L'hiver

Nos ours polaires




En cette période de l’année, les animaux de la banquise sont mis à l’honneur. A la maison, j’ai sorti tous les éléments de jeux et d’activités autour de l’hiver pour éveiller les enfants et développer leur curiosité à travers ce thème. Avec ce temps froid, il est primordial de trouver des occupations pour les enfants, petits et grands.

Ce mois-ci, pour le défi Si j’étais à la montagne, les enfants ont fabriqué un ours polaire. Un ours tout doux, tout blanc a qui l’on a bien envie de faire un petit câlin.



Bricolage d’hiver facile pour les enfants : un ours blanc en coton

Le matériel nécessaire

  • 1 couvercle de boîte de camembert
  • du coton
  • de la colle
  • du papier blanc
  • 1 feutre noir
  • des gommettes yeux

Les différentes étapes pour fabriquer facilement un ours blanc avec les enfants

Dans un premier temps, chaque enfant a collé du coton dans le couvercle du fromage. La texture du coton intrigue beaucoup les enfants. C’est tout doux et tout mou ! Il découvre ainsi avec leurs petites mains le coton, touche du bout des doigts, puis “écrase” le coton dans leur main ou alors ils tirent dessus pour en faire des petits morceaux… Chacun réalise son expérience sensorielle.

Nous sommes ensuite passé au collage. J’ai badigeonné les couvercles de fromage avec de la colle et les enfants ont déposés dessus le coton. Le coton c’est tout doux oui !  mais avec la colle, des morceaux de coton reste sur les petits doigts des enfants et en général ils aiment moins ça ! Ils essayent, tant bien que mal, de décoller les morceaux de coton de leurs doigts.


Une fois les couvercles bien remplis de coton, j’ai découpé dans du papier blanc le nez et dessiné au feutre noir dessus. Les enfants ont collé leur nez sur le coton et les gommettes yeux. J’ai également découpé les oreilles que j’ai collé sur le couvercle. Et voilà nos jolis ours polaires d’hiver.



Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.