Fête des mamans / mamies

Un cube créatif pour la fête des Mamies



Dimanche, c’est la fête des Mamies. Une occasion de plus pour offrir un petit présent à sa mamie chérie. Je profite de ces fêtes pour organiser des activités manuelles simples avec les enfants afin qu’ils créent de leurs mains et qu’il puissent offrir aux personnes qui les entoure. Ils sont très fiers de montrer leurs créations. Et les mamies sont encore plus ravies de recevoir un cadeau de leur(s) petit(s) enfant(s).

Il aurait été plus pratique que je vous partage ce bricolage avec quelques jours d’avance, mais le temps a joué contre nous, et nous n’avons pas pu finir plus tôt. Pas de panique, si vous adorez ce superbe bricolage, alors gardez l’idée pour l’année prochaine 😉 (vous n’aurez même pas à chercher plus loin). Ou alors il est tout à fait possible de reprendre cette idée pour la fête des mères ou des pères qui arrivent prochainement.


bricolage fête des mamies : un cube créatif


Bricolage pour la fête des Mamies : réaliser un cube créatif avec les enfants


Cette année, je me suis tournée vers un bricolage facile mais où je devais aussi participer un peu. Nous avons confectionné un cube créatif. Les 6 faces du cube ont permis aux enfants de développer diverses capacités créatives avec différentes techniques : collage, peinture, coloriage, motricité fine, shooting photo (ça compte aussi de faire le mannequin^^).

Le matériel nécessaire pour réaliser ce bricolage

du papier épais en format A3
des feuilles de papier de couleur
des feuilles blanches
des gommettes
des crayons de couleurs
de la peinture

des feutres
1 photo de l’enfant
des ciseaux
de la colle

Vous pouvez retrouver ce matériel sur le site 10 Doigts , une mine d’or d’accessoires de loisirs créatifs pour enfants.

1

Les différentes étapes pour confectionner un cube en 3D décorés par les enfants

Dans un premier temps, j’ai préparé le patron du cube. Sur ma feuille de papier A3 de couleur et d’épaisseur assez épaisse, j’ai tracé des traits pour former mon cube. Le côté d’un carré fait 10 cm x 10 cm.

patron cube

J’ai découpé les contours. Comme j’accueille 3 enfants à la maison, j’ai obtenu 6 patrons de cube (2 mamies pour chaque enfant).

patron cube découpé

Ensuite, pour décorer les 6 faces du cube, j’ai proposé aux enfants diverses petites activités créatives simples

La peinture propre pour Sacha, 10 mois

peinture propre pour les petits

une fleur avec empreintes de doigts
une empreinte de main avec une gommette coeur
un dessin libre aux crayons de couleur

bricolage cube pour la fête des mamies

une face du cube avec inscrit “Bonne Fête Mamie”
collage de gommettes coeur
papillon avec des empreintes de doigts (pour Sacha, 8 mois)

Et pour finir, une face du cube avec une photo de l’enfant

J’ai collé leurs créations sur les différentes faces du cube. Il faut bien faire deux fois la même création pour un enfant afin de pouvoir fabriquer le cadeau en double pour les 2 mamies.

Enfin, vient le moment de plier et coller pour former le cube. Sur le patron que je vous ai fait un peu plus haut, j’ai dessiné une petite encoche de trop. Ce n’est pas gênant pour l’assemblage, j’ai simplement découpé celui en trop. Au fur et à mesure de votre construction vous vous en rendrez compte.

bricolage pour la fete des mamies : de jolis cubes créatifs

Et voilà de jolis cubes créatifs à offrir à l’occasion de la fête des Mamies. Un bricolage qui a permis même aux tout-petits de participer. L’âge des enfants lors de cette activité manuelle est entre 10 mois et 19 mois.

A LIRE AUSSI

un pot à décorer en pâte autodurcissante
une jolie fleur en papier à offrir



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉
Merci à vous !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.