L'automne

Bricolage d’automne : peindre une forêt avec du scotch et de la peinture

L’automne est une saison inspirante pour créer avec les enfants. D’autant plus que les couleurs sont magnifiques ! Dernièrement, j’ai proposé aux enfants une activité peinture, un bricolage adapté aux petits, pour représenter une forêt en automne.

La représentation est plutôt abstraite, mais tellement joli ! Facile à réaliser avec les petites mains de la maison, cette activité développera gentiment la créativité des enfants ainsi que leur préhension fine avec la tenue du pinceau.


Bricolage d'automne pour enfants : réaliser une forêt en peinture

Age des enfants lors de l’activité : 13 et 16 mois


Bricolage d’automne pour enfants : peindre facilement une forêt abstraite

Le matériel utilisé lors de cette activité manuelle

1 feuille cartonnée ou un morceau de carton
du scotch pour peinture (ou du scotch repositionnable ou du masking tape)
de la peinture
1 pinceau

Les différentes étapes pour réaliser une forêt d’automne avec les enfants

Pour cette activité manuelle, nous avons utilisé la technique de la peinture et du scotch. Ashley avait déjà utilisé cette technique il y a quelques semaines, vous pouvez aller voir le rendu ici.

Sur un carton de récupération (ou une feuille cartonnée), j’ai collé des morceaux de scotch plus ou moins grands et plus ou moins larges que j’ai positionné de manière à former des troncs d’arbre. A la maison, je n’avais pas de scotch pour peinture alors j’ai utilisé du masking tape.

Les enfants ont peint leur carton avec de la peinture. Je leur ai donné des couleurs automnales, rouge, orange, jaune, vert. J’ai la chance d’avoir, actuellement, deux demoiselles qui adorent la peinture ! Ni une, ni deux, leur carton était déjà presque rempli. En y mettant les mains, ça va deux fois plus vite :p

peinture des enfants pour réaliser les arbres d'automne

C’était intéressant de voir les différentes manières de peindre des enfants. L’une était plus appliquée et minutieuse dans ses gestes, davantage centrée sur ses mouvements et sur sa feuille.

La deuxième demoiselle, y a mis tout son cœur ! et a laissé sa créativité sortir de toute part. Peindre sur la chaise haute l’a davantage amusée. Elle est davantage dans le sensoriel et adore toucher la peinture avec ses mains.

Nous avons ensuite laissé sécher les réalisations à l’air libre.

A LIRE AUSSI

une forêt d’automne réalisée avec de la peinture et une brosse

Une fois le tout bien séché, j’ai décollé délicatement les morceaux de scotch. Il est important d’y aller tout doucement car la peinture peut venir en même temps que le scotch (ça met d’ailleurs arrivé à certains endroits). Voilà pourquoi le scotch spécial pour peinture aurait été beaucoup plus pratique :p

Au fur et à mesure d’enlever les morceaux de scotch, des lignes apparaîtront pour former les troncs d’arbre. Une peinture abstraite d’enfant aux couleurs de l’automne.

arbres d'automne réalisées avec du scotch et de la peinture

Cette activité manuelle peut-être réalisée autant avec les petits que les plus grands enfants. Pour mettre en évidence leurs chefs d’oeuvre, vous pouvez aussi les encadrer et dessiner un contour au feutre noir.

Et pourquoi pas sur ce tableau automnale, rajouter quelques feuilles d’automne découpées dans du papier. Les idées créatives ne manquent pas, vous pouvez orner ces tableaux de différentes façons ou les laisser au naturel.



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.