La recette du riz coloré
Les tout-petits adorent manipuler avec leurs mains. Transvaser, verser, toucher, secouer, lancer, patouiller… Dernièrement, nous avons réalisé du riz coloré, un bon outil de jeu et de transvasement pour les enfants, qui permet aussi de développer la motricité fine.
La recette du riz coloré est très simple, et comestible, idéale donc pour les tout-petits. D’autant plus, qu’outre les transvasements, le riz coloré offre tout pleins d’idées d’activités créatives et sensorielles à faire faire aux enfants. De quoi occuper vos enfants facilement et pendant un long moment !
La recette du riz coloré, facile et comestible
Les ingrédients dont vous aurez besoin
♦ 300 g de riz blanc
♦ 40 ml de vinaigre blanc
♦ quelques gouttes de colorants alimentaire (environ 1/3 du petit flacon liquide acheté en grande surface)
♦ 1 verre doseur
♦ des sacs de congélation
♦ des plateaux
Les différentes étapes de fabrication du riz coloré
Commencez par mélanger le vinaigre blanc avec le colorant alimentaire dans un verre doseur. Pour le colorant alimentaire, j’ai utilisé les tubes que l’on trouve en grande surface (de la marque Vahiné). J’ai versé environ 1/3 pour un sac de 300 g de riz afin que la couleur soit assez prononcée.
Ensuite, versez le riz blanc dans un sac de congélation puis ajoutez le mélange vinaigre colorant.
Refermez bien le sac de congélation et mélangez en malaxant avec les mains. Pour cette étape, il est important de mélanger pendant un bon moment afin que la couleur s’imprègne bien sur chaque grain de riz.
Les enfants ont participé au mélange en secouant les sacs et en les malaxant entre leurs doigts. Il faut dire que la texture est plutôt sympa à toucher.
Enfin, ouvrez les sacs pour laisser sécher les grains de riz à l’air libre, en mélangeant de temps à temps afin que tous les grains de riz sèchent correctement. Je vous recommande même de les étaler sur des plateaux en extérieur, le séchage est plus rapide et on est sûr que tout soit bien sec. C’est ce que nous avons fait lors du séchage, à l’air libre, au soleil, ça sèche super vite !
Si vous réalisez votre riz coloré en hiver, vous pouvez aussi opté pour le séchage au four. Dans ce cas, étalez vos grains de riz sur votre plaque et insérez là dans votre four à 50°C pendant environ 10 minutes.
Pour la conservation, gardez votre riz dans des sacs de congélation bien fermés ou dans des boîtes en plastique et à l’abri du soleil et de la chaleur.
Vous pouvez ainsi faire et refaire toutes ces étapes pour réaliser tout pleins de couleurs différentes pour votre riz. C’est facile, comestible et le résultat est vraiment joli à voir !
Le riz coloré est vraiment un outil de jeu très apprécié chez les enfants, même chez les plus grands. On peut réaliser et proposer diverses activités créatives et sensorielles.
Bac sensoriel avec notre riz coloré : jeu libre et transvasements
Suite à la confection de notre riz coloré, j’ai proposé un bac sensoriel aux enfants afin qu’ils manipulent et jouent avec ce nouvel outil de jeu. J’ai installé notre bac d’activités en extérieur, beaucoup plus simple pour le nettoyage après (les grains de riz partout dans les maisons, je préfère éviter. Et puis, en ce moment il fait beau donc parfait pour cette activité en extérieur).
J’ai disposé mes différentes couleurs de riz à la suite. Toutes ces couleurs sont vraiment magnifiques à voir, et le visuel compte beaucoup pour les enfants. J’ai disposé des verres, des tasses, des pots, des boîtes d’œufs vides afin d’inciter les enfants à jouer et transvaser. Une invitation à jouer toute simple mais qui marche à 100 %.
Quel plaisir lorsque les enfants ont vu ce nouveau bac sensoriel. Ils se sont empressés d’aller toucher. Mon plus grand, de 23 mois, n’a pas arrêté de verser, reverser, transvaser, remplir, re-remplir de pots en pots. Je crois même que le fait de voir le riz couler l’apaisait. Rien que le bruit du riz qui tombe est reposant. Il a ainsi poursuivit ces expérimentations pendant un long long moment !
Pour la petite de 14 mois, elle s’est plutôt intéressée à la texture du riz. Puis à pris un malin plaisir à jeter du riz partout. Bon, ça c’était un peu moins bien alors je l’ai laissé un peu, puis je lui ai proposé de faire des transvasements avec moi.
Les enfants se sont aussi amusés à remplir les différentes alvéoles de la boîte d’œufs. Attraper les grains de riz avec les doigts permet de développer la motricité fine des enfants.
On a également remarqué que l’on pouvait « dessiner » dans le riz et faire des motifs avec nos mains.
On a aussi rempli un pot couleurs par couleurs afin de représenter différentes couches de riz. C’est super joli, une idée d’activités manuelles à proposer prochainement aux enfants pour, par exemple, offrir en cadeau.
Le riz coloré permet de faire pleins d’activités avec les enfants. Notre première approche a déjà été un très bon début et surtout un succès fou auprès des enfants.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi réaliser des collages avec le riz coloré, réaliser des bouteilles sensorielles ou même des bouteilles « cherche et trouve », proposer d’autres bacs sensoriels en ajoutant d’autres objets/ustensils (un entonnoir, un moulin de plage…) ou sur des thèmes particuliers.
Si vous êtes en manque d’idées pour vos bacs sensoriels, je vous invite à lire mon article « 50 idées pour mettre en place des bacs sensoriels facilement« .
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉
10 Comments
Nathalie
Bonjour, j’en ai fait aussi mais maintenant toute les couleurs sont mélangées. Les petits en font dans la maison mais pour éviter d’avoir du riz partout je mets un drap dessous.
Floriane
Toutes les couleurs sont mélangées ici aussi après de nombreuses manipulations 🙂 je n’ai pas encore testé dans la maison mais effectivement lors de ces activités sensorielles et de transvasements, les bâches ou draps sont bien sur de sortie pour éviter d’en avoir partout. Surtout qu’en ce moment, j’ai une petite qui adore jeter tout partout et tout le temps ^^
mireille
donc, que faire du riz lorsque tout est mélangé? l’activité est elletoujours aussi interessante?
Floriane
la manipulation du riz (même s’il est mélangé) procure un réel plaisir et un réel intérêt pour l’enfant. Il continue de le manipuler, de transvaser, de glisser ses mains dedans, de faire glisser les grains de riz entre ses doigts. Ca les apaise, bien souvent ! Et verser le riz dans divers contenants permet aussi d’améliorer leur motricité fine et leur précision. Et toutes les couleurs mélangées c’est super joli aussi 😉
Cyrielle
Merci pour cette superbe idée! Avec mon loulou de presque 3 ans on s’est régalés à faire du riz aux couleurs pastel et le lendemain un beau bac sensoriel! En ce temps de confinement une activité qui occupe deux matins c’est magique!
Floriane
Merciiii pour ce retour positif ! C’est vrai que le riz coloré ça marché énormément avec mes loulous ici ! des gobelets, des cuillères et le tour est joué pour des bonnes heures de jeu ! A très bientot, prenez soin de vous <3
Dugué
Bonjour,
Merci pour cette idée !
Peut ensuite faire cuire le riz et le manger pour ne pas le gaspiller ?
Merci
Floriane
Bonjour, perso je ne le cuit pas après car les enfants s’en servent et s’en resservent à volonté. Je le garde et le range dans des sacs de congélation pour m’en resservir par la suite. Et comme je récupère souvent le riz coloré qui tombe lors de leurs transvasements, des saletés s’y ajoutent 😉
Maylis
Bonjour,
Est ce OK avec un enfant de 14 mois qui met encore tout à la bouche?
Floriane
Bonjour,
Oui bien sûr, il n’y a rien de toxique. L’adulte doit surveiller, et bien faire attention tout de même qu’il n’en mette pas pleins dans la bouche, pour éviter l’étouffement. L’activité doit rester encadrée et surveillée 🙂