Parcours sensoriel pour les pieds, une activité extérieure pour les enfants
J’aime beaucoup faire découvrir de nouvelles activités sensorielles aux enfants. Pour ceux et celles qui me suivent depuis un moment, vous avez du voir nos bacs sensoriels. Observer, toucher, manipuler… ils sont toujours curieux de ce que je peux leur proposer.
Dernièrement, j’ai confectionné un parcours sensoriel pour les pieds. Les pieds sont sensibles aux différentes textures et ça change de toutes les activités que l’on a pu faire jusqu’à maintenant. Et c’était vraiment trop chouette 😀
Nous nous sommes installés à l’ombre dans le jardin, et chacun son tour nous avons testé ce fameux parcours sensoriel pour les pieds. Un moment plein de découvertes où les enfants se sont amusés comme des petits fous !
Un parcours sensoriel à fabriquer facilement pour les enfants
Le matériel nécessaire pour créer un parcours sensoriel pour les pieds
Il vous faudra des bassines ou des plateaux.
Il vous faudra également diverses textures. Je vous détaille mes différentes textures, qui peuvent bien entendu varier par chez vous, faites avec ce que vous avez sous la main :
♦ des petits morceaux de papier accordéon
♦ des boules de cotillons
♦ du riz
♦ des planches avec trous (osier? je ne sais pas trop en quoi s’est fait^^)
♦ des éponges
♦ des galets
♦ du papier bulle
♦ des pétales de fleurs
♦ de l’herbe
♦ des coquillages
♦ de la neige artificielle
♦ du polystyrène
♦ du coton
♦ du sable
♦ de l’eau
Le déroulement de notre parcours sensoriel avec les pieds
Au départ chaque enfant est passé une fois avec mon aide, je leur tenais la main pour qu’il sente bien les différentes textures avec leurs pieds et surtout qu’ils ne trébuchent pas. Pas évident les premières fois. Les enfants y vont à tâtons.
Puis, lorsque tout le monde est passé et que chacun à pris de l’assurance, chaque enfant était libre de faire, refaire, et re refaire le parcours tant qu’il le voulait. Ils ont passés un temps fou sur cette activité.
L’eau a forcément beaucoup plu ! Certains éléments comme les galets ou les coquillages ont moins plu…
Certains enfants ont continué l’activité avec les mains pour d’autres expérimentations.
Pas facile pour les petits pieds de bien viser dans les bassines. Parfois les bassines se renversaient… mais rien de bien méchant. Les enfants ont tous adoré ce parcours sensoriel pour les pieds ! Et en plus quand on est dehors c’est encore mieux que dedans. Un bon moment passé tous ensemble !
Et par chez vous, vous fabriquer des parcours sensoriel pour les pieds ? Vous mettez quelles textures?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
One Comment
marie33
merci pour ce partage, bravo !