Activités 1-3 ans,  Activités sensorielles diverses

Attrapes soleil d’automne

L’automne est une belle saison, j’aime toutes ces belles couleurs, on redécouvre la nature sous une nouvelle forme… bon il y a aussi la pluie, le vent… et on ne peut pas forcément aller se balader dehors sous un mauvais temps avec les enfants. Je leur ai donc apporté quelques éléments de la nature à l’intérieur de la maison à travers une activité sensorielle. Une activité qui permettra de décorer vos fenêtres mais aussi d’éveiller les petits au toucher et à la découverte.

 

Fabriquer des attrapes soleil d’automne

 

Le matériel nécessaire pour cette activité

  • Fiches plastiques ou sachets
  • Scotch
  • Eléments de la nature (feuilles, branches, épines de sapins…)
  • Papier coloré transparent (ici ce sont les emballages des chocolats Quality Street (miam miam))
  • Possibilité de mettre d’autres éléments selon vos envies (ex : plume, caillou, sable…)

 

 

Les différentes étapes pour fabriquer des attrapes soleil d’automne

J’ai réalisé deux sortes d’attrapes soleil : un classique et un qui reprend l’idée d’un sac sensoriel.


Pour le classique, j’ai inséré dans la pochette du papier coloré, des feuilles et des petites branches. J’ai ensuite mis du scotch tout autour afin que rien ne s’échappe.

Pour la seconde, le sac sensoriel, j’ai suivi le même principe sauf qu’à l’intérieur de la fiche plastique j’ai ajouté du savon liquide (possibilité de mettre du gel douche) et des sequins de toutes les couleurs. j’ai refermé également avec du scotch (bien insister sur le scotch afin que le liquide ne parte pas).

 

Une fois les deux attrapes soleil prêts, je les ai scotché de nouveau sur la porte fenêtre, à hauteur des petites mains, afin que les enfants enfants puissent y toucher à leur guise.

 

Attrapes soleil d’automne : découverte sensorielle pour les petites mains

Anya et Inès ont dans un premier temps observé les différents sacs, sans trop toucher au départ. Puis je les ai invité à découvrir davantage à leur montrant que l’on pouvait faire bouger les petits éléments à l’intérieur. Elles ont donc touchés avec leurs petits doigts en essayant de faire bouger à leur tour les objets. Ce temps de découverte a été assez long, les filles venaient, repartaient et revenaient… retouchaient et faisaient des aller-retours à leur guise, selon leurs envies… L’activité sensorielle leur a bien plu, et c’était d’autant plus intéressant lorsque le soleil perçait, les couleurs ressortaient davantage et c’était super chouette à observer. Anya s’est davantage concentrée sur le sac sensoriel avec le liquide, ça bougeait plus, c’était plus rigolo au niveau de la texture !

Ashley a également participé à la découverte, à 4 ans ce n’est pas le même étonnement. Mais ce fut tout de même une bonne surprise lorsqu’elle est rentré de l’école. Cela lui a permis de toucher des textures différentes de nos habitudes. Son préféré étant le sac sensoriel qu’elle a appelé « la piscine » 😀 Elle a aussi pris son temps pour les découvrir à sa façon.

Le sac sensoriel avec le liquide est resté que 2-3 jours sur la fenêtre car à force il y a avait de la buée… par contre l’autre est encore là 15 jours après… Une petite déco permanente le temps de cette saison automnale. Vous pouvez également faire vos vitraux d’automne, activité simple et jolie à réaliser.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.