Pates et Patouilles

La peinture gonflante (Puff Paint)

La peinture est un bon moyen pour les enfants de libérer leur créativité. A la maison, nous utilisons régulièrement la peinture dans nos activités, comme vous avez pu le voir sur le blog.

Dernièrement, nous avons testé la peinture gonflante avec les enfants. Une chouette activité créative, sensorielle et scientifique à faire découvrir aux petits comme aux grands. Une nouvelle manière de peindre qui étonnera nos chers bambins !


La recette de la peinture gonflante ou puff pain

Qu’est ce que la peinture gonflante?

Appelé aussi Puff Paint, la peinture gonflante est une peinture un peu épaisse que l’on fait gonfler au micro-ondes. Cette activité permet à l’enfant de peindre d’une façon différente, de découvrir comment la peinture va gonfler grâce à la chaleur, et de toucher une nouvelle texture.

La recette de la peinture gonflante

Les ingrédients pour fabriquer la peinture gonflante :

2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à soupe de bicarbonate ou 1 cuillère de levure
1 peu d’eau
Colorants alimentaires (ou gouache)

Les différentes étapes de réalisation :

Mélanger tout d’abord la farine avec le sel et le bicarbonate. Ajouter l’eau pour obtenir une pâte lisse et un peu épaisse. Puis, ajouter les colorants alimentaires ou la gouache selon les couleurs que vous souhaitez avoir.

Utiliser du papier format A5 afin de le passer dans le micro-ondes facilement, pendant environ 15-20 secondes.

la recette de la peinture gonflante

N’hésitez pas à faire participer les enfants dans la confection de votre peinture gonflante. Ici c’est Ashley, du haut de ses 4 ans qui m’a secondé.

Découverte de la peinture gonflante avec les enfants

C’est parti, place à la création ! Inès (13 mois) et Anya (15 mois 1/2) sont installées dans leur chaise haute et Ashley sur la table de la cuisine. Chacune un pinceau à la main, elles découvrent l’aspect, la texture de cette peinture mystérieuse….

découverte de la texture de la peinture gonflante par les enfants

Ashley se débrouillent très bien ! Je la laisse autonome dans un premier temps, et m’occupe davantage des deux petites. Je les guide, les observe, les accompagne si elles en ont besoin.

Inès préfère y mettre les mains, bien plus facile évidemment. Elle découvre la texture avec ses mains, elle l’étale partout (même sur la chaise). La feuille ne l’intéresse pas trop… elle est encore dans la découverte des textures, du toucher. Je la laisse explorer tranquillement.

Anya se débrouille bien, elle a compris qu’il fallait peindre sur la feuille. Cela ne l’empêche pas aussi de toucher du bout des doigts la peinture.

peindre avec la peinture gonflante

Lorsque les enfants ont eu fini de mettre de la peinture sur leurs feuilles, nous sommes passés à l’étape séchage. J’ai passé ainsi les feuilles une par une au micro-ondes, environ 15 secondes chacune. Quel étonnement lorsqu’on les a ressorti. La peinture a séché et surtout elle a gonflé ! On a laissé refroidir et on a touché cette nouvelle texture avec les doigts. C’est étonnant !

La peinture gonflante une fois passée au micro onde a gonflé et séché

Ma grande a voulu continuer à peindre mais cette fois-ci avec une petite cuillère afin d’obtenir une plus grosse épaisseur.

Réalisation de nos chefs d'oeuvre avec la peinture gonflante
une citrouille en peinture gonflante

La peinture gonflante est vraiment une autre façon de peindre. Une activité à la fois créative et sensorielle qui permet aux enfants de patouiller et de créer. Facile à fabriquer, simple d’utilisation, adaptée aux tout-petits grâce aux ingrédients, cette peinture est adoptée chez nous à 100 % !

Pour aller plus loin, découvrez notre activité puff paint spéciale automne 🙂



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

10 Comments

  • NounouLili

    Perso je trouve quand utilisant une grosse épaisseur de peinture l’effet gonflant est plus visible en chauffant au micro-onde…

    On avait rajouté des paillettes dans nos préparations…et cela fait trop chouette en séchant..tu devrais tester… :-)))))

    Sont trop beaux vos dessinssssss

    • Floriane

      Je vais t’appelé Miss Paillettes maintenant LOL tu as un penchant pour ces jolis petites particules étincelantes… ^^ moi je t’avoue que je n’y pense pas souvent pourtant avec que des filles je devrais y pensé ! merci Lili la prochaine fois j’essaye sans hésité !

      • NounouLili

        Tu as tout à fait raison…j’adoore les paillettes dans les bricolages, j’adore utiliser les paillettes car on peut les mettre dans toutes matières colle, peinture, pâte durcissantes…. et elles sont tellement facile à travailler avec les enfants….

        :-)))))

  • alex

    c est trop jolie mais dis donc ça ne risque pas de bruler en mettant la feuille chauffée ça m’inspire pas trop lol!!!! flo ton dessin est remarquable;;;; dis moi ou as tu trouvé les pinceaux des petites ils st bien cela pour le petites mimines et le bout du pinceau est tres bien confectionné j’en trouve pas par ici!!!!!

    • Floriane

      coucou Alex, si tu ne mets pas plus de 20 secondes il n’y a aucune raison que ca brule ! les pinceaux je les ai acheté sur le site 10 doigts, c’est vrai qu’ils sont super pour les tout petits 🙂 va voir sur leur site ils font pleins de trucs sympas 🙂

  • nounoumel

    super idée, nous avons testé avec les enfants ! c’est génial! pour halloween nous avons fait une citrouille avec la peinture gonflante; ça rend super bien. merci pour toutes vos idées, j’avais un peu peur les premières secondes de mettre la feuille au micro-onde et c’est vrai que ça ne brûle pas du tout !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.