Noël

La boîte aux lettres de l’Avent : les enfants du Monde (calendrier de l’Avent)

Le mois de décembre va vite arriver ! Avez-vous pensé à confectionner vos calendriers de l’Avent ? Ici c’est en cours mais notre premier calendrier est fini ! OUF

J’ai repris l’idée de la boîte aux lettres de l’Avent. L’année dernière vous aviez été très intéressé par ma boîte aux lettres de l’Avent avec les courriers des lutins. Mes filles avaient aussi énormément aimé. Chaque matin, elles ouvraient avec enthousiaste leur boîte aux lettres pour y découvrir leurs petites cartes et leurs surprises. Un moment magique qu’elles attendaient tous les matins.

Cette année, ce ne sont pas les lutins qui reviennent poster leurs courriers, se seront des enfants provenant d’un pays différent, les enfants du Monde. Une boîte aux lettres de l’Avent, pleines de surprises, qui permettra par la même occasion de faire découvrir le Monde à mes filles.


Boite aux lettres de l'Avent : les enfants du Monde - DIY noel

Fabriquer sa boîte aux lettres de l’Avent, version Enfants du Monde

A partir du 1er décembre, les filles recevront donc une carte d’un enfant né dans un pays du monde qui racontera, dans les grandes lignes, ses propres traditions de Noël.

Le but : faire découvrir le monde et les divers pays qui existent, entamer doucement le sujet des différences dans le Monde, faire comprendre qu’il existe d’autres petits enfants comme nous, découvrir les traditions de Noël de certains pays… Pleins de raisons qui m’ont poussé à créer ces cartes et à ouvrir l’esprit de mes filles sur la Monde.

1ère étape : la confection de la boîte aux lettres de l’Avent

J’ai repris ma boîte aux lettres de l’année dernière que j’ai re-customisé selon ma décoration de Noël de cette année.

fabrication de la boite aux lettres de l'avent

2ème étape : la confection des cartes des enfants du Monde

J’ai beaucoup navigué sur le net pour trouver 24 enfants de pays différents et assez ludiques pour que mes filles accrochent. Je me suis donc servie du site Le monde des Petits et Circle of Friends pour les images. J’ai ensuite recherché les traditions qu’ils pouvaient y avoir dans chaque pays et j’ai ainsi écrit les 24 petites cartes. La 25ème carte sera celle du Père Noël.

J’ai imprimé les cartes puis je les ai collé sur du papier plus épais afin qu’elles tiennent mieux dans le temps. Ensuite atelier découpage !

J’ai ajouté en haut à droite le drapeau correspondant au pays.

fabrication des cartes des enfants du monde - boite aux lettres de l'avent

Au dos de chaque carte j’ai collé les numéros de 1 à 24 (il y a que la carte du Père Noël, la 25, où je n’ai pas collé le nombre) pour rappeler l’idée du calendrier de l’Avent et décompter les jours jusqu’au jour de Noël.

Pour télécharger les cartes des enfants du Monde gratuitement c’est par ici : cartes-enfants-du-monde

Pour imprimer la plaquette des numéros de 1 à 24 c’est par là (trouvée sur Pinterest) :

5a6e881b964b9966eb91e26f74424503

Pour accompagner les cartes et afin que les pays soient plus visuels pour elles, j’ai commandé une grande carte du monde où elles pourront collé une gommette sur le pays d’où vient l’enfant. Ainsi elles auront une vision du Monde et de l’espace.

Il faut juste faire abstraction du GROS logo Michelin qu’il y a en bas, ils auraient pu quand même le faire moins gros mais bon… vu le prix et la qualité de la carte je n’ai pas chipoté.

carte pour repérer les enfants de Noel

3ème étape : penser aux surprises et confiseries 

En plus de la carte d’un enfant du Monde, les filles recevront un chocolat ou un bonbon et une petite surprise. Je dois vous avouez que question surprises je suis un peu à la bourre ! Mais voilà quelques idées : billes, petits bougies, bracelets lumineux, petits kits créatifs de noël pas cher, barrettes pour cheveux, culottes ou chaussettes, personnages playmobil…. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les mettre en commentaires 🙂

4ème étape : le jour du 1er décembre

Chaque soir, pendant que mes filles seront couchées, j’installerais les cartes et surprises dans la boîte aux lettres de l’Avent. Les filles iront l’ouvrir chaque matin, j’imagine déjà leur tête ! Elles attendent déjà avec impatience 🙂

recevoir les cartes des enfants du Monde dans la boite aux lettres de l'avent

La magie de Noël va t’elle fonctionné ? Ashley, 6 ans, est dans la période de transition où elle ne sait pas trop si elle doit encore croire au Père Noël et tout ce qui l’entoure… on verra donc si cela fonctionne encore. Sa petite soeur Anya, y croit toujours encore à 100 % !




NOUVEAUTÉ du 5 novembre 2019 :

Mes filles souhaitaient refaire cette boîte aux lettres de l’Avent sur les enfants du Monde, mais également refaire le système des mots croisés de la boite aux lettres Noël en mots croisés.

J’ai donc ajouté une grille de mots croisés pour cette boîte aux lettres. Les cartes restent les mêmes. La grille est numérotée de 1 à 25. Il suffit de reprendre les cartes des enfants dans l’ordre que je les ai mises sur le PDF et elles correspondront à la grille (exemple carte 1 = BELGIQUE / carte 2 = ETATS-UNIS). Vous pourrez ajouter le numéro correspondant derrière chacune de vos cartes, ainsi les enfants pourront repérer le numéro et le retrouver dans la grille 😉

Pour télécharger la grille vierge : mots croisés enfants du monde

Voici le modèle rempli si ça peut vous aidez :

mots croisés pour la boite aux lettres de l'avent sur les enfants du monde

A LIRE AUSSI

La boite aux lettres de l’Avent : les lutins
La boite aux lettres de l’Avent : l’esprit de Noël
La boite aux lettres de l’Avent : Noel en mots croisés

La période de Noël est vraiment une période féerique pour les enfants et si je peux ajouter encore un peu plus de magie et de petits bonheurs c’est avec GRAND plaisir 😀 Et on se prend au jeu, c’est rigolo !

Et chez vous, vous avez testé la boîte aux lettres de l’Avent ?

MISE A JOUR des cartes enfants du Monde le 18/10/2019



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

35 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.