La nature

Créer des visages avec la nature

On continue notre lancée sur les activités à faire avec les petits trésors de la nature. Avec ce temps automnal et doux, il est agréable de sortir dehors et de s’aérer l’esprit. Dernièrement j’ai proposé aux enfants une petite activité tout simple à mettre en place et qui permet de développer leur capacité de création et d’imagination. Nous nous sommes amusés à créer des visages avec des éléments de la nature. Imaginer que les glands sont des yeux, les brindilles des bouches et les cailloux des nez… Il est intéressant d’ouvrir son esprit sur le monde et de créer avec les éléments qui nous entoure. Les enfants sont très attirés par ce genre d’activités assez libres, qui leur permettent de créer par eux-mêmes. Ils sont alors fiers de leurs créations.

 

Créer des visages avec des éléments de la nature

 

Le matériel nécessaire pour cette activité

  • des morceaux de carton (recyclés style boîte en carton céréales…)
  • des éléments de la nature (glands, cailloux, herbes, feuilles…)

Fabriquer des visages avec les petits trésors de la nature

Dans des cartons recyclés j’ai découpé des ovales pour réaliser des têtes. J’ai disposé quelques éléments de la nature sur la table, des feuilles, des cailloux, des branches, des glands… que nous avions ramassés lors de nos précédentes balades. Cette petite mise en scène a permis d’inviter les enfants à se réunir autour de la table pour découvrir tout ces petits trésors et surtout pour découvrir l’activité qui s’y préparait.


J’ai donc expliqué aux enfants qu’avec un morceau de carton et des éléments de la nature on pouvait représenter des visages. Au départ j’accompagnais, pas facile d’imaginer des têtes avec des feuilles d’arbre et des glands 🙂 je leur donnais des conseils, les amenais vers un chemin sans leur dire précisément quel élément doit aller où… à chacun d’imaginer son propre visage.

Puis petit à petit l’imagination est venue et on a pu observer de superbes visages !

Ces activités sensorielles sont très intéressantes à faire avec les enfants. Elles demandent peu de matériel et l’enfant accroche bien souvent ! D’autant plus que ces ateliers permettent de développer l’imagination, la créativité, les sens… Nous avons passé un super moment 🙂

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.