Livres

Livre de Noël pour enfants : Le Noël de Balthazar

En attendant Noël, quoi de plus réconfortant et magique de s’imprégner de jolis histoires de Noël <3 Des histoires à raconter aux enfants, au coin du feu, sur la canapé emmitouflés dans un plaid, ou tout simplement sous la couette avant d’aller se coucher. De jolies histoires à raconter pour faire rêver les enfants tout en attendant le beau jour de Noël.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un bel album de Noël, rempli de douceur, intitulé : Le Noël de Balthazar. Une histoire très attachante, où le Père-Noël n’est pas du tout évoqué 😉


Livre de Noël pour enfants : le noël de Balthazar

Le Noël de Balthazar, un joli livre à découvrir pour les enfants

Auteur : Emma Kelly, Marie-Hélène Place
Dessinateur : Caroline Fontaine-Riquier
Éditeur : Hatier

Le livre est disponible sur Amazon, en cliquant sur cette image :

Chez Balthazar, la fête de Noël se prépare ! Balthazar souhaite offrir un joli cadeau à son ami Pépin mais il n’a pas d’argent… Il se rend à la boutique de Monsieur Merlin, le marchand de jouets. Il souhaite échanger ce qu’il a de plus précieux, sa collection de billes, contre un joli bonhomme de bois. Pépin pourra alors jouer avec ce bonhomme et son beau train en bois !

découverte du livre Le noël de Balthazar

Pépin, de son côté, souhaite également offrir un présent à son ami Balthazar. Celui-ci n’a pas d’argent et se rend donc à la boutique du marchand de jouets avec son beau train en bois sous le bras. A la boutique il trouve un joli coffret pour la collection de billes de Balthazar. Il échange donc son précieux train contre le coffret.

A l’ouverture des cadeaux, surprise ! Que va t’il se passer? Balthazar a vendu sa belle collection de billes et Pépin a vendu son beau train en bois…

découverte du livre Le noël de Balthazar

Quelqu’un frappe à la porte. C’est Monsieur Merlin, le marchand de la boutique, qui apporte deux cadeaux pour Balthazar et Pépin et devinez ce qui se cache dans ses cadeaux? Le joli train en bois de Pépin et la superbe collection de billes de Balthazar. Chouette !

Au moment de remercier Monsieur Merlin, Balthazar et Pépin se rendent compte qu’il s’est déjà effacé, comme par magie !

découverte du livre Le noël de Balthazar

Un joli conte de Noël qui montre ce qui donne reçoive au centuple ! Le mot Père Noël n’est pas employé dans ce livre, ce qui est d’ailleurs plutôt intéressant. La fin du livre nous offre la possibilité d’imaginer la suite comme on le souhaite : Monsieur Merlin serait-il le Père Noël ? Monsieur Merlin est-il magicien ? Ou est-ce seulement un fabricant de jouets ?

Malgré tout la magie et l’esprit de Noël y sont bien représentés grâce aux superbes illustrations. On aperçoit une maison joliment décorée, un joli sapin de Noël avec ses décorations et ses lumières, une ambiance chaleureuse et réconfortante.

Les textes sont simples et à l’a porté des enfants, il n’y a pas de superflus, une histoire pleine de féerie pour attendre Noël 🙂 Un vrai régal pour les petits et les grands !

Le livre est disponible sur Amazon, en cliquant sur cette image :

Dans la même collection que ce livre, il existe un calendrier de l’Avent avec 24 minis-livres qui racontent les préparatifs de Noël (la déco du sapin…) mais aussi les traditions de Noël (St Nicolas…) et quelques idées d’activités et de recettes. Un calendrier original et reste neutre, sans parler du Père-Noël.

Ce calendrier est disponible sur Amazon, en cliquant sur l’image :

A LIRE AUSSI

Le livre “Demain, c’est Noël”



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.