Autres occasions

15 bricolages pour fabriquer des poissons d’avril




Avril va bientôt arriver et les petits poissons d’avril aussi. J’adore cette période de l’année où les beaux jours commencent à venir, le soleil, les fleurs, les bonnes odeurs d’herbes coupées, les balades plus longues en extérieur… Le printemps ! Et aussi mon anniversaire, je suis pile poil née le 1er avril, d’où l’envie de mettre les bouchées doubles pour ce jour festif !

Le 1er avril est l’occasion idéale pour sortir les poissons de toutes sortes. Les petits, les gros, les moches, les beaux, les tordus, les drôles, les gonflés, les maigrichons. Et hop on dégaine un poisson pour le coller sur le dos de son voisin :p Et on oublie pas d’y ajouter quelques blagues rigolotes (ou pas) pour bien se mettre dans l’ambiance de ce jour farceur.

En attendant l’arrivée du 1er avril, je vous invite à proposer des moments créatifs à votre (vos) enfants pour patienter avant le jour J. Des bricolages de poissons d’avril pour petits et grands qui devrait inspirer nos chers bambins.


15 idées de bricolages pour fabriquer des poissons d'avril

Idées de bricolages pour fabriquer des poissons d’avril avec les enfants

idées de bricolages pour le 1er avril : des poissons à fabriquer avec les enfants

1 Des poissons accordéons : une activité qui peut-être adaptée aux petits comme aux plus grands ! Laissez simplement les petits dessiner ou peindre sur une feuille de papier et réaliser l’accordéon vous-même. Pour les plus grands, laissez les réaliser de jolis graphismes avant de plier le poisson en accordéon.

2Un poisson rempli de pompons. Une activité de motricité fine pour les plus petits. Manipulation et transvasements sont de la partie pour le plus grand bonheur de nos “grands” bébés.

3 – Des poissons d’avril avec de chouettes graphismes à réalisé par les enfants de 3 ans environ. Apprendre à faire des ronds, des traits, des carrés, des étoiles…

4 Un poisson d’avril volant. Décorer ce poisson en carton comme vous le souhaitez (peinture, coloriage, gommettes, empreintes… etc). On attache des rubans ou des bandes de papier crépon et l’enfant peut se défouler et courir dehors avec son poisson volant !

5Des poissons d’avril aux jolis écailles, un bricolage facile à faire avec les enfants. Alternez, avec du papier de couleur ou du papier fantaisie pour encore plus d’effets.

bricolages de poissons d'avril pour le 1er avril

6 – Des poissons d’avril tout doux, réalisés avec de la feutrine. Découpage et collage pour créer pleins de poissons à accrocher aux dos des gens.
(Je n’ai malheureusement pas de liens pour ce bricolage).

7 – Des poissons d’avril qui bougent ! Atelier découpage pour les plus grands.

8 – Une idée originale avec ces poissons d’avril réalisés avec une branche d’arbre. L’enfant peut décorer la tête et la queue du poisson pour le customiser.

9 – Une boîte de sardines remplis de petits poissons d’avril à accrocher sur le dos des copains, copines (ou même de la maîtresse ^^ ah non ce n’est pas une bonne idée :p)

10 – Des drôles de poissons d’avril réalisés avec des assiettes en carton. Facile pour les petites mains. A adapter pour les plus grands en rajoutant par exemple de la difficulté comme le graphisme.

des poissons d'avril à fabriquer avec les enfants pour le 1er avril

11 – Un bricolage tout simple pour les touts petits : décorer un poisson en carton avec des gommettes fantaisie. On développe ainsi la motricité fine.

12 – Pleins de poissons petits et gros à réaliser avec des assiettes en carton. A décorer de mille et une façon !

13 – Pour les bébés, des empreintes de mains pour représenter de rigolos petits poissons d’avril.

14 – Un masque spécial poisson d’avril pour les enfants qui adorent se déguiser !

15 – Et pour les gourmands (et parce que je suis une grande gourmande 🙂 ), voici des biscuits poissons d’avril qui donnent l’eau à la bouche !


Avec toutes ces idées, vous avez le choix pour sélectionner quelques activités manuelles à faire avec votre (vos) enfant(s) dans les prochains jours 🙂 N’hésitez pas à partager en commentaires vos blagues du 1er avril pour inspirer les uns et les autres ! (c’est pour renouveler mes blagues parce que parfois je manque d’inspiration moi aussi :p).



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.