Activités 1-3 ans,  Activités sensorielles diverses,  Bacs sensoriels

La recette du riz coloré

Les tout-petits adorent manipuler avec leurs mains. Transvaser, verser, toucher, secouer, lancer, patouiller… Dernièrement, nous avons réalisé du riz coloré, un bon outil de jeu et de transvasement pour les enfants, qui permet aussi de développer la motricité fine.

La recette du riz coloré est très simple, et comestible, idéale donc pour les tout-petits. D’autant plus, qu’outre les transvasements, le riz coloré offre tout pleins d’idées d’activités créatives et sensorielles à faire faire aux enfants. De quoi occuper vos enfants facilement et pendant un long moment !


La recette du riz coloré + activités à faire avec les enfants

La recette du riz coloré, facile et comestible

Les ingrédients dont vous aurez besoin


300 g de riz blanc
40 ml de vinaigre blanc
quelques gouttes de colorants alimentaire (environ 1/3 du petit flacon liquide acheté en grande surface)
1 verre doseur
des sacs de congélation
des plateaux

Les différentes étapes de fabrication du riz coloré


Commencez par mélanger le vinaigre blanc avec le colorant alimentaire dans un verre doseur. Pour le colorant alimentaire, j’ai utilisé les tubes que l’on trouve en grande surface (de la marque Vahiné). J’ai versé environ 1/3 pour un sac de 300 g de riz afin que la couleur soit assez prononcée.

Ensuite, versez le riz blanc dans un sac de congélation puis ajoutez le mélange vinaigre colorant.

recette du riz coloré, les différentes étapes

Refermez bien le sac de congélation et mélangez en malaxant avec les mains. Pour cette étape, il est important de mélanger pendant un bon moment afin que la couleur s’imprègne bien sur chaque grain de riz.

Les enfants ont participé au mélange en secouant les sacs et en les malaxant entre leurs doigts. Il faut dire que la texture est plutôt sympa à toucher.

on mélange le riz et le colorant dans les sacs de congélation

Enfin, ouvrez les sacs pour laisser sécher les grains de riz à l’air libre, en mélangeant de temps à temps afin que tous les grains de riz sèchent correctement. Je vous recommande même de les étaler sur des plateaux en extérieur, le séchage est plus rapide et on est sûr que tout soit bien sec. C’est ce que nous avons fait lors du séchage, à l’air libre, au soleil, ça sèche super vite !

séchage du riz coloré

Si vous réalisez votre riz coloré en hiver, vous pouvez aussi opté pour le séchage au four. Dans ce cas, étalez vos grains de riz sur votre plaque et insérez là dans votre four à 50°C pendant environ 10 minutes.

Pour la conservation, gardez votre riz dans des sacs de congélation bien fermés ou dans des boîtes en plastique et à l’abri du soleil et de la chaleur.

Vous pouvez ainsi faire et refaire toutes ces étapes pour réaliser tout pleins de couleurs différentes pour votre riz. C’est facile, comestible et le résultat est vraiment joli à voir !

Le riz coloré est vraiment un outil de jeu très apprécié chez les enfants, même chez les plus grands. On peut réaliser et proposer diverses activités créatives et sensorielles.

Bac sensoriel avec notre riz coloré : jeu libre et transvasements

Suite à la confection de notre riz coloré, j’ai proposé un bac sensoriel aux enfants afin qu’ils manipulent et jouent avec ce nouvel outil de jeu. J’ai installé notre bac d’activités en extérieur, beaucoup plus simple pour le nettoyage après (les grains de riz partout dans les maisons, je préfère éviter. Et puis, en ce moment il fait beau donc parfait pour cette activité en extérieur).

J’ai disposé mes différentes couleurs de riz à la suite. Toutes ces couleurs sont vraiment magnifiques à voir, et le visuel compte beaucoup pour les enfants. J’ai disposé des verres, des tasses, des pots, des boîtes d’œufs vides afin d’inciter les enfants à jouer et transvaser. Une invitation à jouer toute simple mais qui marche à 100 %.

bac sensoriel avec du riz coloré

Quel plaisir lorsque les enfants ont vu ce nouveau bac sensoriel. Ils se sont empressés d’aller toucher. Mon plus grand, de 23 mois, n’a pas arrêté de verser, reverser, transvaser, remplir, re-remplir de pots en pots. Je crois même que le fait de voir le riz couler l’apaisait. Rien que le bruit du riz qui tombe est reposant. Il a ainsi poursuivit ces expérimentations pendant un long long moment !

Pour la petite de 14 mois, elle s’est plutôt intéressée à la texture du riz. Puis à pris un malin plaisir à jeter du riz partout. Bon, ça c’était un peu moins bien alors je l’ai laissé un peu, puis je lui ai proposé de faire des transvasements avec moi.

jouer avec le riz coloré

Les enfants se sont aussi amusés à remplir les différentes alvéoles de la boîte d’œufs. Attraper les grains de riz avec les doigts permet de développer la motricité fine des enfants.

On a également remarqué que l’on pouvait “dessiner” dans le riz et faire des motifs avec nos mains.

On a aussi rempli un pot couleurs par couleurs afin de représenter différentes couches de riz. C’est super joli, une idée d’activités manuelles à proposer prochainement aux enfants pour, par exemple, offrir en cadeau.

pot décoration en riz coloré

Le riz coloré permet de faire pleins d’activités avec les enfants. Notre première approche a déjà été un très bon début et surtout un succès fou auprès des enfants.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi réaliser des collages avec le riz coloré, réaliser des bouteilles sensorielles ou même des bouteilles “cherche et trouve”, proposer d’autres bacs sensoriels en ajoutant d’autres objets/ustensils (un entonnoir, un moulin de plage…) ou sur des thèmes particuliers.

Si vous êtes en manque d’idées pour vos bacs sensoriels, je vous invite à lire mon article “50 idées pour mettre en place des bacs sensoriels facilement“.

50 idées de matériels pour mettre en place des bacs sensoriels pour enfants


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 Comments

  • Nathalie

    Bonjour, j’en ai fait aussi mais maintenant toute les couleurs sont mélangées. Les petits en font dans la maison mais pour éviter d’avoir du riz partout je mets un drap dessous.

    • Floriane

      Toutes les couleurs sont mélangées ici aussi après de nombreuses manipulations 🙂 je n’ai pas encore testé dans la maison mais effectivement lors de ces activités sensorielles et de transvasements, les bâches ou draps sont bien sur de sortie pour éviter d’en avoir partout. Surtout qu’en ce moment, j’ai une petite qui adore jeter tout partout et tout le temps ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.