Qu'est ce que la peinture propre, activité manuelle pour enfants
Arts visuels

La technique de la peinture propre

Etant maman de deux petites demoiselles, et assistante maternelle, je met un point d’honneur à ouvrir leur esprit sur l’art. Dès le plus jeune âge des enfants, j’aime les initier à la peinture. Je vous laisse d’ailleurs lire mon article “10 raisons de faire des activités créatives avec son enfant“. La créativité apporte énormément de bénéfices à l’enfant, et il pourra s’en servir tout au long de sa vie.

Aussi, aujourd’hui, je vous partage la technique de la peinture propre. C’est une technique qui permet aux enfants d’apprivoiser gentiment la peinture sans se salir. Pour les tout-petits, elle est très pratique et utile, surtout quand certains enfants n’aiment pas toucher la peinture avec leurs mains.

Je vous explique cette technique dans cet article, qui je l’espère vous sera utile pour vos prochains ateliers peinture avec les kids.


La technique de la peinture propre pour les enfants

Qu’est ce que la peinture propre?

C’est une technique qui permet à l’enfant de découvrir, d’explorer, d’expérimenter, de toucher la peinture, de visualiser sa texture à travers un plastique transparent. Une manière de découvrir la peinture proprement.

Comment mettre en place un atelier de peinture propre avec les enfants ?

Sur une feuille de papier cartonnée (plus pratique car elles tiennent mieux avec la peinture et se déchirent beaucoup moins qu’une feuille basique), déposez quelques gouttes de peinture de différentes couleurs.

Puis, insérez cette feuille délicatement dans une fiche plastique transparente de classeur. Il faut ensuite refermer les trous avec du scotch afin que la peinture ne s’échappe pas du plastique.

des gouttes de peinture à mettre dans une fiche plastique pour réaliser la technique de la peinture propre

Puis, déposez votre feuille plastique remplie de peinture, devant l’enfant et proposez-lui de toucher la peinture à travers le plastique. Au fur et à mesure que l’enfant va toucher avec ses mains, les gouttes de peinture vont s’étaler sur la feuille.

Les enfants peuvent ainsi frotter, taper, faire glisser la peinture sur la feuille sans se salir les mains. C’est une manière d’apprivoiser la texture de la peinture tout doucement. Bien souvent, les enfants aiment aussi prendre la feuille dans leurs mains et la chiffonner dans tous les sens. Si vous voulez éviter cela, il suffit de scotcher votre feuille plastique sur la table.

la peinture propre pour les petits

Une fois la peinture bien étalée partout, il fut retirer délicatement la feuille de la fiche plastique. Opération délicate ! Prenez votre temps. Puis laissez sécher.

Pour garder en souvenir leur création en peinture propre, j’ai découpé des lettres de l’alphabet dans des journaux publicitaires. Et j’ai collé les lettres de manière à former leurs prénoms.

peinture propre

A DECOUVRIR

Mon ebook “Conseils, astuces, et bonnes idées d’une nounou créative“. Un ebook de + de 50 pages, pour aider et accompagner les assistantes maternelles et les parents dans leurs moments d’activités créatives avec les petits. Vous y trouverez des astuces pratiques, de conseils avisés et des idées créatives afin de faciliter les moments d’éveil avec les tout-petits. 

compil ebook activités pour enfants de 3 mois à 3 ans


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.