Le printemps

5 façons de réaliser des arcs-en-ciel avec les enfants

Que c’est agréable d’observer les arcs-en-ciel dans le ciel. Lorsque j’en vois un, cela me fait toujours penser aux Bisounours. Les enfants adorent aussi voir les arcs-en-ciel, il faut dire qu’avec toutes ces couleurs, cela a un super effet dans le ciel. Un joli signe d’espoir et de bonheur.

Les arcs-en-ciel permettent aussi aux enfants d’apprendre les couleurs.

Avec les enfants nous avons réalisé quelques activités autour des arcs-en-ciel. Je vous propose de découvrir ici 5 façons de réaliser des arcs-en-ciel avec les enfants, dont une expérience scientifique à la fin de cet article.


5 activités créatives pour fabriquer des arcs en ciel avec les enfants

Un arc-en-ciel avec un tube ou un rouleau en plastique

Le premier est réaliser avec un tube ou un rouleau en plastique que l’on fait rouler sur les taches de peinture disposées sur une feuille.

arc en ciel réalisé avec un tube ou un rouleau
arc en ciel avec un rouleau

Un arc-en-ciel avec un verre

Le deuxième reprend la même technique mais avec un verre qui s’évase, du coup l’arc-en-ciel se fait réellement en arc de cercle.

arc en ciel réalisé avec un verre
arc en ciel avec un verre

Un arc-en-ciel avec les mains

Enfin le troisième sont des empreintes de mains. Je voulais faire participer Anya 11 mois et demi à l’activité…

arc en ciel en empreinte de mains
arc en ciel en empreinte de mains
arc en ciel en empreinte de mains

Les possibilités de créer des arcs-en-ciel sont multiples. Nous sommes plutôt content de notre activité, on a passé un super moment et toutes ces couleurs sont magnifiques ! A vous de créer vos propres arcs-en-ciel, et n’hésitez pas à les partager sur la page Facebook 😉

Un arc-en-ciel avec du papier bulle

Sur un morceau de papier bulle, réalisez les 7 couleurs de l’arc-en-ciel avec un pinceau. Prenez votre morceau de papier bulle peint et retournez-le sur une feuille blanche pour y faire son empreinte. Magie ! Lorsque l’on enlève le papier bulle, de jolis empreintes de ronds apparaissent sur la feuille blanche.

réaliser un arc-en-ciel avec du papier bulle
arc en ciel avec du papier bulle

Expérience scientifique : réaliser un arc-en-ciel sur du papier essuie-tout

Prenez une feuille de papier essuie-tout et pliez la en 3 parties. Sur chaque bords du papier essuie-tout, dessinez les 7 couleurs de l’arc-en-ciel avec des marqueurs à encre. Ici, j’ai utilisé les tampons à encre de chez 10 doigts.

Installez deux ramequins remplis d’eau. Le but est d’insérer les 2 bords du papier essuie-tout avec les couleurs dans chaque ramequins. Ainsi les couleurs vont se diluer sur le papier et remontées vers le haut du papier essuie-tout.

expérience pour réaliser un arc-en-ciel avec les enfants
expérience arc en ciel avec du papier essuie tout

A découvrir aussi sur le blog :

notre arc-en-ciel à plusieurs mains
le livre “le bisou arc-en-ciel”
le chaudron de la Saint Patrick



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager cet article 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.