Noël

Un sapin en guise de calendrier de l’Avent

Le mois de novembre est propice à la confection de calendrier de l’Avent. C’est aussi la période où les décorations de Noël sont partout dans les magasins, et les enfants sont déjà bien excités à l’arrivée de ce grand jour de Noël.

De plus en plus de famille, de parents, d’assistant(e)s maternel(le)s, d’animateurs et autres personnes, réalisent des calendriers de l’Avent fait maison avec les enfants. C’est l’occasion de partager de jolis moments créatifs ensemble, de partager des moments magiques en préparant la période de l’Avent.

A la maison, chaque enfant réalise son calendrier de l’Avent et le rapporte ensuite chez lui, pour l’ouvrir chaque matin du mois de décembre. Cette année, je vous présente notre troisième calendrier de l’Avent en forme de sapin, réalisé par Inès (2 ans presque et demi). Son calendrier brille de mille feux ! Un joli bricolage facile et économique, réalisé avec des rouleaux de papier toilette.


Bricolage calendrier de l'avent en forme de sapin

Fabriquer un calendrier de l’Avent avec des rouleaux de papier toilette

Le matériel nécessaire pour réaliser ce calendrier de l’Avent

12 rouleaux de papier toilette
1 carton épais
de la peinture
des paillettes
de la colle
des ciseaux
des chocolats ou confiseries

Les différentes étapes pour fabriquer un calendrier de l’Avent en forme de sapin

J’ai découpé en deux les 12 rouleaux de papier toilette pour en obtenir 24 pièces. Avec Inès, nous avons peint 21 rouleaux en vert et 3 en marrons.

Inès a ensuite peint un carton épais en rouge. Une fois sec, j’ai passé une couche de vernis colle mélangée avec des paillettes sur toute la surface pour donner un côté festif à notre création.

Une fois le vernis bien sec, j’ai placé mes rouleaux sur le carton pour obtenir un sapin. Cela m’a permis de bien visualiser leur emplacement. Et j’ai fini par les coller avec de la glu. Mais vous pouvez aussi utiliser votre pistolet à colle ou tout simplement agrafer.

découper les rouleaux de papier toilette pour former un sapin

J’ai imprimé et découpé les numéros de 1 à 24 trouvé chez Cécile du blog La Cour des Petits.

Avec une perforatrice, j’ai fait un petit trou en haut des chiffres et également sur chaque rouleaux de papier toilette. J’ai accroché ainsi les numéros sur les rouleaux à l’aide d’un fil.

Assemblage du calendrier de l'avent en forme de sapin

Le calendrier de l’Avent en forme de sapin est prêt, reste plus qu’à le garnir de confiseries et chocolats !

Si vous souhaitez faire ce calendrier de l’Avent, pensez bien à garder vos rouleaux de papier toilette (et vos rouleaux de papier essuie-tout) à l’avance pour être sûr d’avoir le bon compte avant le 1er décembre :p Ce bricolage est sympa à faire avec les enfants, il participe activement à sa réalisation pour ensuite être fière de l’ouvrir chaque jour durant le mois de décembre.

Ce sera notre 3ème participation au défi de Vassilia du blog L’Esprit vient en jouant qui nous proposait de créer un calendrier de l’Avent.

Pour avoir d’autres idées de bricolages de calendriers de l’Avent, je vous invite à jeter un coup d’œil à nos créations, en cliquant sur les images :

calendrier de l'avent en forme de bonhomme de neige pour compter les jours jusqu'à Noël
Bricolage calendrier de l'avent sous forme d'enveloppes avec les enfants
Bricolage calendrier de l'avent à fabriquer avec les enfants - 1 jour 1 image
bricolage calendrier de l'avent kinder


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.