Un sapin en feutrine à décorer à l’infini
Les enfants adorent décorer le sapin (même si toutes les boules sont d’un côté haha). Je vous propose de fabriquer un sapin à décorer à volonté. Une activité faite maison qui plaira à coups sûrs aux petits. Vous aurez besoin de feutrine et de ciseaux pour réaliser votre sapin à accrocher au mur.
Fabriquer son sapin en feutrine à décorer et re-décorer à l’infini pour les petits
Le matériel nécessaire pour fabriquer son sapin en feutrine
♦ 1 grand morceau de feutrine verte
♦ de la feutrine de diverses couleurs
♦ des ciseaux
♦ 1 crayon
♦ de la pâte à fixe
La fabrication du sapin en feutrine
Dans un grand morceau de feutrine verte, j’ai découpé un sapin. Pour faciliter le découpage et avoir un sapin symétrique, il vous suffit de plier le morceau de feutrine en deux. Dessinez ensuite votre sapin en partant du pli de la feutrine en haut et redescendez en dessinant seulement la moitié d’un sapin. Il faut découper les deux épaisseurs de la feutrine en même temps. Ainsi lorsque vous ouvrez ensuite votre feutrine, un sapin entier apparaît.
Dans les différentes feutrines de couleur, découpez des formes pour décorer votre sapin : boules, sucres d’orge, étoiles, cadeaux…
Les éléments en feutrine se collent tout seuls entre eux, c’est magique ! 😀 et c’est ce qui rend l’activité vraiment géniale. Une activité idéale et facile pour les petites mains de la maison.
Maintenant que vous avez tous les éléments pour mettre en place l’activité, vous pouvez inviter les enfants à venir décorer ce joli sapin en feutrine.
Le déroulement de notre activité de Noël : décorer un sapin en feutrine à volonté !
J’ai mis en place mes sapins en feutrine (j’en ai fait 2), en les attachant sur ma baie vitrée et sur mon mur avec de la pâte à fixe. J’ai installé les décorations en feutrine dans un petit panier en-dessous de mes sapins.
Les enfants, intéressés par cette nouveauté, sont venus d’eux-mêmes découvrir les sapins. Je n’ai même pas eu besoin de leur montrer ce qu’il fallait faire. Ils ont de suite compris et on « collé » les décorations sur les sapins. Il faut dire qu’avec toutes les activités que l’on réalise sur les fenêtres et les murs, ils comprennent bien vite le but de celle-ci.
Les sapins ont été décorés de mille et une façon, et pourront être de nouveau re-décoré de jours en jours. Les enfants ont vraiment apprécié cette nouvelle activité de Noël.
Il est tout à fait possible d’utiliser ce même genre d’activités pour tout autres occasions : par exemple, habiller un bonhomme de neige ou mettre des fruits dans un arbre… les idées sont infinies ! Je vais d’ailleurs me pencher grandement sur la question pour trouver d’autres activités de ce style, les enfants ont vraiment « accrochés », c’est le cas de le dire.
Vous pouvez aussi retrouver le sapin en feutrine chez A Dada et au Dodo, il y a en plus un système d’attaches pressions pour les guirlandes qui est super sympa à faire pour les enfants.
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
2 Comments
Brassier Géraldine
Bonjour idées superbes merci et j avoue que j ai pas le réflexe d utiliser la feutrine c fou je vais essayer de mis mettre
Bonne journée et merci pour toutes vos idées
Floriane
La feutrine n’est pas non plus la premiere chose à laquelle je pense mais depuis un certain temps je m’y mets davantage surtout lorsque j’accueille des tout petits. La texture est agréable. Et pour les plus plus grands ils peuvent mettre se mettre à la couture avec de la feutrine 🙂 Bon bricolage ! A bientot