Les fourmis, activités pour enfants
Cet été, nous nous avons pu observer quelques fourmis dans notre fourmilière. Une découverte de la nature que les enfants ont grandement appréciée, tout comme les escargots que nous avions pu « étudier » il y a quelques temps. L’approche de la nature, des animaux, de la flore, est importante aux yeux des enfants, et dès le plus jeune. Je favorise de plus en plus ces activités et expérimentations de différentes manières et à travers divers domaines créatifs. L’enfant est curieux de nature, et voir ces petits insectes vivre et bouger au plus près de leurs yeux, intéressent fortement nos chers bambins.
Activités autour des fourmis
Notre fourmilière : observer les fourmis
Quand j’étais petite j’utilisais déjà cette « maison » pour fourmis. Je les ressortis afin de pouvoir en faire profiter les enfants. La première chose a été de mettre en place cette maison. Pour cela nous avons mélangé un peu de sable et de terre humidifié que nous avons ensuite verser dans la maison des fourmis. A l’aide d’un cure-dent nous avons commencé à former l’entrée d’un tunnel pour que les fourmis continuent de creuser. Une fois tout installé, nous avons donc attrapé quelques fourmis. Et là ce n’est pas si simple que ça ! Les fourmis à ça va très vite et ça se faufilent partout ! Après plusieurs tentatives nous avons réussi à en récupérer quelques-unes que nous avons mis délicatement dans notre fourmilière.
On a pu pendant plusieurs jours observer ces fourmis se balader un peu partout. Nous leur en avons donné à manger (quelques tomates) et arrosez un peu la terre pour ne pas qu’elle soit trop sèche. Notre observation a duré un peu plus d’une semaine puis j’ai du les libérer car la période de mon déménagement approchait à grands pas et j’ai préféré les remettre en extérieur. Je recommencerais cette expérience un peu plus tard quand les loulous que je garde auront grandis un peu 🙂
Des livres sur les fourmis
J’avais mis à disposition des livres sur les fourmis. Des livres documentaires et des livres à raconter. Vous pouvez les retrouver sur Amazon :
- Une fourmi pas comme les autres
- La Fourmi. Les sciences naturelles de Tatsu Nagata
La fourmi m’a piqué la main
Une comptine bien connue et qu’on aime tant ! La fourmi m’a piqué la main. On la chante, on rigole, on mime… J’ai dessiné des petites fourmis sur les mains des enfants, on a pu ainsi chantonné la chanson en regardant nos petites fourmis sur nos mains. Les enfants ont bien rigolés !
Puis on a réalisé notre empreinte de main en peinture et on a dessiné des petites fourmis noires.
Représenter une fourmi avec du papier, activité créative
Et pour finir, une petite activité collage : représenter une fourmi avec des ronds en papier. Nathan a pris un malin plaisir à découper quelques bandes vertes pour réaliser l’herbe.
Un thème sympa à faire avec les enfants. Ici nous n’avons pas pu s’éterniser sur les activités du fait de mon déménagement et des vacances d’été qui approchaient à grands pas. Ce thème reviendra sûrement très vite chez nounou. Ces petits insectes sont fascinants à regarder aux yeux des enfants mais aussi des « grands » enfants 🙂 Surtout n’hésitez pas à nous donner quelques idées d’activités diverses à faire sur ce thème, ça pourrait me donner des idées ainsi qu’à ceux qui me suive 😉
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !