Décorer des fantômes avec du coton pour Halloween
Halloween, c’est l’occasion de faire découvrir de nouvelles choses aux enfants, sans pour autant leur faire peur. On parle de fantômes, de sorcières, de monstres mais aussi d’araignées, de chauves-souris ou encore de chats, et bien évidemment de citrouilles. Tout cela dans la bienveillance, en restant dans une ambiance enfantine. D’ailleurs, je vous invite à lire mon point de vue sur Halloween et les enfants, dans une publication Facebook que j’avais publié il y a quelques temps.
A la maison, nous fêtons Halloween, nous sortons les décorations et en fabriquons de nouvelles tous ensemble. Cette année, j’ai proposé aux enfants une activité collage. Un atelier où tous les enfants, quelque soit les âges ont pu participer. Comme ce sont les vacances scolaires, j’ai du occuper les petits comme les grands, mes filles étant présentes, les âges allaient donc de 12 mois à 9 ans.
Lors de ce bricolage d’Halloween, les enfants ont décoré des jolis fantômes sur les baies vitrées de la maison.
Bricolage d’Halloween pour enfants : décorer des fantômes avec du coton
Le matériel nécessaire pour réaliser cette activité d’Halloween
♦ un vieux drap blanc
♦ du papier autocollant double face
♦ du coton
♦ du tulle blanc (facultatif)
♦ du scotch
♦ des ciseaux
♦ du papier blanc
♦ 1 feutre noir
Le déroulement de notre activité d’Halloween sur les fantômes
Pour réaliser cette activité d’Halloween, il faudra préparer vos fantômes. Pour cela, j’ai simplement découpé des fantômes dans des vieux draps blancs. J’ai collé mes fantômes sur du papier autocollant double face. Ainsi d’un côté du papier autocollant, il y a notre fantôme et de l’autre côté, on ne colle rien. Ce seront les enfants qui colleront le coton sur cette partie autocollante.
Une fois, les fantômes prêts, je les ai installé sur nos baies vitrées à l’aide de morceaux de scotch, afin de jouer d’une part avec la luminosité du soleil, et d’autre part pour modifier l’angle de vue des enfants et changer un peu de la « feuille sur table ».
J’ai proposé ensuite aux enfants de venir participer à l’activité du jour. Une activité créative d’Halloween qui permet aux enfants de découvrir ou re-découvrir la texture du coton.
Les plus grands ont participé activement à l’activité en remplissant tout le corps des fantômes avec du coton. Les plus petits, ont d’abord découvert la texture du coton qui assez surprenante.
La texture est toute douce. Quand on appuie sur le coton, c’est tout mou. Et on peut même tirer sur le coton pour en faire plein de petits morceaux ! De chouettes explorations pour les petits.
Puis, les plus grandes, ont montré l’exemple en collant le coton sur les fantômes. Ni une, ni deux, les plus petits ont « imité » les grands et on collé aussi à leur tour des morceaux de coton.
Une activité d’Halloween toute simple à mettre en place, qui permet de développer la créativité mais aussi de développer la préhension fine des enfants. L’aspect sensoriel est aussi mis en avant avec le coton.
Ces activités sur fenêtres sont intéressantes à mettre en place avec les enfants, nous avons d’ailleurs déjà testé plusieurs fois cette façon de faire avec nos feuilles d’automne ou encore nos formes colorés.
Si vous souhaitez encore plus d’idées d’activités et de bricolages sur Halloween, je vous invite à découvrir ma sélection en cliquant sur l’image ci-dessous :
Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉