Noël

Un sapin en feutrine à décorer à l’infini

Notre sapin est maintenant mis en place et décoré depuis un bon moment, le week end du 17-18 novembre si je ne me trompe pas. Cette année, nous nous y sommes pris à l’avance, afin de profiter au maximum de nos belles décorations de Noël et des lumières. Mes filles m’ont, toutes deux, aidées à le décorer, un bon moment à partager ensemble <3

Avec les petits que j’accueille à la maison, je propose également une activité décoration de sapin avec de la feutrine. Un sapin de Noël a décorer et re-décorer à volonté pour les petites mains.

 

Fabriquer son sapin en feutrine à décorer et re-décorer à l’infini pour les petits

 

Le matériel nécessaire pour fabriquer son sapin en feutrine

  • 1 grand morceau de feutrine verte
  • de la feutrine de diverses couleurs
  • des ciseaux
  • 1 crayon
  • de la pâte à fixe

 

La fabrication du sapin en feutrine

Dans un grand morceau de feutrine verte, j’ai découpé un sapin. Pour faciliter le découpage et avoir un sapin symétrique, il vous suffit de plier le morceau de feutrine en deux. Dessinez ensuite votre sapin en partant du pli de la feutrine en haut et redescendez en dessinant seulement la moitié d’un sapin. Il faut découper les deux épaisseurs de la feutrine en même temps. Ainsi lorsque vous ouvrez ensuite votre feutrine, un sapin entier apparaît.

Dans les différentes feutrines de couleur, découpez des formes pour décorer votre sapin : boules, sucres d’orge, étoiles, cadeaux…

Les éléments en feutrine se collent tout seuls entre eux, c’est magique ! 😀 et c’est ce qui rend l’activité vraiment géniale. Une activité idéale et facile pour les petites mains de la maison.

Maintenant que vous avez tous les éléments pour mettre en place l’activité, vous pouvez inviter les enfants à venir décorer ce joli sapin en feutrine.

 

Le déroulement de notre activité de Noël : décorer un sapin en feutrine

J’ai mis en place mes sapins en feutrine (j’en ai fait 2), en les attachant sur ma baie vitrée et sur mon mur avec de la pâte à fixe. J’ai installé les décorations en feutrine dans un petit panier en-dessous de mes sapins.

Les enfants, intéressés par cette nouveauté, sont venus d’eux-mêmes découvrir les sapins. Je n’ai même pas eu besoin de leur montrer ce qu’il fallait faire. Ils ont de suite compris et on “collé” les décorations sur les sapins. Il faut dire qu’avec toutes les activités que l’on réalise sur les fenêtres et les murs, ils comprennent bien vite le but de celle-ci.

Les sapins ont été décorés de mille et une façon, et pourront être de nouveau re-décoré de jours en jours. Les enfants ont vraiment apprécié cette nouvelle activité de Noël.

Il est tout à fait possible d’utiliser ce même genre d’activités pour tout autres occasions : par exemple, habiller un bonhomme de neige ou mettre des fruits dans un arbre… les idées sont infinies ! Je vais d’ailleurs me pencher grandement sur la question pour trouver d’autres activités de ce style, les enfants ont vraiment “accrochés”, c’est le cas de le dire 😀 😀

Vous pouvez aussi retrouver le sapin en feutrine chez A Dada et au Dodo, il y a en plus un système d’attaches pressions pour les guirlandes qui est super sympa à faire pour les enfants.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.