Noël

Calendrier de l’Avent 2018 : un jour, une carte à découvrir

Plus que quelques jours et Décembre sera là. J’espère que vos calendriers de l’Avent sont prêts ?! Cette année, nous sommes plutôt en avance, je vous avais déjà partager notre boîte aux lettres 2018 « Noël en mots croisés » pour mes deux filles ainsi que les calendriers photo à offrir autour de vous.

Chaque année, avec les enfants que j’accueille, nous confectionnons également des calendriers de l’Avent. Selon leurs âges j’essaye d’adapter les bricolages et les activités en question. Généralement, j’aime bien mettre des petits chocolats, mais ma petite tribu 2018 n’a pas encore l’âge pour ces gourmandises (les 2 plus grands ont presque 17 mois et la petite 7 mois). J’ai donc opté pour des petits fiches créatives et pleine d’humour et de tendresse toujours en rapport avec Noël. Une petite carte et/ou photo à découvrir chaque jour du mois de décembre jusqu’au 24 (et même une carte le 25 décembre en bonus) pour faire patienter la famille (surtout papa et maman qui seront ravis, impatients et fiers de voir les belles créations de leur enfant).


 

Réaliser un calendrier de l’Avent avec des tout-petits :
une petite carte créative et/ou photo à découvrir chaque jour

 

Le matériel nécessaire pour réaliser ce calendrier de l’Avent spécial tout-petits

  • des feuilles Canson
  • une perforatrice
  • un carton assez épais
  • du fil de fer
  • de la peinture
  • des pinceaux
  • des ciseaux
  • de la colle
  • des feuilles de couleurs
  • des feutres
  • des gommettes
  • du masking tape
  • des paillettes
  • du rafia
  • un ruban
  • un pistolet à colle
  • une imprimante
  • une fiche avec les numéros du mois (pour les coller sur les cartes)
  • pleins d’autres accessoires en plus si vous le souhaitez (libre à vous de faire vos propres décorations de cartes)

 

Fabriquer un calendrier de l’Avent avec des enfants en bas âge : une petite carte créative et/ou photo à découvrir chaque jour

  • Le support du calendrier de l’Avent

Le support est un carton épais que j’ai plié en deux. J’ai caché la pliure par du masking tape, cela donne un peu de déco supplémentaire, le top !

J’ai découpé pour chaque enfant, 26 cartes : 25 cartes + 1 carte de présentation pour le devant du calendrier. J’ai perforé le haut des cartes avec deux trous. Pour avoir la même mesure entre les deux trous sur mon support en carton, j’ai simplement pris une carte et je l’ai positionné sur mon carton. Ainsi j’ai pu marquer mes points avec un crayon de bois. A vous de voir la largeur que vous souhaitez mettre entre vos deux petits trous.

Les trous sur le carton et sur les cartes me permettront par la suite d’enfiler mon fil de fer pour créer des sortes d’anneaux. Les petites cartes pourront ainsi être tournées de jour en jour.

A l’intérieur du support en carton, j’ai ajouté un ruban fixé avec mon pistolet à colle, qui permet de maintenir la carton dans cette position. L’ouverture du carton reste ainsi la même et ne s’affaisse pas.

 

  • Les cartes créatives et mises en scène des photos du calendrier de l’Avent

Les calendriers vont en général jusqu’au 24 décembre, mais j’aime bien mettre des petits bonus en plus et ajouter la date du 25 décembre. Une petite surprise supplémentaire le jour de Noël 🙂 J’ai donc préparé mes 25 cartes.

Il m’a fallu ensuite lister toutes mes idées et inspirations pour remplir les 25 cartes avec les enfants. Des idées qui ne demandent pas trop de temps, qui soit assez simples et surtout adaptées à l’âge des enfants. J’ai opté, en grande partie, pour des empreintes de mains et de doigts, et des photos.

Avec les empreintes de mains et doigts des enfants, j’ai réalisé entre autres, un père-noël, un lutin, un renne, des bonhommes de neiges, des pingouins, des sapins, un oiseau, une couronne de Noël, un sucre d’orge, le traîneau du Père Noël …

Pour les photos, j’ai fait quelques mises en scènes. Des moments, d’ailleurs assez drôles à faire avec les petits. Pas si simple à leur âge de poser sur les photos, il a fallu que je les prenne vraiment au moment opportun (le talent d’une vraie photographe :p ). Bref, on a tout de même bien rigolé ! Voici quelques exemples de photos  : une photo sur un cheval à bascule, une photo avec une guirlande lumineuse, une photo avec un beau sourire, une photo des pieds, une photo des mains, une photo du nombril que j’ai transformé en renne, une photo du doudou avec un bonnet rouge …

Voici en images les 25 cartes réalisées avec les enfants, ce sera plus simple en visuel de voir ce que cela donne :

 

Il y ‘a 2 sortes de calendriers de l’Avent. Les deux plus grands enfants de 16 mois ont réalisés un calendrier davantage créatif notamment avec des collages de gommettes, des peintures à l’encre… alors que pour la petite de 7 mois j’ai équilibré avec davantage de photos : photos déguisées en renne, ou encore en bonhomme de neige.

 

Comme je vous le disais un peu plus haut, j’ai ajouté une 26ème carte sur le devant afin de cacher la carte n°1. C’est un peu la présentation du calendrier. L’illustration provient de Mathou, Crayon d’Humeur,  une illustratrice de chez moi qui dessine de magnifiques dessins ! Je lui ai donc « piqué » son illustration de décembre pour la mettre au 1er plan de mon calendrier.

 

  • La finalisation du calendrier de l’Avent

Une fois toutes les cartes décorées et mises en scène, j’ai collé en haut de chaque carte les numéros de 1 à 24 (vous pouvez retrouver les mêmes chiffres que moi ICI). Pour le 25, je l’ai dessiné moi-même. J’ai mis les cartes dans l’ordre et je les ai assemblé sur le support en carton avec mon fil de fer. Le fil de fer doit ressembler à une sorte d’anneau afin de pouvoir tourner les cartes une à une. J’ai entortillée mon fil de fer à l’intérieur du support pour ne pas qu’on le voit.

 

Un travail qui s’est fait au fil des jours. J’ai entamer ces petits ateliers créatifs pour le calendrier début novembre. Cela nous a laissé le temps de réaliser nos cartes, selon la présence et le rythme de chaque enfant.

Un calendrier de l’Avent qui peut-être perpétuel. On peut l’utiliser d’années en années pour se rappeler de bons souvenirs. Maintenant il faut attendre le 1er décembre pour tourner la première carte. Reste à savoir si papa et maman vont patienter jusque là pour découvrir les petits trésors de leur enfant ! <3

Je vous souhaite à tous et à toutes, une très belle période de l’Avent remplies de surprises et de bonheur ! 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.