ODeurs de Noël fait maison
Noël

Odeurs de Noël à fabriquer

La période de Noël est une période magique pour les enfants et également les adultes. Comme vous me connaissez maintenant, vous savez que j’aime mettre à l’honneur Noël. Entre les décorations, la boîtes aux lettres de l’Avent (ou le calendrier de l’Avent), les activités et bricolages de Noël de toutes sortes, les biscuits maison, l’ambiance féerique… je fais en sorte de partager du bonheur en cette jolie période de l’année.

Pour donner une touche supplémentaire à cette ambiance de Noël, nous avons concocté une bonne recette. Une patouille comme on les aime pour créer une odeur de Noël. Il existe bien évidemment les diffuseurs d’huiles essentielles. J’en ai d’ailleurs un à la maison, en ce moment, c’est l’orange qui se diffuse tout doucement dans toute la maisonnée. Mais afin que les enfants s’amusent (et moi aussi par la même occasion), nous avons donc créé notre propre odeur à diffuser. Et c’est bio !


Activité de Noël : créer une odeur de Noël avec les enfants

Fabriquer des odeurs de Noël dans toute la maison

Le matériel nécessaire pour créer cette douce odeur de Noël

1 marmite
1 louche
de l’eau
des écorces d’orange
des morceaux de pomme
de la cannelle
des clous de girofle
de l’anis étoile
du gingembre

Les différentes étapes de notre « patouille » pour créer notre odeur de Noël

Rien de bien compliqué, il suffit simplement de mettre tout les ingrédients dans une marmite remplie d’eau puis à laisser mijoter sur feux doux.

Les plus grands ont aidé à éplucher les oranges et à couper les pommes. Les plus petits se sont amusés à transvaser les clous de girofle et les anis étoilés dans l’eau. Une bonne coopération, une bonne organisation et le tour est joué. Chacun a mélangé avec la louche puis nous avons mis le tout sur feu doux. Après quelques minutes, une douce et bonne odeur d’épices s’est fait ressentir dans la maison 😀 ça sent trop trop bon !

patouille de noel pour enfants

Il existe bien sûr bien d’autres recettes pour créer ses odeurs de Noël. A vous de tester et d’imaginer avec ce que vous avez à la maison.

Et si vous aimez ce style d’activités, je suis sûre que ma boîte aux lettres de l’Avent « L’esprit de Noël » vous plaira ! J’y ai mis des activités diverses pour renforcer la féérie de Noël.



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.