Jeu d’eau pour enfants : créer des dessins sur les fenêtres avec des éponges
L’été est bien là. Mes filles sont en vacances depuis quelques semaines et j’attends les miennes qui se profilent ,avec impatience. Pas facile tous les jours, de gérer mon boulot d’assistante maternelle et mes filles en même temps. Pour réunir tout le monde, j’essaye de mettre en place des activités où tous les enfants d’âges différents peuvent jouer ensemble.
En ce moment, avec ce beau temps, nous profitons beaucoup de l’extérieur et, en dehors de nos balades, nous restons sur la terrasse (le jardin est en travaux). Dernièrement, je leur ai donc proposé une activité créative et ludique, où le but était de créer des dessins sur les fenêtres à l’aide d’éponges. Un jeu d’eau qui a plu autant aux petits qu’aux plus grands. Chacun s’est amusé à sa façon, certains ont davantage profiter des joies de l’eau, et d’autres ont imaginer et inventer de jolis dessins marins. Une occupation pour les enfants, qui demande peu de matériel, à garder précieusement sous le coude.
Jeu d’été pour enfants : créer des dessins sur les fenêtres
Le matériel nécessaire pour réaliser cette activité
♦ des éponges plates
♦ des ciseaux
♦ 1 bassine
♦ de l’eau
♦ les gabarits des dessins (facultatif, à télécharger plus loin dans l’article)
Le déroulement de notre activité d’été
Dans un premier temps, l’adulte doit préparer l’activité en découpant des formes dans les éponges plate. Avant de découper, vous pouvez dessiner au crayon la forme de vos dessins pour avoir un repère.
Pour cette activité, j’ai découpé des formes d’animaux marins, des bateaux, des palmiers, un soleil… tout ce qui se rapportait aux éléments de la mer. Il est tout à fait possible de créer des dessins selon les thèmes que vous souhaitez, la campagne, la montagne, le cirque…
Je vous ai préparer des modèles de dessins que vous pouvez télécharger gratuitement, et reproduire pour découper dans les éponges plates (cliquer sur le lien) : télécharger gratuitement les dessins
A LIRE AUSSI
♦ Jouer au tangram dans son bain
J’ai ensuite déposé mes formes dans une bassine avec de l’eau. Lorsqu’elles sont mouillées, les éponges se collent aux fenêtres. Pour inviter les enfants à venir jouer, j’ai créer un joli dessin marin.
Ils sont ensuite créer eux-mêmes leurs propres dessins. Les plus petits ont d’abord découvert la texture des éponges mouillées, qu’ils ont pressé dans leurs mains pour voir l’eau s’écouler. Ils se sont ensuite amusés avec l’eau et ont collé quelques dessins sur les fenêtres.
Les plus grands, dont mes deux filles, se sont régalés à créer de jolis paysages marins et sont restés un bon moment sur cette activité créative et ludique. D’autant plus, que les jeux d’eau fonctionnent très bien avec les enfants pour se rafraîchir tout en s’amusant.
Puis, ils se sont installés assis sur le terrasse, et ont découvert que les éponges mouillés laissent des traces sur le sol. Une nouvelle activité s’est donc révélée, en créant des empreintes sur le sol.
Une activité qui occupera les enfants cet été pendant les chaudes journées. De quoi développer leur créativité tout en s’amusant. Un jeu qui peut-être proposer autant pour les petits que les plus grands, et que l’on peut varier à l’infini en découpant toutes sortes de formes dans les éponges.
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
2 Comments
estelle
Bonjour, j’aimerais savoir si je peux avoir les gabarits des dessins pour découper dans les éponges ? je suis pas très forte en dessin lol merci
Floriane
Bonjour, je n’ai malheureusement pas de gabarits ou modèles. Je me suis inspirée de dessins trouvés sur Google Images. Belle journée à vous