Le pingouin : bricolages et activités pour enfants
Même si par chez nous il ne fait pas très froid, nous sommes bel-et-bien en hiver ! Il est difficile, alors, de proposer des activités aux enfants autour de cette saison avec ce temps plutôt automnale. Pas plus loin qu’hier matin, nous nous sommes baladés avec un superbe soleil. Nous avons pu jouer dehors, s’asseoir par terre, toucher l’herbe et les feuilles, sans être mouillés et sans avoir froid. Un vrai bonheur pour les enfants et pour moi !
La semaine dernière, je leur ai, tout de même proposer une activité autour du pingouin et du manchot. Rappelons la différence entre ces deux animaux : le pingouin peut voler alors que le manchot, lui ne le peut pas mais il est par contre très bon nageur.
Des bricolages, des lectures et découvertes de livres, des petits jeux… de quoi bien occuper les enfants !
Je vous propose juste en-dessous des idées de lectures, des idées de bricolages et de petits jeux à mettre en place. J’ai utilisé, pour la plupart de ces activités, des supports et accessoires que j’avais déjà sous la main à la maison. Il est tout à fait possible de varier le matériel avec ce que vous avez chez vous et/ou de compléter. N’hésitez surtout pas à nous faire partager vos expériences dans les commentaires tout en bas de cette page 🙂
Proposer aux enfants des activités sur le thème des pingouins
Lecture : livres sur les pingouins
Pour ce thème sur les pingouins, j’ai proposé deux livres à découvrir. Un livre documentaire et un livre à raconter.
1 – Le pingouin et le manchot, Mes première découvertes des éditions Gallimard Jeunesse
Ces livres sont vraiment tops ! Il y a toute une collection à avoir, nous en avons plusieurs à la maison et je les trouve vraiment sympa à feuilleter et très bien expliqué pour les enfants. Les images sont précises et réalistes et il y a aussi quelques pages transparentes, originales, qui plaisent bien souvent aux enfants. La découverte du monde se fait ainsi facilement à travers de jolis supports.
Le livre sur les pingouins et les manchots est complet. La différence entre ces deux animaux est bien expliqué. On apprend où ils vivent, comment ils fonctionnent dans leur environnement, ce qu’ils mangent … Les pages transparentes donnent un plus à la découverte et incitent les enfants à apprendre et à observer d’une manière différente.
Le livre sur les pingouins et les manchots des éditions Gallimard Jeunesse est disponible sur Amazon à 9 €.
2 – Pingouin, de Polly Dunbar des éditions Kaleidoscope (diffusion l’école des loisirs)
Ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Ben et qui reçoit en cadeau un pingouin. Ben essaye tant bien que mal de communiquer avec son pingouin mais ce dernier ne parle pas ! Il essaye donc des tas de choses pour tenter de faire parler son pingouin : des grimaces, des guillis, des déguisements, des danses… mais rien y fait ! Même pas le voyage dans l’espace intersidéral ! Ben devient donc très impatient, et s’énerve et veut donner son pingouin à manger à un lion ! Mais le lion n’en décide pas ainsi et s’attaque finalement au petit garçon. Face à cette situation, le pingouin se met donc à réagir…
L’histoire est très touchante et une chute finale assez drôle ! La relation entre Ben et le pingouin est finalement très touchante.
Les illustrations sont simples, épurés avec de jolis couleurs et les expressions du petit Ben sont très bien dessinées. Des textes courts qui permettent une bonne compréhension pour les petits.
Une histoire à prendre bien entendu au second degré. Une bonne partie de rigolade lorsque l’on arrive à la « fausse fin ». Pingouin devient un personnage attachant et les enfants l’adore (et Ben aussi).
Le livre Pingouin est disponible sur Amazon à 12.70 €.
Activité manuelle : reproduire un pingouin en peinture
Suite à nos lectures, j’ai proposé aux enfants de reproduire leur pingouin en peinture. La partie manuelle a une grande place à la maison. Les enfants développent ainsi leur créativité et son acteur de leur production.
Le matériel nécessaire pour réaliser un pingouin en peinture
♦ du papier blanc
♦ 1 morceau de papier orange
♦ de la peinture noire
♦ 1 pinceau
♦ des gommettes yeux
Les différentes étapes pour réaliser cette activité
J’ai découpé la forme d’un pingouin dans du papier blanc et les enfants ont peint avec de la peinture noire dessus. Je leur avais mis à disposition un pinceau mais finalement ils ont préférés finir l’activité avec les mains, c’est beaucoup plus intéressant comme ça ! Le côté sensoriel ressort toujours, les enfants préfèrent toucher, rentrer complètement dans leur exploration pour vivre le moment pleinement. Je laisse faire (bien sûr sans trop que ça ne dégénère). Une fois leur pingouin bien rempli de peinture, nous les avons laissé sécher.
Pour la demoiselle de 8 mois, elle a également réaliser son petit pingouin avec l’empreinte de sa main en peinture noire.
A LIRE AUSSI
♦ Pingouin en empreinte de pied
♦ 5 petits pingouins en empreinte de main
Lorsque les peintures furent bien sèches, nous avons collés dessus un morceau de papier blanc pour représenter le devant du pingouin, également les yeux en gommettes et une petite bouche découpée dans du papier orange.
Nos pingouins sont, je trouve, très représentatifs et les enfants sont fiers de leurs productions.
Jeu d’encastrement et de transvasement sur le pingouin
Pour finir notre découverte sur les pingouins, j’ai confectionné un petit jeu de manipulation / transvasement / encastrement. J’ai vu l’idée chez Delphine, une collègue que je suis sur Facebook qui a de nombreuses idées pour les enfants (sa page ICI).
Les enfants adorent tout ce qui touche les transvasements et encastrement, ce jeu leur permet ainsi de développer leur motricité fine. Je leur ai donc créer ce petit jeu rapide à mettre en place.
Vous aurez besoin d’une boîte (ici j’ai utilisé une boîte de surimi recyclée) ; de pailles en carton et d’une image de pingouin/manchot.
Delphine, sur son activité, a utilisé des petits poissons à la place des pailles. Je n’en avais pas, j’ai donc fait avec ce que j’avais sous la main !
Les enfants ont adoré et se sont grandement intéressé à ce « nouveau » jeu. ça a même été très dur de se partager le jeu entre eux, mais nous y sommes arrivés. On apprend le partage et la patience 🙂
Toutes ces activités autour du pingouin nous ont permis de se concentrer sur un thème bien précis pendant plusieurs jours. Je proposais aussi des images et cartes à découvrir toujours pour présenter ces animaux. N’hésitez pas à recueillir des images de magazines ou de revues, ou simplement d’emprunter des livres à la bibliothèque. Fouillez dans vos jeux, jeux de sociétés, figurines etc… rassemblez tout ce que vous avez sur les pingouins et mettez en place vos activités.
A DECOUVRIR
L’ebook « 25 activités pour petits spécial Hiver » avec pleins d’activités créatives pour les jeunes enfants, avec tout les gabarits et dessins pour faciliter la mise en place de vos ateliers (dessins pour faire des empreintes de mains et de pieds, gabarits pour faire les bricolages facilement, des tutos et photos, des coloriages, des fiches pour gommettes avec différents niveaux de difficulté, avec des codes couleurs…)
Facile, rapide, et amusant, cet ebook est idéal pour occuper les petits sans se prendre la tête 🙂
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉
Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
4 Comments
BERNAT
MAGNIFIQUE ET BRAVO
Whittaker
Bonjour Floriane,
C’est super, toujours de bonnes idées.
Cela peut m’aider à l’activité d’un conte pour les enfants de maternelle à la bibliothèque.
Grand merci
Floriane
Avec plaisir 😉 Bon week end
Corinne DESPREAUX
Toujours de très belles idées,merci et bravo!