Cirque et carnaval

Nos colliers de Carnaval


A l’occasion de Mardi Gras, nous aimons fabriquer quelques accessoires pour se déguiser. Des activités manuelles faciles qui plaisent généralement aux enfants. Se déguiser c’est hyper intéressant pour eux et quand en plus c’est fabriqué avec leurs mains, ils sont d’autant plus fiers.

Peut-être fabriquez-vous chez vous des déguisements en tissu? Personnellement, je ne suis pas une grande couturière (à vrai dire pas du tout, j’y pense à me mettre dedans mais pour le moment la motivation n’y ai pas du tout. A voir dans quelques années). Si vous vous débrouillez avec une aiguille et un morceau de fil alors vous pouvez alors jeter un coup d’œil sur le blog Je-fais-moi-même. Il y a des idées super intéressantes qui m’ont fait craqué !

Pour cette activité manuelle, j’ai utilisé des sarbacanes. Il m’en restait pleins du nouvel an dans mon stock de loisirs créatifs. Vous savez ces tubes multicolores où l’on insère des petites boules de couleur et que l’on souffle dedans pour éjecter les boules en question. Vous savez ces accessoires de fête que l’on retrouve des semaines, voir des mois après un peu partout dans la maison. Parce que ces petites boules se faufilent partout… (vous sentez l’expérience là ! c’est comme les confettis… pas chez moi quoi :p).

Bref, j’ai donc ressorti mes sarbacanes. Ces couleurs multicolores m’ont fait penser aux couleurs de carnaval. Et j’ai donc décidé de les transformer en perles pour proposer une activité créative aux enfants.


bricolage pour enfants  : réaliser des colliers pour le carnaval

Cette activité manuelle permet de développer la motricité fine des enfants. L’enfant doit se concentrer et doit être minutieux pour enfiler la perle sur le fil.


Le matériel nécessaire pour réaliser des colliers de carnaval

des sarbacanes de fête
un cutter

du fil
du scotch

Les différentes étapes pour confectionner des colliers multicolores pour le carnaval

La première étape a été de couper au cutter des morceaux de sarbacanes et ainsi obtenir des grosses perles.

fabriquer des perles avec des sarbacanes

Puis, les enfants se sont amusés à enfiler ces grosses perles colorés sur un fil. Ici j’ai utilisé du fil en coton mais il est tout à fait possible d’utiliser par exemple du fil à scoubidou qui sera sans doute plus pratique pour les petites mains.

Afin que se soit plus simple, j’avais scotché un bout de leur fil sur la table afin que les perles de s’échappent pas après l’enfilage.

enfiler des perles sur un fil, activité enfant

Ce moment d’enfilage de perles a duré un petit moment. Les enfants étaient hyper concentrés, un moment de calme qui était bienvenu.

Une fois les perles enfilées, j’ai fait des nœuds afin que les enfants puissent mettre leur collier autour du cou. Quelle fierté pour eux 😀

collier réalisé avec des sarbacane


Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.