Activités 1-3 ans,  Activités Bébé,  Ressources et outils

20 idées d’activités faciles à faire avec les tout-petits

Dès son plus jeune âge, l’enfant est curieux. Il est, sans cesse, en demande de découvertes et d’expériences variées. Il a un besoin immense de toucher, de voir, de sentir et ressentir, d’écouter et de goûter.

Pour accompagner les tout-petits dans leur envie d’explorations, l’adulte, que se soit les parents, l’assistante maternelle ou tout autre référent doivent les aider à grandir et à progresser.

Bien souvent, nous sommes pris au dépourvu pour mettre en place une activité ludique et éducative à notre tout-petit. C’est pourquoi, j’ai voulu vous faire un condensé d’activités faciles à leur proposer. Des activités qui permettront aux enfants d’évoluer et de développer leurs capacités, tout en s’amusant, dans une ambiance sereine.


20 idées d'activités pour éveiller facilement les tout-petits

Éveiller les tout-petits facilement avec des jeux simples

1 – La boîte à mouchoirs

Recycler une boîte à mouchoirs vide et remplissez-là de chaussettes, de mouchoirs en tissu, de gros rubans ou de foulards… Mettez la boîte à disposition de l’enfant. Il se fera un malin plaisir de retirer tout ce qu’il y a dans la boîte !

A la maison, nous utilisons une boîte en carton pour cacher nos boîtes à mouchoirs, mais vous pouvez tout aussi bien utilisé celle fournie avec les mouchoirs.

activité pour tout petits : transvasement avec une boite de mouchoirs
Transvasement de feuilles d’automne dans la boîte de mouchoirs

2 – Les rouleaux de papier toilette

Les rouleaux de papier toilette sont hyper pratiques pour mettre en place des activités avec les enfants. Que se soit des bricolages, des activités ludiques ou des jeux, il existe une multitude d’idées créatives !

Ici je vous propose d’utiliser vos rouleaux pour développer la motricité fine des petits. Découpez vos rouleaux de papier toilette en deux ou en trois parties. Et laissez les enfants les enfiler sur votre porte essuie-tout (ou sur un morceau de bois que vous aurez fixé verticalement).

3 – Les pots de yaourt

Les enfants mangent beaucoup de yaourt, alors gardez-en quelques-uns pour mettre en place des activités de construction par exemple.

Des yaourts jaunes, rouges, oranges, blancs… des grands, des petits… L’enfant pourra alors construire de jolies constructions. Pensez aussi à jouer avec les couleurs : faire une construction qu’avec des yaourts rouges par exemple.

activité tout petit : faire des constructions avec des pots de yaourt

Nous avions réalisé plusieurs activités avec les pots de yaourt, je vous invite à lire mon article : Jouer avec des pots de yaourt

4 – L’éveil musical

Hop ! en route pour un atelier musical avec 3 fois rien !

Sortez vos casseroles, vos cuillères à café et à soupe, vos cuillères en bois, vos boîtes en plastique… et laissez les enfants tambouriner dessus. Oui ça fait du bruit, une sacrée fanfare d’ailleurs ! Mais vous verrez que les enfants prennent vraiment du plaisir à se créer des rythmes. Bien sûr à ne pas laisser à longueur de journée mais prévoyez un petit moment spécial pour cette activité musicale.

5 – Les transvasements

C’est bien connu, les enfants adorent manipuler, transvaser, verser, remplir…

Préparez une activité simple où vous mettrez à disposition des contenants (casseroles, boîtes, verres, pots…) et des éléments à verser (riz, pâtes, semoule, graines, lentilles sèches, sable…). Le mieux est d’organiser ce genre d’activités en extérieur pour éviter d’en avoir partout. Si le temps ne le permets pas, alors installez un grand drap (ou une bâche) au sol afin d’éviter au maximum les débordements. Pour cet atelier de transvasement, j’utilise notre table d’activités qui est à hauteur des enfants.

activité pour tout petit : transvasement riz coloré

Voici la recette du riz coloré si vous souhaitez mettre en place cette activité de manipulation pour les enfants.

6 – L’eau

Quand les beaux jours commencent à arriver, c’est agréable de proposer aux enfants des activités autour de l’eau.

Simplement, installez une bassine d’eau avec des accessoires (cuillères, louches, pots, bouteilles….). L’enfant s’amusera à remplir, à verser, à transvaser, mais aussi à éclabousser.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi proposer une activité glaçon. Pour cela, vous devrez préparer l’activité en avance. Dans des bacs à glaçons, mettez un personnage, remplissez d’eau et mettez le tout au congélateur. L’enfant devra alors s’amuser à délivrer les petits personnages emprisonnés dans les glaçons.

activité tout petit : jouer avec l'eau

Pour aller plus loin, voici deux articles qui pourraient vous inspirer pour mettre en place des jeux d’eau pour enfants :

jeux d’eau pour enfants – Article 1
jeux d’eau pour enfants – Article 2

7 – Déchirer, arracher, tirer

Récupérez des morceaux de papier (feuille de papier, papier journal, papier crépon, papier de soie, papier cadeau, feuille d’essuie-tout, feuilles d’arbre…) et laissez l’enfant déchiqueter les divers morceaux de papier. Rien que le simple bruit de la feuille qui se déchire plaira à l’enfant.

8 – Activité de tri

Recyclez une boîte d’œufs (ou alors utilisez un moule à muffin par exemple) et proposez à votre enfant un atelier de tri. Il devra alors remplir la boîte d’œufs, donc les différentes alvéoles, avec des éléments simples que vous trouverez facilement autour de vous (noix, cailloux, glands, pompons…).

Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs, alterner divers éléments, jouer avec les chiffres.

activité pour tout petit : tri de couleurs

9 – Faire des empreintes de fruits et/ou légumes

Sortez la peinture et proposez à votre enfant de faire des empreintes avec des fruits et/ou des légumes. Il pourra alors découvrir que chaque fruit/légume représente une empreinte différente. Vous pouvez par la même occasion jouer au jeu du goût et faire découvrir à l’enfant des fruits et/ou légumes qu’il ne connaissait peut-être pas.

activité tout petit : empreinte de pommes

10 – Cacher/coucou

Le jeu du cacher/coucou est bien connu. On peut commencer dès tout-petits et même jusqu’à l’âge de 2 ans et demi, ils adorent !

Faites des variantes avec ce jeu : le plus simple est d’utiliser ses mains. Mais vous pouvez aussi utilisez une serviette et se cacher en-dessous. Vous pouvez aussi utilisez le doudou de l’enfant, on cache alors le doudou et l’enfant doit le retrouver. Une sacrée partie de rigolade !

11 – Les marionnettes

Créez des marionnettes facilement avec des paires de chaussettes. Ajoutez des yeux et une bouche et le tour est joué ! On peut réaliser tout pleins de marionnettes différentes, à customiser. Les plus grands peuvent d’ailleurs participer à l’élaboration des marionnettes. Et les petits prendront plaisir à voir ses marionnettes prendre vie :p

Vous pourrez trouver tout pleins d’idées de marionnettes à fabriquer avec les enfants sur le site de Tête à Modeler.

12 – Activité sensorielle tout en douceur

Câlins, caresses, tendresse, chatouilles…

Des moments où les enfants sont posés. Utilisez divers accessoires pour réaliser des caresses sur l’enfant (plumes, fleurs, doigts…). Installez l’enfant sur un canapé ou un tapis au sol, en position allongé et mettez-le dans une ambiance cosy. Pourquoi pas avec un fond de musique douce. Et explorez les différentes parties de son corps en lui parlant, en citant ces parties (les mains, le ventre, les bras, les jambes…).

activité pour tout petit : activité sensorielle avec une plume

Voici un article qui pourrait vous intéresser : éveil sensoriel avec plume.

13 – Les boîtes à trésors

Le but est simple : récolter divers objets/accessoires que vous avez chez vous, dans un panier ou une boîte, qui constituera votre boîte à trésors. Créez des boîtes à trésors par thème : un thème de couleur ou un thème sur les textures ou même un thème sur une occasion ou une saison.

L’enfant pourra alors, à sa guise, explorer cette boîte à trésors, manipuler les divers objets, développer sa curiosité et découvrir différentes textures.

activité pour tout petit : boîtes à trésors

Voici quelques exemples de boîtes à trésors pour vous donnez de l’inspiration dans la mise en place de vos ateliers :

boîte à trésors sur le bois
boîte à trésors sur Pâques
boîte à trésors sur le rouge

14 – Les couvertures et draps

Sortez une couverture et fabriquer une cabane tout simple. Juste histoire que les enfants puissent aller dessous. Les cabanes ça plait toujours (j’ai d’ailleurs de très bons souvenirs d’enfance).

Les draps peuvent aussi servir à faire un petit tour. L’enfant s’assoit sur le drap au sol. Vous tenez un bout du drap et vous le tirez doucement avec l’enfant dessus. Le drap va glisser ainsi que l’enfant qui est dessus, et c’est parti pour une petite promenade dans toute la maison !

15 – Une table de la nature

Lors d’une balade avec votre enfant, récoltez des petits trésors de la nature (bâtons, pommes de pin, fleurs, cailloux, feuilles…). Pensez à prendre un seau pour que l’enfant puisse y insérer ces trésors.

Une fois rentré à la maison, installez une table spécial pour ces trésors : une table de la nature où l’enfant pourra exposer ces trouvailles. Mettez lui à disposition des pots. Il pourra ainsi “ranger”, “trier” ces éléments dedans.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article du blog Eveil et Nature qui explique ce principe de table de la nature à merveille ! Vous y trouverez également pleins d’autres idées pour enfants autour de la nature.

16 – Les bouteilles sensorielles

Il existe un tas d’idées pour réaliser des bouteilles sensorielles. Le but est de diversifier le contenu des bouteilles. Le mieux pour créer des bouteilles sensorielles est d’utiliser des petites bouteilles. L’enfant pourra alors mieux les attraper avec ses mains.

Pour le contenu des bouteilles, vous pouvez utiliser pleins de petites choses que vous avez à la maison ou dans votre jardin : eau, huile, colorant alimentaire, riz, pâtes, semoule, pompons, terre, fleurs, morceaux de bois, paillettes…

Créer des bouteilles visuelles, des bouteilles sonores, varier les couleurs… Voici quelques idées pour vous inspirez : fabriquer des bouteilles sensorielles facilement.

activité pour tout petits : les bouteilles sensorielles

17 – La pâte à modeler

Que se soit de la pâte à modeler faite maison, de la pâte à sel, ou de la pâte à modeler achetée en magasin, l’enfant prendra toujours plaisir à manipuler la pâte.

Cette activité est relaxante pour les petits. Ils peuvent malaxer, créer avec leurs mains, déchiqueter ou couper des morceaux…

Les plus grands pourront fabriquer des personnages, des objets, et développer leur créativité.

activité tout petit : pâte à modeler

Voici différentes recettes pour mettre en place des activités pâte à modeler avec les tout-petits :

– recette de la pâte à modeler sans cuisson, comestible et aux épices
– recette de la pâte à modeler bleue avec des coquillages
– recette de la pâte à modeler de Noël
– recette de la pâte à sel
– recette de la pâte autodurcissante, façon argile
– recette du sable de lune

18 – Peindre avec de l’eau

Si vous ne voulez pas sortir votre peinture, j’ai une astuce qui pourrait vous plaire. Prenez une feuille de papier noir, un pinceau et de l’eau. Laissez l’enfant peindre avec son pinceau rempli d’eau sur la feuille noire. Activité rapide et facile et qui demandera très peu de nettoyage à la fin !

Lire l’article sur “peindre avec de l’eau“.

activité pour tout petit : peindre avec de l'eau

19 – Les ballons de baudruche

Soufflez dans 4-5 ballons de baudruche et laissez l’enfant jouer avec. Je vous conseille de ne pas trop les gonfler de manière qu’ils n’éclatent pas dès que l’enfant l’attrapera. Vous pouvez aussi suspendre quelques ballons de baudruche en-dessous de la table par exemple, avec du fil et un morceau de scotch. L’enfant pourra alors faire des allers-et-retours en passant au travers des ballons suspendus.

20 – Les encastrements

Recyclez une boîte à chaussures, ou tout autre boîte. Recyclez également vos bouchons en plastique ou en liège (ou alors vous pouvez opter pour des bâtonnets en bois). Faites un trou dans votre boîte de la grandeur de vos bouchons ou de vos bâtonnets. L’enfant pourra alors remplir la boîte avec les éléments. Il devra se concentré pour bien viser dans le trou approprié.

Pour les tout-petits, faites un trou assez larges de manière que se soit simple.

activité tout petit : idée d'atelier de transvasement

J’espère que toutes ces idées d’ateliers et d’activités pour les tout-petits vous auront inspirer. Il n’est pas utile de tomber dans la sur-consommation pour éveiller nos enfants, avec 3 fois rien, on peut les occuper facilement afin qu’ils développent leurs propres capacités et libérer leur créativité.

Et si vous souhaitez continuer dans votre lecture, je vous invite à lire l’article sur les 10 raisons de proposer des activités créatives à son enfant.

Et pour aller encore plus loin, j’ai écris un ebook dédié aux activités à faire avec les petits de 0 à 3 ans environ.
Vous y trouverez, des conseils avisés, des astuces pratiques mais également un tas d’idées créatives et d’éveil à proposer aux petits.

compil ebook activités pour enfants de 3 mois à 3 ans


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.