Livres

Sélection de livres de Noël pour enfants

La période de Noël est d’autant plus appréciée pour lire des histoires féeriques. Le froid dehors invite à se réchauffer sous un plaid ou sous la couette, emmitouflé, avec un bon livre de Noël 🙂

Je vous ai préparé une sélection de livres de Noël pour enfants, qui m’ont particulièrement plu et que les enfants aiment aussi énormément.

Cette liste peut évoluer selon les années, si j’en découvre de nouveau au fil de mes recherches, ou au coin d’une étagère.


Sélection de livres de Noël pour enfants

Ma sélection de livres de Noël pour les enfants

Il existe une multitude de livres pour enfants sur Noël. Je vous ai listé ici une sélection de livres que nous avons à la maison ou que nous avons emprunté à la bibliothèque et qui nous ont particulièrement plu. N’hésitez pas à ajouter des références de livres en commentaires, qui pourrait donner des idées aux uns et aux autres 😉

Si un livre vous intéresse, vous pouvez cliquer sur l’image qui vous renverra vers le site marchand.

1 – Imagier de Noël à toucher (éditions Auzou)

Les imagiers de Noël pour enfants, il en existe tout plein. Celui des éditions Auzou me plait bien. Nous l’avons depuis que mon aînée est petite (elle a 9 ans au jour d’aujourd’hui, où j’écris l’article).

Les grands personnages de Noël y sont représentés (Père-Noël, lutin, renne) ainsi que les symboles (sapin, couronne, chaussette, cadeau, boules…). Et sur chaque image, il y a une texture à toucher.

C’est l’un des livres que l’on regarde le plus avec les enfants qui apprennent facilement le vocabulaire.

2 – Des livres de Noël sonores

A la maison, nous avons 2 petits livres sonores de Noël, adaptés aux tout-petits. Un livre avec des comptines de Noël et un autre livre avec des sons de Noël.

Mes premières comptines de Noël (éditions Grund)

Sur chaque double-page, une comptine à découvrir et à écouter, ainsi qu’une illustration. L’enfant recherche ainsi la puce sonore pour mettre en route la comptine et il peut observer dans l’image les différents détails qu’il entend dans la chanson.

Un livre plein de couleurs, avec une atmosphère féerique, qui plaira autant aux bébés qu’aux plus grands.

Une chanson pour le Père-Noël (éditions Ballon)

Une histoire toute simple pour les petits. Au fur et à mesure des pages, ils pourront rechercher la puce sonore pour réaliser les sons en fonction du déroulement de l’histoire (des sons de clochettes, d’instruments de musique…).

3 – Rebecca Blabla prépare Noël (éditions Lito)

Ce joli livre pour enfant on l’aime bien parce qu’il se passe à l’école. Et parce que à la maison, j’ai aussi une vraie piplette comme ce personnage très attachant.

Rebecca et ses amis préparent Noël. Les textes sont très simples et permettent aux enfants d’acquérir du vocabulaire, et il y a une touche humoristique super sympa. Et perso, j’adore les traits de dessins des illustrations.

4 – Juliette prépare Noël (éditions Lito)

Un autre ouvrage des éditions Lito, comme le livre de Rebecca Blabla. Ici, l’histoire ne se passe pas à l’école mais bien à la maison. Juliette doit patienter jusqu’à Noël et avec sa famille, elle découvre les joies de préparer cette fête. Elle fabrique des décorations pour le sapin, elle visite le marché de Noël, elle décore les fenêtres de sa maison, elle admire les vitrines animées en ville, et rend visite au Père-Noël dans son chalet.

Un beau livre facile à lire pour les enfants, qui retrace bien les différentes traditions de Noël, dans un esprit familial et bienveillant.

5 – Nina et le renne de Noël (éditions Quatre Fleuves)

Ce livre est un de mes préféré, de par les illustrations en noir et blanc et des touches de couleurs rouges.

Pendant la nuit, Nina se réveille et entend des tintements au loin qui l’intrigue. Elle décide donc d’aller voir et rencontre un joli renne … De la magie, de la joie et de l’amour se ressentent dans ce conte de Noël pour enfants.

6 – Le Noël de Balthazar (éditions Hatier Jeunesse)

Un joli conte pour enfants où le Père-Noël n’est pas évoqué. Des illustrations magnifiques et des personnages attachants.

Je vous en avais déjà parlé dans cet article. Un livre à avoir dans sa bibliothèque 🙂

7 – Le loup qui n’aimait pas Noël (éditions Auzou)

Le loup est un personnage très connu dans les livres jeunesse. Dans cet ouvrage, Le loup n’aime pas du tout Noël, cette fête lui donne mal à la tête ! Un matin, Loup part se promener et aimerait jouer dans la neige avec ses amis. Mais, au plus grand désarroi du loup, ses amis sont bien trop occupés à préparer Noël. Et loup ne souhaite en aucun cas leur donner un coup de main ! Jusqu’au moment où il rencontre Louve qui lui demande pourquoi il n’aime pas Noël. Loup répond qu’il n’a finalement jamais fêté Noël… Ses amis vont alors lui donner le goût de la fête !

Un livre passionnant et rigolo, qui retrace les préparatifs de Noël et surtout qui met l’accent sur le partage, sur l’entraide et sur le plaisir de se retrouver tous ensemble pour passer de bons moments.

8 – Demain, c’est Noël (éditions L’école des loisirs)

Un de nos livres préférés. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans cet article.

C’est l’histoire d’une petite fille, Juliette, qui se prépare à fêter Noël. Les enfants découvrent les grandes traditions de Noël : acheter le sapin, le décorer, réaliser des guirlandes, faire des biscuits de Noël…

Un joli livre plein de tendresse et de chaleur, à partager en famille.

9 – Demain, Noël ! (éditions Quatre Fleuves)

Un livre tout animé pour un Noël en poésie ! Des phrases qui riment, une histoire toute simple et surtout des animations 3D spectaculaires. A chaque page, une image façon pop-up à découvrir pour le plus grand étonnement des enfants. Waouh <3 Ce livre je l’admire pour ces illustrations et non pour l’histoire en elle-même.

Livre d'animation de Noël en 3D

10 – Vingt-six lapins fêtent Noël (éditions L’école des loisirs)

livre de noel : vingt six lapins fetent noel

Ce livre provient de mon enfance, et j’en garde vraiment de très bons souvenirs. Je les d’ailleurs fait découvrir à mes filles, et je ne cesse de la redécouvrir chaque année.

Des illustrations magnifiques avec une grande (énorme) famille de lapins et lapines, habillés de jolis costumes colorés (et le top c’est qu’ils ont tous des prénoms et qu’on s’y attache).

“Quel désordre !” soupire Madame Garenne. Demain c’est Noël et rien n’est encore prêt…”

Madame Garenne nous fait vivre une journée palpitante et remuante pour terminer les derniers préparatifs de Noël : confection de recettes de Noël, habillage des enfants, courses aux marchés de Noël avec sol verglacé, goûter au Mac-Dau avec 25 morceaux de bûches de Noël pour chaque enfant… et tout ça avec la haute surveillance de bébé lapereau qui ne cesse faire des bêtises et qui atterit souvent dans des mauvaises postures…

Une histoire qui retrace la vie de tous les jours, même si on a que 3 enfants. De jolies illustrations qui incitent à observer et à chercher les détails (et je crois d’ailleurs que c’est ce qui me plait particulièrement, les détails des dessins sont nombreux et on découvre et re-découvre à chaque fois de nouvelles choses). Coup de cœur d’enfance pour ce livre de Noël.

11 – Debout, c’est Noël (Editions L’élan Vert)

Cette année, la famille hérisson a décidé de fêter Noël au lieu d’hiberner. Une petite souris viendra donc frapper le jour de Noël pour les réveiller. Les petits hérissons se lèvent d’un coup, mais…. papa et maman Hérisson dorment à poings fermés. Comment les réveiller ?

Une histoire toute douce avec des animaux de la forêt, où l’on ne parle pas de Père-Noël. Seulement des préparatifs avec la décoration du sapin et la confection de biscuits. Une ambiance chaleureuse avec des illustrations enneigées aux teintes naturelles.

12 – Joyeux Noël, Petite Taupe ! (éditions Auzou)

C’est la veille de Noël et Petite Taupe s’ennuie dans sa maison. Quand tout d’un coup quelqu’un frappe à la porte ! C’est son ami Jojo qui apporte un sapin, chouette ! Au fur et à mesure, tous les amis de Petite Taupe viennent lui rendre visite et lui apportent des tas de choses pour préparer Noël ensemble. Jusqu’au moment où c’est le loup qui frappe à la porte “Toc, Toc, Toc !”…

Un livre qui transmet le partage, l’amitié et la solidarité. Des phrases courtes, adaptées aux petits et des illustrations magnifiques aux couleurs chaleureuses.

13 – La fabuleuse aventure du Père-Noël (éditions Nathan – Kididoc)

Un bel album animé sur le Père Noël avec une jolie histoire et des informations documentaires pour les enfants !

Le Père Noël a besoin d’aide : sa machine à fabriquer les cadeaux est en panne ! Clara et Kim viennent l’aider à la réparer. Ces deux enfants profitent de leur mission pour découvrir tous les secrets du Père Noël : où habite-t-il ? Que font les lutins ? Combien a-t-il de rennes ?

Curieux, les enfants aiment découvrir, à travers ces pages animés, des fenêtres à ouvrir, des roues à faire tourner, des indices à chercher, des illustrations pop-up à admirer… un vrai livre rempli de surprises, ludique et éducatif.

livre les aventures du pere noel

14 – Tout ce que le Père-Noël ne fera jamais (éditions L’élan Vert)

Un livre humoristique pour les plus grands enfants certes. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de l’insérer dans cette sélection de livres pour Noël. Mes filles ont éclaté de rire en le lisant (et moi aussi d’ailleurs) (bon j’avoue parfois mon humour ne vole pas haut, mais qu’est ce que ça fait du bien de rire !).

Des illustrations qui accompagnent les textes, que l’on peut admirer en regardant les détails. Un livre de Noël qui change de l’ordinaire.


J’espère que cette sélection vous aura donner des idées. En tout cas, ici ces livres ont énormément plu et chaque année, en cette période de Noël, nous ressortons notre caisse à livres pour partager de bons moments cocooning ensemble <3

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.