La peinture glacée, une activité créative et sensorielle pour les enfants
La peinture glacée est une chouette activité pour les enfants. Rafraîchissante et étonnante, elle plaira aux petits comme aux grands enfants, surtout en période estivale. L’été, proposez cette activité créative en extérieur par exemple. En hiver, elle plaira tout autant, pour rester dans l’ambiance froide (et glaciale) de la fin d’année.
Cette année, les périodes de fortes chaleurs et de canicule sont assez fréquentes. J’ai donc garder sous le coude, des activités et jeux d’eau pour s’amuser tout en se rafraîchissant. Et cela faisait un bon moment que j’avais la recette de la peinture glacée sous la main, mais nous ne l’avions encore jamais testé ! Chose faite, et on adore 🙂 Une activité créative et sensorielle qui permet à l’enfant de découvrir de nouvelles textures, et de libérer son plein potentiel créatif.
La recette de la peinture glacée
Le matériel nécessaire pour réaliser de la peinture glacée
♦ un bac à glaçons
♦ de la peinture gouache ; ou de l’eau avec colorants alimentaires ou épices ; ou de l’encre
♦ des bâtonnets en bois
Les différentes étapes de fabrication de la peinture glacée
Il existe plusieurs manières de fabriquer de la peinture glacée. A la maison, nous avons opté pour le plus simple et le plus rapide : la peinture glacée à la gouache. Pour cela, j’ai simplement verser de la peinture dans mon bac à glaçons. J’ai mélangé parfois plusieurs couleurs dans un seul compartiment pour donner un petit effet.
Pour réaliser votre peinture glacée, vous pouvez aussi mélanger :
– de la gouache avec un peu d’eau
– de l’eau avec des colorants alimentaires
– de l’eau avec des épices qui donnent de la couleur
– de l’eau avec de l’encre
La peinture avec les colorants alimentaires ou les épices est idéale pour les enfant qui ont tendance à mettre souvent à la bouche.
Ensuite, prenez des bâtonnets en bois et insérer les dans chaque compartiment. Personnellement, j’ai coupé mes bâtonnets en bois en deux avant de les mettre dans la peinture.
Enfin, mettez votre bac à glaçons remplis de couleurs dans votre congélateur. Le mieux c’est de préparer la peinture glacée la veille pour pouvoir la sortir le jour J bien glacée.
Découverte de la peinture glacée, une activité sensorielle et créative
Avant de commencer cette activité peinture, pensez à bien protéger les vêtements des enfants par des blouses, car la peinture fond et les enfants, pris dans leur élan créatif, s’en mettent partout. Si vous le faites en intérieur, je vous conseille de protéger votre table et également le sol, si vous pensez que c’est utile pour vous.
J’ai donc sorti ma peinture glacée du congélateur et je les ai démoulé pour les mettre dans une assiette. Plus facile pour les petites mains, qui peuvent les attraper.
Je leur ai mis des feuilles cartonnées à disposition. Les feuilles « normales » s’abîment vite avec la peinture glacée, cela peut faire des trous. Vous pouvez aussi tout simplement utilisé du carton recyclé des boîtes de céréales par exemple.
Place à la découverte sensorielle ! Les enfants ont touché les glaçons de peinture. C’est froid ! Intrigués, ils ont beaucoup touchés avec leurs doigts dans un premier temps. Puis est venu le moment de peindre sur leurs feuilles.
A LIRE AUSSI
♦ Peindre avec de l’eau, une activité pour les tout-petits
La texture de la peinture glacée est assez étonnante autant au toucher que sur le papier. Bien sûr c’est froid, mais lorsque la peinture fond, on peut faire de la patouille avec les mains. Sur la feuille, la texture ressemble un peu aux craies pastels.
Les petits ont tout autant adoré cette atelier et se sont donné à cœur joie à manipuler la peinture glacée entre leurs mains et doigts. Même bébé de 9 mois a participé et a trouvé un réel intérêt à découvrir cette peinture.
Mes filles ont crées des graphismes, des dessins, ont imaginés de jolies choses. J’ai aussi participé à l’activité manuelle, et je voulais absolument toucher moi aussi cette chouette peinture !
Le but de cette activité n’était pas d’avoir un rendu joli et graphique (quoique on est pas mal quand même), mais surtout de profiter de cette découverte artistique et sensorielle. Les enfants ont pu manipuler ces glaçons de peinture et faire de la patouille en étalant avec leurs doigts et leurs mains. Une expérience artistique à refaire sans hésitation.
Si vous souhaitez avoir d’autres idées d’activités rafraîchissantes, je vous invite à lire ma sélection d’idées de jeux d’eau à faire avec les petits autant en intérieur qu’à l’extérieur :
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous plu ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux 😉