bricolage pour enfant : un cactus en empreinte de main
Dans la jungle et la savane,  L'été

Cactus en empreinte de main

J’adore les plantes et les fleurs. Même si je n’ai pas forcément la main verte. J’aime avoir dans la maison de la verdure. Je fais de mon mieux pour que mes plantes restent en vie le plus longtemps possible. Et d’années en années, je crois que je m’améliore 😀

Les cactus et succulentes sont des variétés que j’aime beaucoup, qui rappelle l’été, les beaux jours, le soleil… J’ai proposé aux enfants de fabriquer un cactus avec leur empreinte de main. Un joli bricolage trop mignon, facile à réaliser avec les petits. Et pourquoi pas, transformer ce cactus en une jolie carte à offrir pour la fête des Mères ou des Pères par exemple…


Un cactus en empreinte de main, un joli bricolage à faire avec les enfants

Fabriquer un cactus avec l’empreinte de main d’un enfant

Le matériel nécessaire pour réaliser ce joli cactus

1 feuille de papier
de la peinture verte (ici j’ai mélangé du vert avec un peu de marron pour obtenir une couleur kaki)
1 feutre noir
1 gommette fleur

Les différentes étapes de réalisation

Rien de bien compliqué pour cette activité manuelle. Il faudra réaliser l’empreinte de main de l’enfant. Si c’est un tout-petit, je rappelle qu’il faut l’accompagner, lui expliquer qu’on va lui mettre de la peinture sur la main (surtout si c’est la première fois!). Ne le forcez pas si vous sentez qu’il est réticent. Il faut y aller en douceur, petit à petit 😉

Lorsque l’empreinte de main est réalisée, prenez un pinceau fin et tracer des petits pics tout le contour de la main, sauf sur le bas. Laissez sécher.

empreinte de main en vert pour faire un cactus

Une fois la peinture bien sèche, vous pouvez dessiner les yeux et la bouche avec un feutre noir. Ainsi que le pot en-dessous du cactus.

on dessine les yeux et la bouche avec un feutre noir

On a ajouté à certains cactus, une jolie fleur gommette 🙂

cactus en empreintes de mains
cactus en empreinte de main

Tout le monde a participé, autant mes filles de 9 et 6 ans, que les petits accueillis <3 Une belle activité manuelle réunissant plusieurs tranches d’âge et un bon moment de passer tous ensemble. Ces cactus sont trop mignons je trouve <3

Nous avions déjà réalisé un cactus en empreinte de main avec les enfants il y a quelques années, il était différent de celui-ci :

bricolage cactus main pour les enfants


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.