Cirque et carnaval

Masques à gratter pour le carnaval



Chaque année, à l’occasion de Mardi Gras, nous fabriquons des masques. Et nous tentons de varier nos créations. Cette année, nous avons opté pour les masques à gratter, une activité manuelle facile et rapide à mettre en place que mes filles adorent !

Il existe pleins de formes de cartes à gratter, selon les thèmes, parfois sous forme d’histoires. L’enfant doit alors gratter avec un bâtonnet en bois pour faire apparaître de jolis couleurs et d’étonnants effets.


présentation bricolage pour enfants : masques à gratter pour le carnaval

Un masque à gratter pour le carnaval


Les cartes à gratter sont vraiment une bonne idée d’activité créative pour les enfants. On sort le kit et les enfants sont occupés pendant un bon moment. Le week-end dernier, par exemple, mes filles tournaient en rond alors que nous étions en plein travaux pour faire notre terrasse. Ces moments où nous avons peu de temps à consacrer à nos enfants… J’étais alors ravie de pouvoir leur sortir ce petit kit tout prêt. Elles ont imaginer et inventer leurs masques de carnaval, des masques uniques et colorés qui ont fait leur petit bonheur du week-end.


Le contenu du kit masques à gratter Carnaval

kit masques à gratter carnaval


Ce kit de masques à gratter contient :

– 8 masques différents
– 1 stylet en bois
– des élastiques
– un livret explicatif

Vous pouvez retrouver ce kit de masques à gratter spécial Carnaval sur Amazon en cliquant sur l’image : 


Comment réaliser ces masques à gratter de carnaval?

Les masques sont présentés dans des feuilles de papier à gratter, ils sont pré-découpés. Il suffit simplement de détacher délicatement les masques et les formes qui s’enlèvent.

Mes filles ont choisis leurs formes de masques chacune et les ont décorés à leur manière avec un bâtonnet un bois.

décoration des masques à gratter par les enfants
activité manuelle masques à gratter par les enfants

Il est possible d’utiliser d’autres accessoires que le bâtonnet en question. Pour créer d’autres effets, on peut utiliser une fourchette pour dessiner plusieurs traits à la fois ; une cuillère pour obtenir un trait plus épais ou le doigt (Anya adore gratter avec ses mains ^^).

Dans le livret explicatif fourni, il y a des modèle de masques à faire comme par exemple, le masque mystère, le masque de reine de bal, le masque pirate ou encore le masque robot. Il y en a pour tout les goûts !

livret explicatif du kit masques à gratter carnaval

Une fois leurs masques terminées, j’ai enfilé les élastiques. On peut aussi utiliser des pics en bois que l’on colle avec un morceaux de scotch sur le masque de manière à tenir le masque avec la main.

masques à gratter décorés par les enfants

Ces masques à gratter sont vraiment chouettes et très colorés ! Les effets sont magnifiques, et l’activité créative a été très appréciée par mes filles (et nous avons pu finir tranquillement nos travaux de la terrasse :p).


Il existe d’autres modèles de masques à gratter, je vous en propose quelques-uns ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur les images pour être redirigés directement vers Amazon :

A LIRE AUSSI

15 idées de masques pour Mardi Gras

Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉
Merci à vous ! 


Tu souhaites recevoir encore + d’inspirations et d’idées créatives dans ta boîte mail? Alors rejoins-nous vite !(et tu recevras un petit livret d’activités gratuit pour passer du bon temps avec ton (tes) enfant(s)






Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.