Le jeu des couleurs : motricité
Hier avec les filles nous avons joué au jeu des couleurs. Je commence à apprendre les couleurs, à les nommer afin que les filles (Inès (16 mois) et Anya (18 mois)) les assimilent petit à petit . Elles sont encore petites pour bien associer des objets de la même couleur mais nommer les couleurs est important afin qu’elles les mémorise.
J’ai donc sorti le jeu des couleurs fait maison avec du matériel de recyclage.
Le matériel nécessaire
- 1 boîte en carton
- des morceaux de carton
- des tubes en carton (type essuie-tout)
- du papier de couleur cartonné
- des gommettes
- de la peinture
- des ciseaux
- des boules de cotillon
Le déroulement de l’activité
Anya a tenté de répéter les couleurs après moi. Je lui montrais que la boule jaune allait dans le tube jaune et ainsi de suite pour les autres couleurs. Au départ elle faisait attention (sauf pour le vert et le bleu plus difficile de les distinguer entre eux). Puis elle s’est amusée à en mettre plusieurs en même temps dans un tube, peu importe la couleur. Un bon moment qu’elle a apprécié.
Inès a été attentive à ce que je disais. La différenciation des couleurs est difficile à son âge. Elle a pris grand plaisir à mettre les petites boules dans les tubes puis elle s’est amusée à mettre le plus de boules possibles dans sa petite main.
Ce jeu permet de développer la motricité fine tout en apprenant les différentes couleurs. Et chez vous, à quel âge commencez vous à parler des couleurs?
8 Comments
Agnès
Je commence à peine avec Charlie qui a deux ans mais il n’est pas du tout réceptif, je pense qu’il enregistre un petit peu mais pas sûre du tout. L’essentiel c’est que ce soit ludique comme ton jeu qui est vraiment chouette !
Cécile
J’adore ce petit jeu. Je serais incapable de te dire, par contre, à quel âge j’ai parlé des couleurs… enfin vraiment volontairement je veux dire (sinon, avec eux, je parle de tout depuis toujours et tout le temps lol). Dès qu’ils ont montré des signes d’intérêt : très (très) tôt pour Mr T. et autour de 2 ans je crois pour Mr Y.
Chaque enfant son rythme et ses centres d’intérêts, mais mettre des boules dans des tubes ça ça marche pour tous lol !
alex
Moi le petit à 2 ans et demis à peine et je commence seulement à lui apprendre les couleurs j ai des jeux en bois ou il doit empiler différents cerveaux ou carrés ds la bonne couleurs il y arrive super bien j avais essayé avt mais trop peu petit j ai un livre également mais la je lui fais différencié différents animaux et objets il les nomme super bien il va être prêt pour l école en septembre sniff pour moi lol!!!!!!!
Floriane
oui comme vous le dites toutes, tout dépend de l’enfant… l’apprentissage doit se faire de facon ludique, c’est toujours plus marrant et agréable
gonzalez
je trouve l’idée de cet atelier fabuleuse! je pense que je vais la mettre en place dès que j’aurai réuni assez de rouleaux d’essuie-tout… avec les filles je commence l’apprentissage des couleurs avec l’apprentissage du vocabulaire vers 18/19 mois et je commence par 2 couleurs. avec Amel qui a 2 ans à peine elle connaît déjà les couleurs primaires et ne se trompe jamais. merci pour l’idée!!
Bénédicte
Pour mon aîné j’ai commencé de manière inconsciente. Par exemple quand il jouait avec ses blocs de construction je nommais naturellement les couleurs.
Pour ses 2 ans, il a reçu un colorino. C’est un jeu avec un dessin. Sur celui ci il y a des rond de couleurs et l’enfant doit mettre des pions de la bonne couleur sur les ronds. Dès le début il a correctement associé (par exemple: il mettait parfaitement les pions rouges sur les ronds rouges etc) mais c’est maintenant à 3ans qu’il les nommes presque parfaitement.
sandrine
bonjour je vais le fabriquer mais le mien à 18 mois met tout à la bouche je vais faire les tubes plus gros et prendre des balles en plastique… merci pour l’idée et le partage… le mien ne parle pas du tout
Floriane
Bonjour,
très bien si vous adaptez le jeu pour la parole chaque enfant est différent ! En ce moment j’ai deux enfants du meme age (2 ans et demi). Il y en a un qui parle tres bien et l’autre seulement quelques mots. Chacun a son rythme ! Bon bricolage a bientot