Odeurs de Noël à fabriquer
La période de Noël est une période magique pour les enfants et également les adultes. Comme vous me connaissez maintenant, vous savez que j’aime mettre à l’honneur Noël. Entre les décorations, la boîtes aux lettres de l’Avent (ou le calendrier de l’Avent), les activités et bricolages de Noël de toutes sortes, les biscuits maison, l’ambiance féerique… je fais en sorte de partager du bonheur en cette jolie période de l’année.
Pour donner une touche supplémentaire à cette ambiance de Noël, nous avons concocté une bonne recette. Une patouille comme on les aime pour créer une odeur de Noël. Il existe bien évidemment les diffuseurs d’huiles essentielles. J’en ai d’ailleurs un à la maison, en ce moment, c’est l’orange qui se diffuse tout doucement dans toute la maisonnée. Mais afin que les enfants s’amusent (et moi aussi par la même occasion), nous avons donc créé notre propre odeur à diffuser. Et c’est bio !
Fabriquer des odeurs de Noël dans toute la maison
Le matériel nécessaire pour créer cette douce odeur de Noël
♦ 1 marmite
♦ 1 louche
♦ de l’eau
♦ des écorces d’orange
♦ des morceaux de pomme
♦ de la cannelle
♦ des clous de girofle
♦ de l’anis étoile
♦ du gingembre
Les différentes étapes de notre « patouille » pour créer notre odeur de Noël
Rien de bien compliqué, il suffit simplement de mettre tout les ingrédients dans une marmite remplie d’eau puis à laisser mijoter sur feux doux.
Les plus grands ont aidé à éplucher les oranges et à couper les pommes. Les plus petits se sont amusés à transvaser les clous de girofle et les anis étoilés dans l’eau. Une bonne coopération, une bonne organisation et le tour est joué. Chacun a mélangé avec la louche puis nous avons mis le tout sur feu doux. Après quelques minutes, une douce et bonne odeur d’épices s’est fait ressentir dans la maison 😀 ça sent trop trop bon !
Il existe bien sûr bien d’autres recettes pour créer ses odeurs de Noël. A vous de tester et d’imaginer avec ce que vous avez à la maison.
Et si vous aimez ce style d’activités, je suis sûre que ma boîte aux lettres de l’Avent « L’esprit de Noël » vous plaira ! J’y ai mis des activités diverses pour renforcer la féérie de Noël.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
2 Comments
valérie
Super idée merci pour le partage. Top. Je me demandais juste quoi faire de cette préparation enrichissante après…? vous les avez laissé « patouiller » ? hihihi ;D
Floriane
oui on peut les laisser patouiller et faire des expériences avec différents contenants avec différentes grandeurs, passoire, louche, cuillères… bacs à glaçons pour faire du tri…