Calendrier de l'avent pour enfants à fabriquer avec des rouleaux de papier toilette
Noël

Calendrier de l’Avent pour les petits : les personnages de Noël

Il était grand temps que je vous le partage, notre calendrier de l’Avent fait maison, réalisé par les enfants et moi-même.

J’essaye de plus en plus de trouver des idées de calendriers de l’Avent sans chocolat. Le but étant pour moi, de s’amuser et partager de bons moments féériques, avec les petits. Noël, c’est imaginer et créer de la magie, sans pour autant se goinfrer de chocolats tous les jours… (j’vous vois venir les gourmands de chocolats ^^).

Cette année, le calendrier de l’Avent a été fabriqué avec des rouleaux en carton (les fameux rouleaux de papier toilette. Je les stocke toujours :p). Nous avons fabriqué des personnages de Noël à reconstruire. Chaque jour, une pièce du puzzle à retrouver pour former, au bout des 24 jours de l’Avent, les 6 personnages de Noël.

Un calendrier de l’Avent ludique et original, qui amusera les enfants (et je suis sûre les parents aussi!). Et en plus, il fera une jolie déco de Noël dans le salon.


Fabriquer un calendrier de l'avent avec les enfants : des personnages de Noël en rouleaux de papier toilette

Fabriquer un calendrier de l’Avent avec les petits

Le matériel nécessaire pour ce bricolage

12 rouleaux de papier toilette
un morceau de carton
de la peinture
des gommettes
des feuilles de couleurs
des pinceaux

Les différentes étapes pour fabriquer ce calendrier de l’Avent

Pour créer les personnages de Noël, il faut peindre 6 rouleaux en carton :

– le Père-Noël : en rouge
– le renne : en marron
– le bonhomme de pain d’épices : en marron
– le bonhomme de neige : en blanc
– le pingouin : en blanc
– l’ours blanc : en blanc (ici j’ai opté pour un collage de papier blanc)

Les enfants peuvent donc participer à l’activité en peignant les rouleaux en carton avec un pinceau.

peinture sur rouleaux de papier toilette

Il faudra ensuite fabriquer le socle du calendrier de l’Avent. Pour cela, j’ai utilisé un morceau de carton assez épais, en forme de rectangle. J’ai également utilisé 6 autres rouleaux en carton.

J’ai coupé les 6 rouleaux dans le sens de la longueur pour rétrécir le diamètre. J’ai resserré en collant le bord avec mon pistolet à colle et j’ai collé l’autre morceau par-dessus. On obtient donc un rouleau plus petit.

J’ai ensuite collé ces 6 rouleaux plus petits sur le socle en carton, toujours à l’aide de mon pistolet à colle.

fabriquer le socle du calendrier de l'avent

Une fois que les premiers rouleaux peints sont secs, vous pouvez commencer à les customiser pour fabriquer chaque personnage. Nous avons utilisé du papier, des feutres et des gommettes. Puis, j’ai vernis les personnages.

fabriquer les personnages de noel en rouleaux de papier toilette

Enfin, pour réaliser les puzzles à construire, il faudra couper vos personnages en 4 morceaux chacun, pour obtenir en tout 24 pièces. Les 24 pièces correspondants aux 24 jours de l’Avent.

découper les personnages en 4 morceaux chacun

On obtient ainsi nos pièces de puzzle. Pour les plus grands enfants, vous pouvez vous arrêtez là. Le but sera de remettre les pièces des personnages dans le bon ordre. Chaque jour, une pièce à mettre, en commençant toujours par le bas des personnages.

Pour les plus petits, j’ai voulu faciliter l’exercice. En effet, 24 pièces mélangées me semblait un peu compliqué pour que les enfants retrouvent le bon ordre des personnages. J’ai donc opté pour un système de code couleur.

J’ai coloré chaque rouleau collé sur le socle avec une couleur. Et j’ai coloré de la même couleur l’intérieur des personnages. Ainsi, par exemple, le rouleau du Père-Noël a un intérieur peint en rouge ; il se positionnera donc sur le socle peint en rouge… Un personnage = une couleur.

Et j’ai également ajouté des numéros de 1 à 4 à l’intérieur de chaque personnage pour retrouver l’ordre plus facilement. Bien entendu, les papas et les mamans accompagneront les petits dans la recherche des pièces. Un petit jeu à faire en famille.

Au fur et à mesure des jours passés, les enfants découvriront les personnages se monter.

Bon et les pièces du puzzle on les met où en attendant ? et bien, avec les enfants, nous avons fabriqué des petites boîtes à l’aide d’une assiette en carton. Nous avions déjà réalisé cette technique pour un panier de Noël à offrir aux maîtresses. Je vous laisse découvrir les étapes juste ICI.

calendrier de l'avent pour enfants : des personnages à construire
calendriers de l'avent fait maison pour les petits

Alors ça vous plait ? Un joli calendrier original et cette fois sans chocolat ! 🙂 et les enfants sont tellement fiers de leur création.

Si vous recherchez d’autres idées de calendriers faits maison, alors je vous propose de découvrir ma sélection, en cliquant sur l’image ci-dessous :

30 bricolages de calendriers de l'Avent à fabriquer avec les enfants


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.