Bacs sensoriels

Bac sensoriel : la rivière

Cet été nous avons testé un nouveau bac sensoriel autour de la rivière. Les bacs sensoriels sont toujours un bon outil de découvertes et de sensations pour les enfants. A la maison, j’en propose régulièrement sur divers thèmes. Je crois que ceux qu’ils préfèrent ce sont les bacs sensoriels à base d’eau ou de cailloux/sable. Ils s’amusent à toucher les différentes textures, à découvrir les différents objets, à manipuler et transvaser et à s’inventer des petites histoires pour les plus grands.

Avec ce super beau temps, on en profite pour jouer avec l’eau. Et comme près de la maison, il y a une rivière j’ai décidé de leur fabriquer un bac sur ce thème. Nous avons vraiment la chance de pouvoir nous balader au bord de la rivière, nous marchons presque tous les jours sur les bords de Sarthe, les chemins en terre, les rochers, l’herbe… un bol d’air frais pour nous tous ! On peut observer les oiseaux, les canards et autres animaux, on croisent également des pêcheurs et des bateaux… Ce bac sensoriel leur a permis de reconstruire un peu notre environnement et de développer leur imagination à travers des objets et personnages.


Le matériel nécessaire

  • un bac
  • de l’eau
  • des bateaux
  • des personnages
  • des cailloux
  • des poissons (je n’en avait malheureusement pas ici…)
  • tout autres accessoires qui vous semblent utiles pour ce thème

Le déroulement de l’activité

La première chose a été d’observer ce qu’il y avait de proposer dans ce bac. On révise le vocabulaire en nommant les objets, on parle de ce que l’on voit.

Dans un second temps ce fut la découverte sensorielle et le jeu. Les petitesse sont amusés à toucher un peu à tout, je dirais même surtout à l’eau 😀 Elles se sont racontées des histoires, on déplacer les personnages de bateaux en bateaux, en on profité pour se rafraîchir les mains. C’est toujours agréable de pouvoir mettre les mains dans l’eau lorsque le beau temps est de la partie. Bref, un moment de détente, de rigolade, d’exploration et de partage.

Et chez vous vous organisez des bacs sensoriels à thème?

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.