une sélection d’idées cadeaux que vous pouvez insérer en plus des cartes des lutins.

Etape 4 : Attendre le 1er décembre 

Reste plus qu’à attendre le 1er décembre pour que les filles ouvrent la boîte aux lettres. J’y insérerais les cartes la veille au soir quand elles seront couchées (si je n’oublie pas !!!)

la boite aux lettres de l'avent : les cartes des lutins du Père Noël

Chaque matin, elles ouvriront leur boîte et découvriront un petit message des lutins… la magie de Noël va t’elle fonctionné? J’ai hâte de voir leur réaction et de découvrir des petites étoiles dans leurs yeux. Je suis sûre que cette boîte aux lettres leur plaira !

Ce calendrier de l’Avent change du calendrier “basique” que l’on voit un peu partout. On va voir cette année ce que ça donne avec les filles, si elles apprécient cette nouveauté.

boite aux lettres de l'avent les lutins du Père Noël

Edit janvier 2016 : les filles ont adoré cette boîte aux lettres de l’Avent, une vraie réussite. Je suis trop contente <3 Pour les années suivantes, je tenterais de faire de nouvelles boîtes aux lettres avec de nouvelles idées.

A LIRE AUSSI

La boîte aux lettres de l’Avent : les enfants du Monde
La boîte aux lettres de l’Avent : l’esprit de Noël
La boîte aux lettres de l’Avent : Noël en mots croisés

Ce sera notre 2ème participation au défi de Vassilia du blog L’Esprit vient en jouant : créer son calendrier de l’Avent.

MISE A JOUR des cartes lutins (fautes de frappe) le 30/11/2015
MISE A JOUR des cartes lutins (faute de frappe) le 25/11/2018

MISE A JOUR des cartes lutins (fautes de frappe + mise en page) le 18/10/2019

Et chez vous que faites vous comme calendrier de l’Avent?



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

34 Comments

  • Gaëla

    Extra !!!!!!
    Une très belle façon d’attendre Noël !
    Très original et je pense que la magie va opérer !
    C’est merveilleux de découvrir chaque jour un joli message dans une boîte aux lettres.
    Un grand bravo pour cette réalisation.

    Chez moi, mes gars sont grands maintenant (14 et 16 ans) et s’ils réclament encore un calendrier de l’avent c’est juste par gourmandise et non plus pour compter les jours !!!!!!
    Mais quand ils étaient petits je n’ai jamais acheté de calendrier tout fait, on prenait toujours le temps de les bricoler, souvent avec des rouleaux de papier toilette et beaucoup de paillettes !!!!!!!

    Et pour les petits que j’ai en garde, je n’en fait pas car comme ils ne sont pas présents tous les jours…. et qu’ils en ont déjà à la maison…

    • Floriane

      Merci 🙂 j’ai vraiment hate d’etre le 1er décembre pour voir la réaction des filles 😀 <3
      Effectivement je me souviens vers ces ages la, 15-16 ans, je réclamais aussi à ma maman des calendriers juste pour les chocolats! je dois dire que je suis tjs autant gourmande lol
      je trouve ça sympa de les fabriquer avec les enfants, ils sont fiers de leur réalisation et je trouve qu'on est davantage dans l'ambiance d'un Noel en famille. Pour les loulous que j'accueille on réalise aussi un calendrier qu'ils ramenent ensuite chez eux. bientot je mets celui de la petite Inès en ligne 😉

  • Steph

    C’est franchement super sympa cette boîte aux lettres ! Je garde l’idée au chaud pour l’Avent 2016, car je ne sais pas si j’aurais le temps d’en faire une cette année ! J’adore les cartes postales !!!

  • marie33

    je trouve ton idée excellente, d’ailleurs je la garde pour une autre année, j’espère que les filles seront ravies d’ouvrir chaque jour cette porte, un grand bravo et à bientôt pour connaître leur réaction !

    • Floriane

      elles sont ravies ! elles ont qu’une hate chaque matin aller ouvrir la boite aux lettres 🙂 je sais pas si tu as Facebook car tous les matins je fais un petit topo sur l’ouverture de la boite aux lettres 🙂

  • Anne

    Un grand merci pour ce partage qui t’a certainement pris beaucoup de temps.
    J’aime beaucoup, je l’ai préparé pour mes petits enfants, j’ai hâte de connaître leur réactions !
    Bravo !!

    • Floriane

      Bonjour ! Oui effectivement c’est beaucoup de temps passé mais un plaisir pour mes filles <3 et un plaisir pour moi de partager ! Hate que la magie de Noël commence 😀 vous m'en direz des nouvelles. A bientot !

  • Anne.

    Un grand merci pour ce partage qui t’a certainement pris beaucoup de temps.
    J’aime beaucoup, je l’ai préparé pour mes petits enfants, j’ai hâte de connaître leur réactions !
    Bravo !!

  • Nounou Cinthia

    J’ai tellement adoré le projet que je suis passé à l’action tout de suite!! Mes petites cartes sont prêtes et demain nous ferons la boite aux lettres avec les enfants que j’ai en garde(je suis nounou). je compte la peindre en bleu nuit, mettre ton étiquette en format un peu plus petit pour pouvoir rajouter un sujet,…un petit lutin serait l’idéal,…je vais voir ce que je peux trouver!!! Un énorme Merci pour cette belle idée. j’ai vu que tu avais fait un peu le même principe avec les enfants du monde…mais tu as des idées géniales!! Du coup, j’imprimerai aussi les cartes des enfants du monde pour ma fille de 10 ans, comme ça elle aura elle aussi son petit courrier!!! Milles Merci pour ce partage, tu as fait un travail extra!!

    • Floriane

      Bonjour Cinthia !! Quel plaisir de te lire, merci bcp 😀 contente que mes cartes de l’Avent te plaisent, tu m’en diras des nouvelles !! Pour ta fille de 10 ans effectivement les enfants du monde devraient lui plaire, vu son âge! Vas tu aussi lui proposer de positionner une gommette sur un Atlas suivant la carte qu’elle recevra ? Ca fait réviser la géo en meme temps hihi
      Je suis entrain de finaliser mon article pour ma nouvelle boite aux lettres de l’avent, je le publie lundi si tout va bien. Il est bcp plus complet et demande plus de préparation… peut etre qu’il te plaira pour l’année prochaine 😉 Au plaisir de te relire ! A bientot

  • Alexandra

    Bonjour,
    Très belle idée. Je pense m’en inspirer pour proposer un petit quelque chose à mes garçons.
    La lettre du père noël comporte une petite erreur d’orthographe : mes lutins et moi continueronS a vérifier que tu es sage
    Merci d’avoir partagé ton travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.