Arts visuels

Peinture propre

A la maison j’accueille Inès, une petite fille de 9 mois et j’ai également ma fille Anya qui va avoir 1 an. J’aime les initier à la peinture dès leur plus jeune âge. J’ai déjà réalisé avec elles des empreintes de mains transformées en fleurs ou en animal… C’est ce qu’on nous faisons toutes généralement pour les touts-petits pour garder une trace, un souvenir original…

La semaine dernière j’ai tenté l’expérience de la peinture propre.

Mais qu’est ce que la peinture propre? C’est une technique qui permet à l’enfant de découvrir, d’explorer, d’expérimenter, de toucher la peinture, de visualiser sa texture à travers un plastique transparent. 

J’ai donc mis quelques gouttes de peinture de différentes couleurs sur une feuille blanche. J’ai ensuite insérer cette feuille délicatement dans une fiche plastique transparente de classeur. J’ai refermé les trous avec du scotch afin que la peinture ne s’échappe pas du plastique.

P1110106

Anya avait déjà testé cette technique une fois il y a quelques temps. Elle avait adoré 🙂 Je retente cette fois-ci l’expérience avec les deux en même temps sur leur chaise haute, côte à côte.

P1110112

P1110113

P1110114

Ashley, mon aînée de 3 ans et demi adore s’occuper elle aussi des deux plus petites 🙂 Elle montre à Inès comment faire avec ses mains pour la familiariser avec la peinture. Sans que je lui dise, elle a pris cette initiative, l’entraide entre petits, je trouve ça trop mignon 🙂

Après avoir toucher, frotter et taper sur les taches de peinture pendant quelques minutes, les demoiselles ont trouvé le moyen de déscotcher leur feuille à leur chaise haute ! (pour une meilleure tenue j’avais mis quelques bandes de scotch pour faire tenir les feuilles sur leur table). Et c’est parti pour chiffonner dans tous les sens la feuille, et ça rigole! elles essayent d’attraper la feuille de l’autre… Les éclats de rire sont au rendez-vous!

P1110126

Super ! Encore un bon moment de rigolade passé avec ces petites puces. J’ai retiré délicatement les peintures des fiches plastiques et laissé sécher. Ensuite j’ai découpé dans des pubs les lettres de leurs prénoms que j’ai collé sur leur peinture respective. Une couche de vernis colle et le tour est joué. De jolis souvenirs à travers ces peintures…

P1110143

P1110142

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.