Paques

Petits poussins de Pâques en empreintes de mains

Cela fait un moment que je ne vous ai pas partagé des réalisations d’empreintes de mains ou de pieds. Chose faite, nous avons réalisé dernièrement de jolis petits poussins. Parce que, ce mois-ci, on fête Pâques et que les coqs, poules et poussins sont mis à l’honneur.

Mais pourquoi on parle de poule à Pâques? Les œufs en chocolat bien sûr ! Car les poules pondent des œufs. Bon pas des œufs en chocolats hein (quoique ça pourrait vraiment être cool ça ! On peut peut-être en inventer non?!)

Oui mais pourquoi des poussins alors? Parce que les poussins proviennent des œufs, un peu comme des œufs surprises (je ne parle pas des Kinder attention). Et puis les poussins sont beaucoup plus mignons que les poules alors on a fait des poussins :p.

Un bricolage de Pâques facile pour les petites mains mais aussi pour les plus grands enfants qui s’amuseront à créer leurs poussins en empreintes de mains.


Bricolage de paques : des poussins en empreintes de mains

Bricolage de Pâques : réaliser des poussins avec les empreintes de mains des enfants


Le matériel nécessaire pour réaliser ces poussins de Pâques

1 feuille de papier blanche
des feuilles de papier de couleur (vert et orange)
de la peinture jaune
du masking tape


1 pinceau
des ciseaux
de la colle
1 feutre noir

Les différentes étapes pour réaliser un poussin avec l’empreinte de main de l’enfant


Vous l’aurez compris, rien de bien compliqué pour réaliser ce bricolage de Pâques. Bon c’est vrai, les empreintes de mains ne sont pas forcément simples à faire avec les bébés

“Allez mon p’ti loup, ouvres ta main gentiment”

“rhooo zut, il l’a déjà refermé!”

“mais noooon, laisses ta main ouverte”

rhaaa ça ressemble à rien”

“bon on recommence…”

Quoi? ça vous parle pas ce genre de situation? :p Moi perso, avec les bébés ça m’est déjà arrivé et plus d’une fois !

Avec les bébés, il faut y aller en douceur avec les empreintes de peinture. Bébé touche une nouvelle texture, il a “quelque chose” sur les doigts, c’est froid, ça glisse quand il ferme sa main et qu’il touche avec ses doigts. Il découvre pleins de sensations. Alors oui, dans les débuts, les enfants n’ouvrent pas forcément bien leur main pour faire une belle empreinte comme on les aime. Mais c’est pas grave, soit on retente une autre fois, soit on essaye de mettre tout de même en valeur cette trace de main 🙂

Surtout on ne se prend pas la tête, ce n’est qu’une empreinte de main. L’important est d’accompagner l’enfant dans sa découverte de la peinture, de l’encourager dans sa quête de curiosité et de créativité, de lui parler pour lui expliquer et peut-être le rassurer.

Si l’empreinte de main est plutôt réussie, alors go, on la laisse sécher à l’air libre.

empreintes de mains en peinture jaune


Pendant ce temps, vous pouvez découper dans du papier de couleur orange les pattes et le bec. Lorsque l’empreinte de main est sèche, découpez le contour avec des ciseaux. Prenez une demi-feuille de papier de couleur verte (ou tout autre couleur selon votre choix) et collez la main ainsi que les pattes et le bec. Avec votre feutre noir, faites des petits points pour dessiner les yeux.

J’ai rajouté un contour avec du masking tape pour donner plus d’allure à notre poussin de Pâques. J’aime l’esthétique 🙂

poussins de paques réalisés avec les empreintes de mains des enfants


Ces poussins de Pâques sont adorables ! Cette activité manuelle peut-être réalisée avec les petits comme avec les grands (je vous confirme que les grands aiment aussi faire leurs empreintes de main, ma grande de 8 ans, adore patouiller et mettre les mains dans la peinture, elle s’en donne à coeur joie!). Les plus grands pourront découper les pattes et le bec eux-même et proposez des gommettes yeux. Et pourquoi pas décorer tout le tour de la feuille… Je suis sûre qu’ils auront tout pleins d’imagination.



Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.