Pates et Patouilles

Le slime, pâte dégoulinante et trop marrante !

Le slime est une pâte très étonnante à faire découvrir aux enfants! Son aspect est gélatineux et dégoulinant et les enfants adorent ça. Idéale pour mettre en place une activité sensorielle, les petits comme les grands s’amuseront à faire déformer la pâte entre leurs mains. Un bon moyen de muscler les muscles de la main et des doigts et donc de développer la motricité fine.

Vous trouverez ici une recette comestible, afin qu’elle soit accessible même aux plus petits. Ce n’est pas du vrai slime mais la texture s’en rapproche énormément, on l’appelle aussi Oobleck. Une pâte à patouille pour développer les sens des enfants.


La recette comestible du slime, une pâte à patouilles pour les enfants

Recette du slime, une pâte dégoulinante idéale pour les petits

Les ingrédients pour fabriquer du slime

110 ml d’eau environ
100 g de fécule de maïs (type Maïzena)
colorants alimentaires (facultatif)

ingrédients pour fabriquer du slime

Tout d’abord versez dans votre saladier 100 g de fécule de maïs. Préparez ensuite votre eau et ajouter du colorant alimentaire selon vos envies (ici j’ai mis du vert, la couleur que l’on voit beaucoup pour le slime mais il est tout à fait possible de créer d’autres couleurs ou simplement de laisser blanc).

Versez l’eau sur la maïzena et mélanger jusqu’à obtenir une pâte assez visqueuse. Vous constaterez que c’est assez dur de mélanger l’eau et la maïzena. Le slime semble dur lorsque l’on appuie dessus, alors qu’une fois pris en main, il devient liquide. C’est étonnant et c’est cet aspect qui est hyper intéressant à voir et toucher avec les enfants, autant au niveau sensoriel que visuel.

aspect étonnant et dégoulinant du slime

Si vous trouvez que votre pâte est trop liquide, ajoutez un peu de maïzena et si au contraire, elle vous semble trop compacte, ajoutez un peu d’eau.

Le slime colle un peu aux mains, il faut simplement enlever le plus gros puis se nettoyer avec de l’eau et du savon.

Certains ajoutent un peu d’huile (d’amande, d’olive, d’avocat…) pour rendre la pâte moins collante. Je n’ai pas encore testé mais si vous le faites, n’hésitez pas à faire un retour en commentaire 😉

découverte de la pâte à patouille, le slime

Maintenant à vous et aux enfants de vous amusez avec cette pâte trop rigolote! Chez nous on a pris un réel plaisir de la manipuler dans tous les sens et de la voir dégouliner entre nos doigts.

A LIRE AUSSI

Une pâte à modeler façon argile, comestible et autodurcissante

Voici, en vidéo, Ashley qui patouille. On voit l’effet dégoulinant, visqueux, coulant et dur à la fois.

Pour la conservation, vous pouvez garder le slime au frais. Il faudra sans doute la re-mélanger et ajouter éventuellement de l’eau pour la reconstituer.



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.