Autres occasions

Bricolage 1er avril : des poissons d’avril colorés

D’ici quelques jours, nous entamerons le mois d’avril. Et ce joli mois de l’année (oui, c’est un joli mois parce que c’est le mois de mon anniversaire 🙂 ), on l’entame par le jour du 1er avril et donc des poissons d’avril (et ce jour-là, c’est my birthday !). L’occasion donc, de fabriquer de drôles de poissons avec les enfants.

Cette année, nous avons fabriqué des poissons d’avril à l’aide de rouleaux de papier toilette. Toujours dans la simplicité, avec une touche d’originalité et pleins de couleurs, je vous propose donc de découvrir cette chouette activité manuelle adaptée pour les jeunes enfants.


Fabriquer un poisson d'avril avec les enfants

Bricolage pour enfants : fabriquer des poissons d’avril avec des rouleaux de papier toilette

Le matériel nécessaire pour ce bricolage

1 rouleau de papier toilette
des gommettes rondes
des gommettes yeux
du papier crépon
1 pic en bois
des ciseaux
1 agrafeuse
1 pistolet à colle

magommette

Les différentes étapes pour fabriquer ces poissons d’avril

Dans un premier temps, proposez aux enfants de coller des gommettes rondes sur un rouleau de papier toilette. Lorsque le rouleau est rempli de gommettes, appuyez sur l’un des côtés du rouleau et agrafez. Ce sera la tête du poisson. Découpez sur une fente pour la bouche et arrondissez les bords pour faire le contour de la tête. Ajoutez un oeil gommette.

collage de gommettes sur le rouleau de papier toilette

Pour donner plus de pep’s à ces poissons, ajoutez des bandes de papier crépon de différentes couleurs et agrafez les sur l’autre côté du rouleau.

Pour réaliser des marionnettes, insérez un pic en bois. Pour cela, faites un trou sur le dessous du poisson. Mettez quelques gouttes de colle avec votre pistolet à colle sur le bout du pic en bois et insérez directement dans le trou du poisson. Laissez sécher.

Assemblage pour former la marionnette poisson
bricolage de poisson d'avril à faire avec les enfants

Et voilà de jolis poissons d’avril à bouger dans tous les sens ! Les enfants seront fiers de tenir leurs poissons comme une marionnette. Vous pouvez aussi réaliser une petite chorégraphie sur la chanson “Les petits poissons, dans l’eau…”.

Et si vous recherchez encore d’autres idées de bricolages pour fabriquer facilement des poissons d’avril, alors je vous invite à jeter un œil sur ma sélection spéciale poissons d’avril, en cliquant sur l’image :

15 idées de bricolages pour fabriquer des poissons d'avril


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.