Expériences

La potion magique d’Ashley la sorcière (expérience)

Ashley adore faire et refaire des expériences de toutes sortes. Comme demain c’est Halloween, c’est l’occasion de réaliser à nouveau une potion magique. Souvenez-vous de notre potion de l’année dernière qui avait fait fureur 😀 Cette fois-ci on change un peu de nos ingrédients pour inventer une nouvelle potion magique. Ashley s’est remis dans son rôle de sorcière pour effectuer son horrible potion !

 

Réaliser une potion magique de sorcière : expérience Halloween

Le matériel nécessaire pour faire cette potion

  • de l’huile
  • du vinaigre
  • des colorants alimentaires liquides
  • de la levure chimique
  • des pipettes
  • 1 récipient creux (ici une assiette creuse)
  • 3 petits récipients creux (ici des gros bouchons en plastique)

Les différentes étapes de la potion magique

Nous avons fait cette expérience en plusieurs étapes. Tout d’abord Ashley a versé de l’huile dans le fond de l’assiette creuse.


Dans 3 bouchons en plastique différents, elle a versé un peu de vinaigre et du colorant alimentaire différent dans chaque bouchon. Avec une pipette elle a aspiré un peu du mélange vinaigre + colorant alimentaire et l’a versé dans le récipient d’huile.

Des petites gouttelettes colorées se forment alors dans l’huile, comme des toutes petites billes (tout dépend bien sûr de la quantité de vinaigre/colorant que l’on y dépose). Ashley en a déposé de toutes les couleurs et de différentes grandeurs.

Le résultat est déjà magnifique lorsque l’on observe toutes ces petites gouttes colorées dans l’huile ! Puis Ashley a parsemé dessus de la levure. Et là grand étonnement ! Toutes les petites billes de couleurs se sont alors mises à faire des bulles. Une vraie potion magique de sorcière ! Les « Waouh », « Oh c’est magique », ou encore « Haaaannn » étaient de sortie 😀 (Sur les photos, on ne voit pas forcément bien l’effet des bulles dans l’huile, mais je peux vous dire que c’est vraiment impressionnant. Ashley était fière de son expérience). Puis elle a tourné avec la pipette pour tout mélanger. Elle a pu observer que les petites billes ne se mélangeaient pas entre elles.

 

Des chouettes moments de découverte à faire avec les enfants. Ils sont, en grande partie, captivés par ce genre d’activités et sont étonnés du résultat. Foncez ! Testez cette expérience ! surtout si vous l’incorporez dans le thème Halloween, ça fonctionne encore plus 🙂

Et chez vous vous faites des expériences avec les enfants?

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.