Paques

Nos poussins en assiette en carton



Pâques c’est bientôt. Et à l’occasion de cette fête, il y a mille et une idées à faire et à proposer aux enfants pour les occuper pendant les vacances scolaires, le mercredi ou tout simplement chez nounou.

Dernièrement j’ai invité les enfants à fabriquer un joli poussin à l’aide d’une assiette en carton. Un bricolage facile pour les petites mains de la maison, qui leur a permis de passer un bon moment créatif.

Ce bricolage peut tout aussi bien être utilisé si l’on travaille sur le thème de la ferme.


bricolage de paques : réaliser un poussin avec une assiette en carton

Bricolage de Pâques : réaliser un poussin avec une assiette en carton

Petits et plus grands peuvent réaliser ce bricolage. Pour les plus petits, laisser les peindre l’assiette en carton seulement. Pour les plus grands, vous pouvez leur laisser la partie découpage et pliage.

Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle

1 assiette en carton
de la peinture jaune
du papier orange
des gommettes yeux


1 crayon à papier
des ciseaux
1 agrafeuse

Si vous êtes à la recherche de produits de loisirs créatifs, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur le site 10 Doigts qui propose une multitude d’accessoires.

Comment réaliser un poussin de Pâques avec une assiette en carton

Dans un premier temps, les filles ont peint sur une assiette en carton avec de la peinture jaune. Ici on laisse l’enfant développer sa créativité et sa motricité fine. Souvent, lorsque les enfants ont un support à peindre, ici l’assiette en carton, je les laisse faire par eux-mêmes. Ils peuvent y mettre les mains ou utilisez le pinceau. Le résultat sera bien souvent le même, l’assiette en carton se remplira de peinture petit à petit et les enfants auront profiter pleinement de ce moment créatif.

peindre une assiette en carton en jaune pour réaliser un poussin de paques

Une fois les assiettes bien sèches, les ont collé dessus les yeux gommettes.

Pour le découpage et le pliage, c’est moi qui m’y suis mis ! Dans du papier orange, j’ai découpé la crête, le bec, les pattes et réalisé le contour des mains des filles afin de réaliser les ailes des poussins. On a collé le bec et j’ai agrafé les autres éléments en papier.

poussins de paques réalisés avec une assiette en carton

Et voilà deux (gros) poussins à accrocher aux murs pour décorer à l’occasion de Pâques.



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.