Cirque et carnaval

Bricolage Carnaval : réaliser un arlequin en empreinte de main

Un joli bricolage de carnaval a réalisé avec les tout-petits. Une empreinte de main représentant un arlequin, ce personnage coloré, rigolo et surprenant, qui épate beaucoup d’enfants.

Avec Mardi Gras qui approche, chez l’occasion de réaliser diverses activités manuelles avec les enfants. Et celui-ci, risque de plaire à bon nombre d’entres eux !


Bricolage carnaval pour les enfants : un arlequin en empreinte de main

Réaliser un arlequin avec l’empreinte de main d’un enfant

Le matériel nécessaire pour cette activité manuelle

1 feuille de papier
du papier noir et blanc
de la peinture rouge, jaune, bleu et vert
des ciseaux
de la colle
des grosses gommettes rondes

magommette

Les différentes étapes pour réaliser un arlequin en empreinte de main

Dans un premier temps, nous avons réalisé l’empreinte de main des enfants avec 4 couleurs différentes : bleu, vert, jaune et rouge. Cette étape peut-être compliquée si l’enfant ne laisse pas sa main ouverte, le temps que vous fassiez les différents points de couleurs. Ici, les enfants ont 18 mois, et se sont pris au jeu facilement 🙂

empreinte de main arlequin avec les enfants

Ensuite, j’ai découpé différentes formes dans du papier noir et blanc pour représenter les éléments de l’arlequin : un chapeau et un masque dans du papier noir, et deux ronds blancs dans du papier blanc.

Pendant ce temps, j’ai proposé aux enfants de décorer une feuille avec des grosses gommettes rondes de couleurs. Cette feuille servira à faire le fond pour y coller notre arlequin.

Lorsque la peinture des empreintes de mains a été sèche, j’ai découpé le contour et nous les avons collé sur le fond en gommettes. Enfin, j’ai collé le chapeau, le masque et les yeux sur l’arlequin.

assemblage pour faire un arlequin avec l'empreinte de main

Un joli arlequin coloré réalisé avec des tout-petits. Une activité manuelle simple à proposer notamment à l’occasion de Mardi Gras et du Carnaval.

Pour aller encore plus, et si vous recherchez d’autres idées de bricolages, vous pouvez aller jeter un œil à mon article regroupant des idées de bricolages sur le cirque. C’est une sélection de bricolages d’autres assistantes maternelles et mamans qui avaient alors participé à un défi que j’avais lancé sur le thème Si j’étais un personnage de cirque. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l’image :

44 bricolages pour enfants sur le cirque


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.