Une jolie carte pour la fête des mères à fabriquer avec les enfants. Une carte cabane à oiseaux.
Fête des mamans / mamies

Une carte cabane à oiseaux pour la fête des Mères

Chaque année, avec les enfants accueillis, je propose une activité manuelle à l’occasion de la fête des Mères. Un petit cadeau fait maison et surtout plein d’amour à offrir le jour J à leur maman.

Ayant en accueil, des tout-petits, de 3 mois à 3 ans environ, j’essaye de trouver une idée de bricolage qui soit adaptée autant pour les bébés que les plus grands. Et je mise bien souvent sur des empreintes de mains, de doigts, ou de pieds.

Cette année, ce sera donc une jolie carte en forme de cabane à oiseaux. Une jolie cabane printanière, colorée et pleine de tendresse.


Une jolie carte pour la fête des mères à fabriquer avec les enfants. Une carte cabane à oiseaux.

Fabriquer une carte cabane à oiseaux avec les enfants

Le matériel nécessaire pour cette activité créative

1 feuille de papier A4 épaisse de couleur
1 feuille de papier blanc
de la peinture
des pinceaux ou cotons-tiges
2 gros bâtonnets en bois

1 petit bâtonnet en bois
des ciseaux
1 cutter
de la colle
1 pistolet à colle
1 feutre noir
1 crayon à papier

Les différentes étapes pour créer la carte cabane à oiseaux

Pour commencer à fabriquer cette jolie carte, il faudra une feuille de papier cartonnée de couleur. Vous la pliez en deux sur le sens de la longueur. Puis vous positionnez votre feuille de travers et positionnez des bâtonnets en bois pour visualiser votre cabane.

Dessinez ensuite les contours de votre cabane au crayon à papier et découpez la. Attention, ne découpez pas sur la pliure de votre feuille. Lorsque vous découpez, il faut qu’on puisse ouvrir la carte.

découper la forme de la carte pour former une cabane

Ensuite laissez les enfants décorer leur carte. Ici, j’ai proposé une activité peinture soit avec un pinceau, soit avec un coton-tige. Personnellement, j’ai utilisé des couleurs pastels mais libre à vous de choisir les couleurs que vous souhaitez utiliser.

les enfants peignent sur la carte

Une fois le devant de la carte bien remplie de peinture, nous les avons laissé sécher.

Pendant ce temps, sur une demi-feuille blanche, nous avons réalisé deux empreintes de pouce l’un à côté de l’autre. Ce sera pour représenter les petits oiseaux.

réalisation des oiseaux en empreintes de doigts

Lorsque les empreintes et la peinture de la carte sont sèches, vous allez pouvoir prendre le contour de la cabane sur la feuille blanche (comme sur les photos ci-dessus).

Lorsque vous avez réalisé le contour au crayon à papier, découpez 1 cm en moins de ce que vous avez dessinez. Ainsi, lorsque vous collerez votre feuille blanche à l’intérieur de la carte, il y aura le fond de la carte qui servira de contour coloré. Je trouvais ça plus joli, mais évidemment c’est selon vos goûts 😉

Enfin, sur le devant de la carte, j’ai dessiné et découpé un cœur à l’aide de mon cutter. Le cœur doit être dessiné de manière à ce que quand on le retirera, les empreintes de doigts à l’intérieur de la carte, doivent apparaître à travers le cœur.

Ne jetez pas le cœur découpé, il servira à décorer le derrière de la carte.

finalisation de la carte

Sur le devant de la carte, utilisez un pistolet à colle pour coller les deux gros bâtonnets en bois au niveau du toit, et le petit bâtonnet en bas de la cabane.

Dessiner les petits oiseaux sur les empreintes de doigts avec un feutre noir.

dessinez les oiseaux au feutre noir

Collez le cœur découpé sur le dos de la carte et faites le contour au feutre noir.

Sur le devant de la carte, j’ai dessiné des petits points tout autour du cœur pour le mettre en évidence.

A l’intérieur de la carte, au-dessus des oiseaux, j’ai inscrit “je t’aime” au feutre noir, et “bonne fête maman”.

Et voilà de jolies cartes pour la fête des Mères. Pleins d’amour et de tendresse. Un soupçon de nature. De la poésie. Et du bonheur à partager <3

J’espère qu’elle vous plaira pour vos futurs bricolages pour la fête des Mères. Ou tout autre occasion d’ailleurs 😉

carte fete des mères - cabane à oiseaux

Si vous recherchez encore d’autres idées cadeaux pour la fête des Mères, je vous propose de découvrir ma sélection de bricolages (si ce n’est pas déjà fait!) :

25 bricolages pour la fête des mères, à faire avec les enfants


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.