Cirque et carnaval

Chaussures de clown

Lorsque l’on souhaite se déguiser pour le carnaval ou Mardi Gras, le clown revient bien souvent. Ce personnage coloré et drôle amuse vraiment les enfants. Bon sauf quand on grandit et que l’on visionne le film “ça” après c’est foutu on a les j’tons des clowns ! C’est peut-être d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais assisté à un cirque :p

La fête de Mardi Gras, c’est bientôt. Alors avec les enfants, j’aborde bien entendu le thème du cirque avec les fameux clowns. Dernièrement j’ai mis en place une activité manuelle super rigolote à faire avec les petits pour se déguiser en clown. Nous avons confectionné des chaussures de clown.


bricolage pour enfant : réaliser des chaussures de clown

Bricolage pour Mardi Gras : fabriquer des chaussures de clown

Les chaussures des clowns sont immenses et très colorés. Nous sommes donc partis sur des chaussures extravagantes et on a joué le jeu à fond 😀

J’ai proposé cette activité manuelle à des enfants différents plusieurs fois. Je vous partage donc ici nos deux styles de chaussures de clown. Il est bien-sûr possible d’en créer à l’infini en modifiant les accessoires de loisirs créatifs (feutres, peinture, gommettes, encre, collage…).

Le matériel nécessaire pour fabriquer des chaussures de clown (pour les deux versions de chaussures)

♦ du carton (recyclé, par exemple carton des boîtes de céréales)
♦ des marqueurs à encre
♦ du papier de soie
♦ du papier de couleur

♦ des gommettes
♦ des perforatrices
♦ 1 feutre noir
♦ des ciseaux
♦ de la colle
♦ un ruban ou du fil

Les différentes étapes pour réaliser des chaussures de clown avec les enfants

Dans des morceaux de carton recyclés, j’ai découpé des formes de chaussures, en n’hésitant pas à les faire plus grandes que la pointure des enfants et avec des formes assez dodues. Il est possible de découper les chaussures après que les enfants aient décorer leur support.

La première fois, mes filles avaient utilisé des marqueurs à encre à tamponner pour décorer leurs chaussures. J’avais découpé ensuite la forme des chaussures dedans. Puis elles avaient continué à customiser en collant des morceaux de papier de soie chiffonnés.

fabrication de chaussures de clown en carton
chaussures de clown en carton

Lors de la seconde activité, pour réaliser ces chaussures de clown, j’ai proposé aux enfants une autre alternative. J’ai d’abord découpé dans du papier de couleur le haut de la forme de la chaussure. C’est sur ce morceau de papier que les enfants ont décoré à l’aide de gommettes ou en découpant des formes avec les perforatrices (pour les plus grands).

fabriquer des chaussures de clown en carton
activité manuelle : fabrication des chaussures de clown - collage de gommettes

Une fois cette partie de chaussure bien décorée, nous les avons collé sur le haut de la chaussure. Pour finir, j’ai dessiné au feutre noir des lacets et j’ai réalisé des petits trous pour pouvoir y passer un ruban et forme le “vrai” lacet de chaussure.

insérer les lacets des chaussures de clown

Les chaussures de clowns sont prêtes ! Perso, je trouve que le second bricolage est beaucoup plus attrayant et rigolo à faire avec les enfants. Et beaucoup plus représentatif.

activité manuelle : chaussures de clown pour enfants
1ère version des chaussures de clown
activité manuelle : chaussures de clown pour enfants
2ème version des chaussures de clown

Chacun a mis sa paire de chaussures de clown au pied. Quel rigolade ! Les enfants ont essayé de marcher, ce n’est pas si facile d’avancer avec des “grands” pieds ! ça les a bien fait rire.

les enfants ont essayé leurs chaussures de clown fait main

Si les chaussures de clown ont tendance à trop bouger ou à tourner lorsque l’enfant marche, vous pouvez mettre un morceau de scotch juste en-dessous de la chaussure en carton, entre le pied de l’enfant et le bricolage. ça devrait tenir un peu plus. Ou alors passez directement un élastique ou un fil sous le pied de l’enfant et raccordé à la chaussure de clown.

Un bricolage de carnaval qui a bien plu aux enfants tant dans la conception que dans l’après avec l’utilisation de leur création.

Ce bricolage sera une participation au défi de février Si j’étais un personnage de cirque.

A LIRE AUSSI

fabriquer des colliers pour le carvanal



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉
Merci à vous !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.