Pates et Patouilles

Fabriquer du sable de lune maison (appelé aussi pâte de nuage)

Les patouilles à la maison, on adore ! Et comme cette semaine, nous suivons l’événement “pâte à modeler” proposé par Cécile de la Cour des Petits, c’est l’occasion de tester des différentes pâtes.

Après la découverte de la peinture puis la pâte façon argile autodurcissante, nous voilà avec le sable de lune ou pâte de nuage. Une texture douce, un peu comme du sable mouillé mais qui ne sèche pas, qui ressemble beaucoup au SuperSand. C’est une activité sensorielle idéale pour les petits, elle est réalisée qu’avec des ingrédients comestibles, donc pas de danger d’intoxication. Et l’avantage est qu‘elle ne coûte pas cher !


Activité patouilles : la recette du sable de lune ou pâte de nuage

La recette du sable de lune

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

8 doses de farine
1 dose d’huile végétale
colorants alimentaires (facultatif)

Les différentes étapes pour réaliser du sable de lune

Commencez par mélanger la farine et l’huile ensemble, et bien malaxer avec vos mains. Puis, divisez dans différentes boîtes et ajoutez les colorants alimentaires si vous le souhaitez.

Il faut savoir que les colorants alimentaires liquides ne colorent pas totalement le sable de lune, il fait un effet irisé, assez joli d’ailleurs. Bien malaxez pour que la couleur s’imprègne partout.

les étapes de fabrication du sable de lune

J’ai réalisé ici 3 couleurs : jaune, rouge et vert. Et j’ai laissé une quantité de sable du lune sans colorant, au naturel. Puis j’ai déposé le sable de lune dans un récipient assez grand et plat afin que les enfants puissent manipuler et jouer facilement.

bac sensoriel de sable de lune

La découverte du sable de lune par les enfants

Comme il fait super beau en ce moment, nous sommes allés dans le jardin pour tester notre sable de lune. Beaucoup plus pratique en extérieur. Le nettoyage se fera plus facilement. D’ailleurs, je vous conseille de bien protéger votre sol et table si vous souhaitez le faire en intérieur car c’est une activité assez salissante.

La texture du sable de lune est vraiment douce au toucher, elle se manipule très bien et fait penser un peu au moon sand ou Super Sand. Lorsque l’on presse la pâte, elle se durcit et l’on peut ainsi créer des formes, comme du sable mouillé.

A LIRE AUSSI :

La recette du slime

manipulation du sable de lune par les enfants

Entre patouilles, transvasements, pâtés de sable et autres manipulations, les filles ont adorés cette pâte ! Elles y sont restés plus de 30 minutes !

patouilles dans le sable de lune

On s’est amusé à faire des châteaux, des empreintes de mains ou d’animaux, à effriter le sable, ou au contraire le tasser pour qu’il soit compact… Une activité sensorielle très intéressante pour les petits, à proposer dès 12 mois, qui change de la traditionnelle pâte à modeler classique.



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

15 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.