Cirque et carnaval

Masques de Mardi gras facile pour enfants

Hier c’était Mardi Gras et qu’est-ce qu’on a bien rigolé ! Une journée bien rempli avec les enfants : activités manuelles avec la réalisation de nos masques, recette de gaufres, séance de déguisements avec chapeaux, lunettes, costumes et tout le tralala qui va avec… On a aussi dansé et chanté. De vrais purs moments de partage, tout le monde était de très bonne humeur et ça fait du bien 🙂

Mardi Gras est une fête festive où les enfants se déguisent. A l’origine, cette fête est chrétienne et marque la fin de la « semaine des sept jours gras ». Gras signifiant tout ce qui touche les aliments gras tels que le beurre, la viande, les œufs… mais aussi tout ce qui touche l’apparence vestimentaire. Mardi Gras est donc un jour de fête où les excès en nourriture sont permis ainsi que les déguisements de toutes sortes. L’amusement et la gaieté sont bien de la partie!


fabriquer des masques de carnaval pour enfants

Notre Mardi Gras à nous, a été très festif, pleins de gourmandises, de rires et de partages. Et lors de cette journée, les enfants ont fabriqué leurs jolis masques de carnaval.


Fabriquer un masque de carnaval : bricolage facile pour enfant

Les enfants adorent se déguiser et les fêtes telles que Mardi Gras ou le Carnaval sont des bonnes occasions pour confectionner ses déguisements soient même. Cela va sans dire, que même en dehors de ces fêtes, nous sortons les déguisements régulièrement. C’est tellement drôle et les enfants s’inventent mille et une histoire. Une manière de développer leur imaginaire tel un vrai rôle d’acteur.

Le matériel nécessaire pour confectionner des masques pour Mardi Gras

du papier de couleur
des gommettes
des plumes
des ciseaux

du scotch
de la colle
1 fil élastique

Les différentes étapes pour fabriquer des masques en papier pour le carnaval (ou mardi gras)

Dans des feuilles de papier de différentes couleurs, j’ai découpé des formes de masque. Si vous n’arrivez pas à faire à main levé, n’hésitez pas à prendre un crayon en papier pour dessiner la forme de votre masque. Ne vous prenez surtout pas la tête, c’est encore plus marrant quand la forme du masque n’est pas hyper symétrique.

Les enfants ont ensuite collés des gommettes rondes de différentes couleurs. Les couleurs, pour Mardi Gras, faut y aller, faut en mettre !

J’ai découpé ensuite d’autres formes dans du papier de couleur pour faire le haut du masque. Ici j’ai découpé des triangles et des sortes d’arrondis. J’ai utilisé une autre couleur que celle utilisé pour le masque en lui-même.

Les enfants se sont, de nouveau, amusé à coller des gommettes (les gommettes c’est la vie pour eux 🙂 ). Puis j’ai assemble les éléments entre eux avec de la colle. J’ai ajouté les plumes que j’ai collé avec un morceau de scotch. Ces masques sont trop beaux, avec les plumes ils me font penser aux déguisements du carnaval de Rio. On pourrait presque faire un défilé !

masque en papier à fabriquer avec des enfants

Pour terminer, un petit élastique à attacher délicatement en faisant un petit trou sur chaque côté du masque. Et hop, les petits peuvent enfiler leurs magnifiques masques pour Mardi Gras.

Bon… le défilé du carnaval de Rio n’a pas eu lieu à la maison. Par contre la séance photo a bien suivi et on s’est bien amusé ! Je crois même que les enfants que j’accueille actuellement posent presque comme des stars devant l’objectif. De vrais p’tits frimeurs (et ils ont bien raison).

enfants déguisés avec un masque de carnaval

Dans notre lancée, j’ai mis à disposition tous les accessoires pour se déguiser. Des costumes, des capes, des chapeaux, des lunettes, des colliers, des écharpes à froufrou… un vrai régal. Je me suis même prise pour une styliste en herbe.

séance photo avec déguisements accessoires

Après tant d’efforts, nous nous sommes régalés avec nos gaufres faites maison à garnir avec du chocolat, de la confiture ou du sucre glace. Une journée de Mardi Gras comme on les aime ! Vivement l’année prochaine.


Tu souhaites recevoir encore + d’inspirations et d’idées créatives dans ta boîte mail? Alors rejoins-nous vite !(et tu recevras un petit livret d’activités gratuit pour passer du bon temps avec ton (tes) enfant(s)






Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.