Organiser un anniversaire Kawaii pour enfants
Organiser des anniversaires ou fêtes

Anniversaire Kawaii pour enfants

Cette année, pour les 8 ans d’Anya, ma deuxième, nous avons fêté son anniversaire sur le thème Kawaii. Un thème qu’elle a choisi avec soin.

Kawaii ? Vous connaissez ? C’est une ambiance japonaise pour enfants, aux couleurs pastels, avec des personnages imaginaires. En ce moment, c’est en vogue, et Anya en est fan ! C’est à la fois rigolo et coloré, parfait pour organiser un anniversaire, surtout en cette saison estivale.

Dans cet article, je vous propose de découvrir ma décoration d’anniversaire faite maison avec amour ainsi que mes idées de jeux et animations pour enfants. Un bel après-midi de rires et de jolis moments délicieux à partager, surtout avec la confection de gâteaux de bonbons. Miam !


Organiser un anniversaire Kawaii pour enfants

Organiser un anniversaire Kawaii pour enfants

Fabrication d’une carte d’invitation Kawaii

Pour la carte d’invitation, Anya a choisi des glaces Kawaii à ouvrir. A l’intérieur, l’invitation personnalisée. Rapide, efficace et joli, ce carton d’invitation a donné le thème d’anniversaire aux invités.

carte invitation kawaii

Décoration de la table et confection du gâteau d’anniversaire Kawaii

Une table simple tout en respectant le thème demandé : Kawaii.

Des couleurs et des personnages rigolos. Nous sommes restés principalement sur la nourriture Kawaii, avec des bonbons, des glaces, des cupcakes… etc

… et biensûr les fameux cacas Kawaii (on ne pouvait pas passer à côté).

table d'anniversaire kawaii
décoration anniversaire Kawaii pour enfants

Anya souhaitait des gâteaux cacas. J’ai donc réalisé des cupcakes en forme de cacas. C’était d’ailleurs très amusant de les réaliser, surtout qu’ils sont très faciles à faire (une recette trouvée sur le site jameneledessert). Les enfants ont explosé de rire en les voyant arriver. Succès garanti !

Les yeux en sucre, comestibles, chez Amazon :

gateau caca Kawaii

Décoration de gâteaux de bonbons

Grâce au site Tout Bonbon, un site de bonbons en ligne, j’ai pu organiser un atelier créatif pour les enfants, pour décorer des gâteaux avec des bonbons. Le site Tout Bonbon propose une large gamme de sucreries, il y en a pour tout les goûts.

Je vous l’annonce de suite, la création des gâteaux de bonbons a été l’activité favorite de cet après-midi festif !

Comment faire un gâteau de bonbons ?

Ce dont vous aurez besoin :

des bonbons, de différentes formes et couleurs
des contenants pour disposer les bonbons
des socles en polystyrène ou des vrais gâteaux faits maison
des cure-dents
un présentoir (facultatif)

création de gateaux en bonbons

Les étapes pour créer un gâteau bonbons

J’ai présenté les bonbons dans divers contenants afin d’avoir un beau visuel et une bonne présentation. Les enfants ont ainsi devant eux, au centre de la table, un éventail des divers bonbons.

A l’aide de cure-dents, ils ont commencé à créer librement leurs gâteaux de bonbons sur leurs socles. Les enfants se sont mis par petit groupe de 2 ou 3 afin de faciliter la création des gâteaux.

Je ne vous cache pas qu’ils avaient qu’une envie : manger bonbon sur bonbon. Mais, ils ont joué le jeu et on continué leur création jusqu’au bout. Ils se sont challengés pour faire le meilleur gâteau de bonbons !

comment réaliser un gateau de bonbons

La diversité des bonbons est importante pour créer des gâteaux de bonbons. Il en faut des longs, des plus courts, des ronds, des gros, des petits, des colorés… Les chamallows remplissent bien les surfaces et permettent d’avoir de bons volumes.

idée gateaux bonbons

Regardez moi, ci-dessous, cette belle tribu, fière de leurs gâteaux en bonbons. Un moment de jeu, où l’on a allié la créativité, la gourmandise et le plaisir. Combo gagnant, succès garanti.

animation gâteau de bonbons avec les enfants

Ici, j’ai joué sur la créativité et le challenge, et j’ai laissé les enfants libres dans leur création de gâteaux de bonbons.

Il faut savoir, qu’il existe d’autres idées de gâteaux de bonbons à faire facilement, comme des pièces montées par exemple. Nous nous sommes amusé à en fabriquer une avec mes filles, pour vous donnez une idée.

gateau bonbons

Vous pouvez également fabriquer des brochettes de bonbons avec des pics en bois.

Vous pouvez essayer aussi de fabriquer des formes comme un bateau de bonbons, ou une sirène en bonbons, un château ou encore un papillon… les idées pour fabriquer des gâteaux de bonbons ne manquent pas. Et je dois vous avouez que c’est vraiment une chouette idée pour un anniversaire d’enfants.

Entre nous, on ne se le cache pas, les enfants adorent les bonbons. Et même si les bonbons doivent être mangés avec parcimonie, un anniversaire est bien l’occasion de se faire plaisir.

A la fin de l’après-midi, chaque enfant est reparti avec des bonbons de leurs gâteaux dans un sachet, afin de ne pas tout manger d’un coup, et de ne pas les gaspiller.

Avec ce qu’il nous reste comme bonbons, ce sera l’occasion de refaire un atelier “gâteau de bonbons” avec grand plaisir.

Jeux et animations sur le thème Kawaii

En plus de notre atelier de création de gâteaux en bonbons, j’avais organiser d’autres animations pour occuper et amuser les enfants lors de cet après-midi festif.

Ils ont du réaliser des défis afin d’aider les personnages Kawaii a retrouvé leurs couleurs. Une sorte de chasse au trésor remanié à ma façon, avec une petite histoire d’introduction. Je vous la partage afin de vous mettre dans l’ambiance :

“Oh non ! Les Kawaii ont perdu leurs couleurs. Ils sont tristes et n’ont plus de joie de vivre. Pouvez-vous les aider à redevenir de vrais Kawaii?

(présentez l’affiche avec les Kawaii en noir et blanc)

Vous devez remporter 12 petits défis, tels que des énigmes, des jeux ou des parcours… A la fin de chaque défi réussi, vous retrouverez un Kawaii avec toutes ces couleurs.

Avant de commencer, je vous laisse réfléchir et trouver un cri de guerre collectif que vous pourrez faire après chaque victoire (
laissez du temps afin que les enfants trouvent un cri de guerre ensemble).

Vous êtes prêts à relever ces 12 défis haut la main ? C’est parti !

Cette introduction permet aux enfants de se mettre dans le bain et de savoir ce qui les attend. Ci-dessous, vous trouverez les 12 défis proposés. A chaque fin de défi, je donnais une vignette d’un personnage Kawaii coloré aux enfants (soit 12 images), afin qu’ils remplissent leur affiche en noir et blanc.

Les images proviennent du site Freepik (Nourriture vecteur créé par freepik – fr.freepik.com).

jeu anniversaire Kawaii
L’affiche avec les personnages Kawaii en noir et blanc. A la fin de chaque défi, les enfants remportent une vignette colorée à coller sur celle en noir et blanc.

Les 12 défis proposés aux enfants pour l’anniversaire Kawaii

Défi 1 : Le hamburger géant

Sur une affiche, Ashley, ma grande de 10 ans a dessiné un hamburger Kawaii, sans les yeux. Ce qui est trop cool maintenant, c’est que mes filles adorent participer à la déco des anniversaires ainsi qu’à la confection des jeux et animations. J’ai deux petites employés, prêtes à aider et à participer !

Une fois, le hamburger géant dessiné, Ashley a découpé des yeux dans une autre feuille. Le but de cette épreuve est de recoller les yeux du hamburger Kawaii avec les yeux bandés. Pas si facile que ça ! Un bon moment de rigolade ! Chaque enfant est passé chacun son tour.

Jeu du hamburger Kawaii - yeux bandés

Défi 2 : Le bowling Kawaii

Un jeu très apprécié des enfants et facile à mettre en place : le bowling. Afin de rester dans le thème Kawaii, avec mes filles, nous avons rempli des bouteilles en plastique avec de l’eau et des colorants alimentaires afin d’obtenir des bouteilles d’eau de différentes couleurs. Puis, avec un marqueur, nous avons dessiné des visages Kawaii sur les bouteilles.

Le but du jeu est de renverser toutes les bouteilles avec l’aide d’un ballon.

jeu anniversaire : le bowling Kawaii

Défi 3 : Alphabet codé, version Kawaii

Décrypter les symboles Kawaii. Pour ce jeu, j’ai écris les lettres de l’alphabet et pour chaque lettre, j’ai associé un dessin Kawaii. Le but du jeu était de retrouver le message caché en s’aidant de cet alphabet Kawaii.

Jeu anniversaire : l'alphabet codé version Kawaii

Défi 4 : La fusée Kawaii

Le but de ce jeu est de faire avancer le ballon Kawaii, d’un point à un autre, en soufflant dessus (cf : c’est le jeu de la fusée, revisité par mes soins). Les enfants ne doivent pas utiliser les mains, simplement leur souffle.

Pour cela, nous avions accroché dans le jardin, un fil d’un bout à l’autre et nous avions installé dessus notre ballon Kawaii. Le ballon est fixé a une paille avec du scotch double face. On a passé la paille dans le fil et le tour est joué : le ballon peut avancer ou reculer.

jeu anniversaire : le jeu de la fusée Kawaii

Défi 5 : le parcours Kawaii

Les parcours sont aussi très appréciés des enfants. J’en fais très régulièrement et on peut compliquer les parcours selon les âges. Ici, les enfants devaient faire le parcours proposé avec une cuillère dans la bouche, et un œuf dans la cuillère. Le but étant bien sûr de ne pas faire tomber l’œuf par terre.

Les plus courageux pourront utiliser des vrais œufs, ici on a joué la facilité, on a opté pour des œufs en plastique.

jeu anniversaire : un parcours version Kawaii

Défi 6 : la dégustation Kawaii

Un jeu très connu : manger un mini BN (ou autre gâteau ou biscuit), sans les mains ! Pour cela, nous avions étendu un fil et accroché plusieurs BN à suspendre, un peu près de la hauteur des enfants. Chaque enfant devait réussir à manger son biscuit simplement avec sa bouche, sans utiliser ses mains. Fous rires garantis (attention aux mauvaises ingurgitations, je suis obligée de le signaler ^^).

jeu anniversaire : dégustation Kawaii

Défi 7 : le jeu d’équilibre

Le but de ce jeu est de faire tenir en équilibre des jetons en bois (ou autre éléments) sur le front de son ou sa partenaire. Les enfants se sont donc mis deux par deux. L’un devait empiler les 6 jetons sur le front de l’autre enfant, sans rien faire tomber.

A la place des jetons en bois, vous pouvez utiliser d’autres éléments comme des bouchons de liège coupés en lamelles, des dés, des morceaux de polystyrène coupés, des éléments de jeux de société….

jeu anniversaire : jeu équilibre sur front

Défi 8 : l’explosion Kawaii

Un jeu trop rigolo qui a fait sensation ! Pour la préparation de ce jeu, nous avons gonflé pleins pleins pleins de ballons de baudruche et dessiné dessus des visages Kawaii. Puis, pour faire tenir les ballons debout, nous avons utilisé des assiettes en carton. Au milieu de chaque assiette, nous avons fait un trou et avons passé le nœud des ballons dedans. Une astuce très pratique (bon et pas trop écologique j’avoue, mais faut savoir ce faire plaisir aussi, surtout pour les bonnes occasions).

Le but de ce jeu est de faire exploser tout les ballons, donc tout les personnages Kawaii, avec les pieds ! Les enfants sautent sur les ballons, et se donnent à cœur joie pour tout faire exploser ! (mes oreilles ont pris chères avec tout ce boucan, mais quel plaisir ils ont eu !).

jeu anniversaire : explosion de ballons Kawaii

Défi 9 : le chamboule-tout Kawaii

Un autre jeu bien connu et facile à mettre en place pour les anniversaires : le chamboule-tout !

Nous avons utilisé des petites fioles que nous avons décoré avec des bandes de papier colorées, et nous avons dessiné dessus nos fameuses têtes Kawaii. On les empile les uns sur les autres pour faire une pyramide. Les enfant se mettent à une certaine distance et doivent lancer une balle pour faire tomber le maximum de bouteilles.

jeu anniversaire : le chamboule-tout Kawaii

Défi 10 : le donuts Kawaii

J’ai déniché ce jeu sur le site Momes.net, il rentrait parfaitement dans la thématique Kawaii. C’est le principe du jeu mikado. On insère des crayons au centre du donuts, et les enfants doivent retirer un à un, un crayon en faisant tenir au maximum le donuts en l’air (sans qu’il touche la table).

jeu anniversaire : le jeu du donuts Kawaii

Défi 11 : les cacas Kawaii

Les personnages cacas Kawaii sont l’un des personnages préférés de ma fille (va savoir, c’est ainsi ^^). Je ne pouvais donc pas faire un anniversaire Kawaii sans un caca Kawaii.

Voici donc un jeu rigolo où le but est d’associer les 2 cacas identiques, à l’aide d’une paille. L’enfant aspire avec son souffle dans la paille afin de faire “accrocher” la petite vignette caca Kawaii, qu’il doit ensuite amener jusqu’à la vignette jumelle. Une sorte de jeu de memory revisité et corsé, à ma manière.

Télécharger le jeu du caca Kawaii : fiche Caca Kawaii

jeu anniversaire : le jeu du caca Kawaii

Défi 12 : Pixel Art Kawaii

Une activité créative plus posée : les dessins Pixel Art. C’est à la mode, et sur le site Un jour Un jeu , on peut en trouver tout pleins. Et bingo, il en existait spécial Kawaii. J’ai donc télécharger et imprimer et les enfants ont pu choisir leur Pixel Art.

pixel art kawaii

Un après-midi d’anniversaire Kawaii bien rempli, de jolis souvenirs, des moments de rigolade, de la bonne humeur, de la créativité, de la joie et du bonheur, des éclats de rire, du challenge, du jeu, de la concentration… un mélange assaisonné pour un anniversaire de fou ! Anya est ravie et s’est bien là, le principal. Les invités aussi. Et moi, je me suis éclatée à organiser ces jolis moments.



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.