Motricité fine pour les tout-petits : décoller des morceaux de scotch
Vous avez du le remarquer, les tout-petits adorent toucher tout ce qui dépasse, les boutons, les cordons, les morceaux de papier qui se décollent, les fermetures éclairs… tout y passe, ils ont l’œil partout ! D’ailleurs, pour répondre à ce besoin, j’avais créé il y a quelques temps une boîte à fils. Nous l’avons d’ailleurs toujours à la maison et les petits sont très attirés par celle-ci. Ils attrapent les bouts de fils qui dépassent et développent ainsi la leur motricité fine et notamment la pince pouce/index.
Dernièrement, j’ai proposé une toute nouvelle activité de motricité fine pour les petits. Le but était simplement de décoller des morceaux de scotch. Peut-être l’avez vous remarqué, mais les enfants ont tendance à décoller tout les petits morceaux de papier qui dépassent, à décoller toutes les étiquettes. Ainsi, je me suis dit que cette activité tomberait à pic et qu’elle serait d’un grand intérêt pour les petits.
Age des enfants lors de cette activité : 22 mois et 13 mois
Décoller des morceaux de scotch, un atelier de motricité fine pour les petits
Le matériel nécessaire pour cet atelier
♦ des morceaux de scotch, de type masking tape (qui se colle et se décolle plus facilement)
Un atelier de motricité fine rapide à mettre en place pour les enfants
Dans un premier temps, j’ai proposé cet atelier de motricité fine sur la chaise haute des enfants. J’ai collé les morceaux de masking tape sur leur table, en position horizontale. Ils se sont ainsi amusés à décoller les morceaux de scotch avec concentration et minutie.
Le collant du scotch les a d’ailleurs interpellés. Les morceaux de scotch restait collés sur leurs doigts, ils s’en dépatouillait comme ils pouvaient !
Au fur et à mesure, je recollais quelques morceaux sur leurs tables afin que l’activité dure plus longtemps. Il faut dire qu’ils prenaient un malin à plaisir à décoller tout ça.
Puis, j’ai proposer de nouveau cette même activité mais en position verticale. J’ai collé les morceaux de masking tape sur la baie vitrée.
L’activité a tout aussi plu dans cette nouvelle position. Ils ont travaillé ainsi leur préhension au niveau de la main. Le mouvement pouce/index a été très bien appliqué. Un exercice à faire et refaire avec les petits, d’autant plus qu’ils sont complètement attirés par ce style d’activité.
L’activité a tout aussi plu dans cette nouvelle position. Ils ont travaillé ainsi leur préhension au niveau de la main. Le mouvement pouce/index a été très bien appliqué. Un exercice à faire et refaire avec les petits, d’autant plus qu’ils sont complètement attirés par ce style d’activité.
Variante : vous pouvez emprisonnés des animaux ou figurines sous les scotch. Les enfants devront ainsi les délivrer en retirant les morceaux.
Pour aller plus loin, découvrez mon ebook « 100 idées d’activités d’éveil pour les tout-petits« .
Un ebook de 50 pages, regroupant des idées d’ateliers simples pour les petits, et classées par thème.
Un choix varié de jeux d’éveil et de découvertes simples et ludiques.
Des jeux faits maison, à mettre en application avec les petits, soit en autonomie, soit accompagné par un adulte.
Des ateliers concrets et testés à 100 % par la team des kids.
Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
2 Comments
Isabelle
Très bonne idée !!! Je vais le faire avec mes loulous ! Merci
Floriane
A faire et refaire. Ici ils ne s’en passent pas 🙂