8 activités de Noël faciles pour les tout-petits
La période de Noël est toujours une période de l’année où l’on aime bricoler et fabriquer de jolis décorations de Noël. Avec les enfants, chaque année, nous retroussons nos manches pour créer de nouvelles décos. On patouille dans la peinture, on met des paillettes, des rubans, des gommettes… on bricolage avec 3 fois rien et on passe de bons moments.
La peinture c’est géniale, mais cette année, j’ai également opté pour des activités motrices, des petits ateliers individuelles, des activités sensorielles… de quoi occuper intelligemment les petites mains de la maison.
Et comme il reste seulement quelques jours avant Noël, dernière ligne droite avant les vacances, ces activités pourront sûrement vous inspirez pour organiser vos ateliers avec vos petiots 😉
8 ateliers de Noël faits maison à proposer aux enfants
1 – Jeu d’équilibre : boules et rouleaux de papier toilette
Le matériel nécessaire :
♦ des rouleaux de papier toilette ou de papier essuie-tout
♦ des boules de Noël
Le but du jeu :
Les enfants positionnent les rouleaux en carton debout puis ils doivent poser dessus des boules de Noël, sans les faire tomber. Ce jeu permet de développer la précision et l’équilibre.
Variante : il est possible de dessiner des dessins avec les rouleaux, par exemple un sapin, un carré, un rond, une étoile…
2 – Jeu cherche et trouve avec un pinceau
Le matériel nécessaire :
♦ un plateau ou autre contenant
♦ des gommettes de Noël
♦ des graines (ici ce sont des lentilles)
♦ 1 pinceau
La préparation du jeu :
Dans un plateau, coller des gommettes de Noël un peu partout. Verser dessus des graines, il faut recouvrir toute la surface du plateau. Les gommettes sont ainsi cachées par les graines.
Le but du jeu :
Les enfants doivent retrouver les gommettes à l’aide du pinceau. Ils déplacent ainsi les graines pour y trouver les personnages de Noël cachés dans les graines.
3 – Jeu de motricité fine et de précision : donner à manger au renne
Le matériel nécessaire
♦ 1 petite boite (ici c’est une boite de surimi)
♦ des feuilles de couleurs
♦ des feutres
♦ de la colle
♦ des ciseaux
♦ 1 cutter
♦ des glands
La préparation du jeu :
Dans une feuille de papier marron, j’ai découpé la forme d’un renne que j’ai collé ensuite sur une boîte de surimi recyclée. Dans du papier vert, j’ai découpé une écharpe, également collé sur la boîte. Libre à vous de réaliser le renne que vous souhaitez 🙂
J’ai dessiné avec des feutres les différentes éléments du renne, pour le mettre en valeur.
Au niveau de la bouche, j’ai fait un trou à l’aide d’un cutter.
Le but du jeu :
L’enfant doit viser la bouche du renne avec les glands. Une atelier de transvasement pour développer la motricité fine, la préhension et la précision.
Variante : ce jeu de transvasement peut-être adapté à différentes thèmes (comme chez nous, nous l’avions fait pour le thème des pingouins). Vous pouvez aussi dessiner d’autres personnages de Noël.
4 – Jeu de tri avec des boules de Noël
Le matériel nécessaire
♦ des petites boules de Noël
♦ 1 boîte d’œufs en carton recyclé
Le but du jeu
Disposer les boules de Noël dans les compartiments de la boîte d’œufs. Rien de bien compliqué en apparence et pourtant les petits adorent manipuler, trier, ranger et classer les petits objets. Ils développent leur motricité fine, leur précision, leur esprit de logique. Et c’est un jeu qu’ils peuvent refaire à volonté.
5 – Jeu de cache-cache avec de la pâte à modeler
Le matériel nécessaire
♦ de la pâte à modeler faite maison (recette ici) : une boule sans colorants et une boule avec du colorant rouge
♦ des petits objets / personnages de Noël
La préparation du jeu
Une fois que vous aurez préparé votre pâte à modeler, il suffira de cacher des éléments de Noël dans des boules de pâte à modeler.
Le but du jeu
Les enfants doivent retrouver tout les personnages ou objets de Noël cachés dans les boules de pâte à modeler. Surprise, rires et étonnement seront au rendez-vous avec cette chouette activité sensorielle !
On parle ici de permanence de l’objet. Les enfants apprennent que les objets peuvent être cachés sans pour autant disparaître totalement. Un jeu de cache-cache mélangé avec le sensoriel, rien de mieux pour développer la curiosité des petits.
6 – Jeu sensoriel : un sapin à toucher et à explorer
Le matériel nécessaire
♦ 1 pochette plastique transparente
♦ 1 feuille cartonnée
♦ du carton
♦ des petites boules de polystyrène
♦ de la feutrine
♦ de la colle
♦ des ciseaux
♦ 1 crayon à papier
♦ du scotch
La préparation du jeu
Sur une feuille cartonnée, dessinez un sapin au crayon à papier. Découpez ensuite l’intérieur de ce sapin. Collez le sapin sur une fiche plastique, et la fiche plastique sur un carton. J’ai renforcé avec du scotch.
Dans la fiche plastique, versez des petites boules de polystyrène et des ronds en feutrine (ou d’autres accessoires, pas pointus pour ne pas que ça transperce la fiche plastique).
Fermez la fiche plastique avec du scotch, et remettez des morceaux de scotch sur tout le contour pour être sûr que tout tienne correctement.
Le but du jeu
Un jeu sensoriel où les enfants pourront toucher la texture de ce drôle de sapin et éveiller ainsi leur curiosité ! Ils pourront découvrir le bruit des petites boules en polystyrène lorsque l’on touche le sapin, ils pourront observer les boules en feutrine bougées et manipuler une toute nouvelle texture.
7 – Bouteilles sensorielles fabriquées maison
Le matériel nécessaire
♦ des bouteilles en plastique de récup’ ou autre petits contenants faciles à manipuler pour les petits
♦ pour chaque bouteille, je vous mets en photo juste en-dessous, les ingrédients et matériaux que j’ai utilisé pour réaliser ces bouteilles sensorielles.
Fabriquer ses propres bouteilles sensorielles de Noël
Je vous présente ci-dessous des idées de bouteilles sensorielles de Noël pour vous donnez de l’inspiration. Libre à vous d’en fabriquer d’autres, ou de tester de nouvelles bouteilles pour éveiller la curiosité des enfants.
Le but de cette activité
Les bouteilles sensorielles permettent aux enfants de stimuler leurs sens (essentiellement la vue et l’ouïe) et de développer leur éveil. Les enfants pourront les observer et les manipuler, soupeser, les faire rouler ou les attraper de différentes manières. Ils pourront également écouter le bruit qu’émettent les bouteilles. D’un autre côté, certaines bouteilles sensorielles peuvent avoir un effet apaisant sur certains enfants et canaliser ainsi leurs émotions.
8 – Hochets pour bébé
Le matériel nécessaire
♦ des anneaux en bois
♦ des fils et rubans
♦ des clochettes
♦ des petites déco de Noël
♦ des perles en bois
Fabriquer des hochets de Noël pour bébé
Avec quelques éléments de déco de Noël, fabriquez simplement vos hochets de Noël pour éveiller la curiosité de bébé.
Ici j’ai utilisé du matériel que j’avais à disposition à la maison, libre à vous de réaliser vos propres hochets. Les clochettes ont un vif succès avec le tintement qu’elles produisent.
J’utilise également ces hochets sur mon arche pour bébé. Je les accroche avec des rubans. Ainsi bébé peut les manipuler lorsqu’il est allongé sous son arche.
Attention : ce sont des hochets fabriqués maison, il faut donc être impérativement à côté de bébé lorsqu’il utilise ses jouets. Le risque zéro n’existe pas, il faut être vigilant !
J’espère que toutes ces idées d’ateliers de Noël pour enfants vous auront inspirer pour vos futures activités créatives. Le but étant de les éveiller tout en restant dans le merveilleux thème de Noël et toute sa féerie.
Si vous souhaitez, en parallèle, des idées de bricolages de Noël pour enfants, je vous invite à découvrir ma sélection, en cliquant sur l’image :
Cet article a été choisi pour figurer dans le blog de Twinkl 15+ décorations pour un Noël amusant, festif et en sécurité dans le cadre de la campagne Noël à Twinkl.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉